Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

porte-greffes reproductible


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Déc 2015 09:22

porte-greffes reproductible

bonjour a tous
MATT'S WILD CHERRY,est t-elle reprodutible .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Déc 2015 09:30

Re: porte-greffes reproductible

Mais oui viking,

jette un coup d'oeil ICI
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Déc 2015 09:50

Re: porte-greffes reproductible

merci fouque ,a moins de rentrer dans les secrets persos, y'en a t-il d'autres ,toutes les tomates cerise peuvent-elles devenir des porte-greffes,ou certaines..........
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 14 Déc 2015 10:25

Re: porte-greffes reproductible

petit moineau marche aussi :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 14 Déc 2015 10:48

Re: porte-greffes reproductible

A priori toutes les variétés de tomates peuvent servir de PG.

Ce qui n'est pas dit et c'est pourtant ce qui est important c'est l'effet que cela aura sur le plant greffé.

On en espère généralement plus de vigueur et une meilleure résistance aux maladies du sol.

On peut donc , en négatif, commencer à faire le tri en éliminant des PG potentiels toutes les variétés trop frèles/chétives avec un système racinaire limité et toutes les variétés particulièrement sensibles.

Il semblerait d'une manière générale (c'est d'ailleurs ce que font les semenciers avec les PG commerciaux) que les variétés les plus rustiques et proches des "ancêtres sauvages" de nos tomates soient les plus à même de combiner vigueur et résistance.
Ce qui est justement le cas des Matt(s Wild Cherry et de petit moineau (au moins celle qui sous ce nom est proche des sauvages).
Il y en a certainement d’autres.

Ensuite en théorie, il serait optimal de choisir le PG en fonction du greffon car il peut y avoir des combinaisons malheureuses (trop de vigueur du PG pour une variété qui le supporte mal, vigueur trop générative ou trop végétative pour un besoin opposé..), mais là on rentre dans un domaine qui me semble bien au delà de nos possibilités de jardiniers amateurs.
Au mieux pouvons nous partager des informations comme "majoritairement, l'association PGx Variété Vy, donne de bons résultats ou pas". Il faut renoncer à l'idée de savoir pour chacune des 15000+ variétés de tomates quel serait le PG le plus adapté.
En outre ce qui est/serait valable pour un sol et un climat donné ne pourrait certainement pas se généraliser aux autres sols (avec leurs carences et maladies éventuelles) et autres climats).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO