Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le motoculteur


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 13 Déc 2015 17:53

Re: le motoculteur

une ou deux fois par ans je ne trouve pas que c est abusé :siffle-4487: je continue donc à la motobineuse
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 13 Déc 2015 18:21

Re: le motoculteur

Salut Domi!
Regarde mon motoculteur.
Image
Image
Image

Là c'est le coin "tomates", elles seront plantées dans le sol tel quel en l'état aucun travail du sol.
Image

A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Déc 2015 20:52

Re: le motoculteur

voila un motoculteur 0 carbone :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 13 Déc 2015 22:04

Re: le motoculteur

Et le résultat est tellement joli !!!
Je suis super à la bourre moi :oops:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Déc 2015 13:22

Re: le motoculteur

hanky2 a écrit:une ou deux fois par ans je ne trouve pas que c est abusé :siffle-4487: je continue donc alla motobineuse


je te conseillerais de ne plus retourner une bande 1.2m de large,de ne jamais laisser cette planche nue,de ne pas marcher dessus et de voir l'évolution de tes plantations de légumes sur cette planche
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 14 Déc 2015 13:34

Re: le motoculteur

J'allais répondre, mais vieux chien m'a coupé l'herbe sous le pied (il pourra la mettre sur son terrain !).

Je recouvre le sol avec le contenu du composteur, les déchets végétaux de la cuisine, les tontes, les feuilles mortes passées à la tondeuses, de la paille si nécessaire etc.... Et au moment de semer, un coup de râteau et c'est bon ; pas besoin de se fatiguer ni de mettre d'engrais.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 15 Déc 2015 18:15

Re: le motoculteur

c est vrais que 1.2m ne coute rien je vais préparer une petite longueur de 10 pour tester je paille ce weekend end je vais comparer et bien voir ce que cela donne

tu paille ou tu mets du foin ?
Dernière édition par Craonne le Mar 15 Déc 2015 21:03, édité 1 fois.
Raison: Doucement sur les citations de citations, c'est inutile...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Déc 2015 19:56

Re: le motoculteur

cet hiver j'ai mis des feuilles j'ai repiqué aussi du blé d'hiver
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 16 Déc 2015 20:31

Re: le motoculteur

tu fauches pour planter tes légumes ? tu laisse la paille et tu plantes ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Déc 2015 22:00

Re: le motoculteur

hanky2 a écrit:j utilise le motoculteur deux ou trois fois dans l année nous avons un terrain de 5000 j ai presque 1000 m caré de potager je ne peux pas faire alla beche ou la grelinette (je vais m en souder une pour tester sur une petite parcelle a coté ) pour moi un coup rapide et hop c est parti juste la motobineuse pour casser la "croute " du dessus et petit entretient manuel donc motoculteur obligatoire pour moi


J'ai à peu près la même surface que toi 5600m²de terrain dont 1000m²de potager.

J'ai gagné sur la friche sans aucun travail du sol, juste avec du paillage. Mon sol est toujours couvert de paille.

J'ai repiquer des semences d'ail ce matin, j'ai eu l'impression de planter dans du sable !!

La première année, j'ai utilisé le motoculteur au printemps là où était l'ancien potager retourné chaque année avec application. Dès qu'on avait un peu de soleil (3 jours à suivre), la terre devenait dur comme de la pierre, je l'ai vu se fendre de plusieurs cm, une horreur !! J'ai du y aller à la pioche pour faire un trou pour mes tomates. J'ai commencé à entendre parler du non travail du sol et du paillage permanent. J'ai acheté une grelinette, une semaine après je cassais un manche puis un peu plus tard, j'ai cassé une dent tellement la terre était dure !! Voilà, mon point de départ.

Aujourd'hui, au mois de juin, il n'avait pas plut depuis plusieurs semaines quand j'ai fait visité mon jardin, j'ai pu enfoncer toute ma main sans effort dans une planche où je n'avais passé ni râteau, ni griffe, ni bio-bêche depuis plus de 9 mois, j'y avais semé des pêchers.

L'ancien potager (celui de l'ancien propriétaire) a été abandonné depuis, le sol étant tellement malade après ces nombreuses années de travail du sol que chiendent, chardons, et liserons se sont installer pour le réparer. Mais vous avouerez que ce n'est pas l'idéal pour le potager !!

Aujourd'hui, mon sol étant suffisamment vivant, j'envisage sérieusement de me passer de la bio-bêche. La faune ayant suffisamment investie le terrain, la bio-bêche risque d'abimer son habitat. Autant, c'était nécessaire au début, autant cela risque d'être contre productif aujourd'hui ? Je n'ai pas la réponse.

J'ai d'ailleurs planté mon ail aujourd’hui sans aucun passage d'outil. J'ai juste désherbé à la main les petits pois qui s'étaient resemés tout seul et planté ma semence d'ail direct au travers du paillage.

J'ajoute que comme je ne travail pas mon sol, je ne détruit pas sa fertilité à chaque travail, donc aucun apport n'est fait, ce n'est pas nécessaire.

2012 : Je trace juste les allées. Le reste sera géré avec le paillage plus tard avec la bio-bêche et un désherbage manuel.
C'est surtout le paillage qui va améliorer la structure du sol en alimentant la faune, la bio-bêche aide au désherbage et permet à l'air de circuler plus profondément.

Image

2015 : A peu près au même endroit.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 19 Déc 2015 18:07

Re: le motoculteur

comme convenu je vous explique ce que j ai fait cet après midi un essais: deux tas les deux premières photos pour le premier essais et la troisieme photo un autre essai : :aut1

creuser une tranchée de 50cm de large et 30 de profondeur j ai mis du vieux bois mouillé qui traine dans le chemin depuis deux ans , ramassé les glands et les feuilles de mon gros chêne et , des feuilles

Image

mis de la paille sur ce beau tas environs 10 cms

Image

juste mis de la paille sur 10 cms il y avais deja des feuilles de la saison dernière

Image

et maintenant une bonne bière maison :biere :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Déc 2015 11:33

Re: le motoculteur

http://www.lejardinvivant.fr/2015/09/28 ... es-recues/

voila un article intéressant sur les buttes
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 20 Déc 2015 12:51

Re: le motoculteur

pour le premier tas j ai enfouis un peu de bois sur deux m environ dans le sol mais juste sous la surface par contre j ai mis les feuilles et glands a meme le sol en faisant une butte et j ai mis de la paille dessus

c est une variante , un essai :aut3
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 25 Déc 2015 09:32

Re: le motoculteur

C'ets quoi qui vous faites là je ne connais pas :o

Moi pour ma par j'utilise une fraise Motoculeur, moi je connais le travail de le faire à la main, sa me cassé trop le do, comme sa après chaque culture j'ai pas besoin d'arraché rien je passe dessous et c'est bon. En plus c'est parfait pour passé sur le fumier de chevale

Moi j'uttilise celle si
Image

Deplus j'économise pour de temps :siffle-4487: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 26 Déc 2015 09:24

Re: le motoculteur

c est ce que je fais aussi

mais pour un essaie ca me coute rien ai deja pas mal de feuille de mes arbres et un peu de paille aussi ensuite je jugerais du résultat
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO