Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ketchup et gelée d'eau de tomates


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 7 Déc 2015 10:30

Ketchup et gelée d'eau de tomates

Cet été, j'avais posté quelques interrogations sur le ketchup. J'ai opté pour une recette lacto-fermentée... et en plus j'ai fais une gelée...
Pour le ketchup, j'ai suivi la recette suivante :
http://www.nicrunicuit.com/archives/201 ... 53823.html
J'en ai fait un rouge et un deuxième... jaune!! :P
Le résultat... y'en a qui le trouve super à l'apéro avec des tortillas... mais pas que !!

Bon. Mais si vous avez lu la recette en lien, vous savez qu'il faut égoutter la purée de tomate ; donc soit le liquide (l'eau) va dans l'évier, soit vous la récupérée. La deuxième option m'a tenté.
La proportion de sucre habituelle pour les gelées, un peu d'agar-agar et au moment de mettre en pot, quelques feuilles de basilic. Cette année, c'était miracle ici, j'avais du basilic cannelle.
Je laisse la parole à Craonne, elle l'a goûtée hier à la fête des graines... Avec un vieux fromage , un cantal par ex., c'est intéressant!

Et comme ça, tout sert. On trouve aussi des recettes de gelée salée... ça sera pour 2016!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Déc 2015 18:30

Re: Ketchup et gelée d'eau de tomates

joel56 a écrit:Je laisse la parole à Craonne, elle l'a goûtée hier à la fête des graines... Avec un vieux fromage , un cantal par ex., c'est intéressant!


Intéressant ??? :siffle-4487:

Tu es plus que modeste, Joël...

LES COPAINS, CE TRUC EST UNE TUERIE DE LA MORT...

Je l'ai fait goûter à Simone et sa femme, dont j'ai encore oublié le prénom :oops: , René, Bruno, Olivier, Isabelle et tout ceux qui me sont tombés sous la main... Tous bluffés...

C'est absolument délicieux, frais, pas assez de qualificatifs pour décrire cette gelée d'eau de tomate...

Bon, il me reste un petit demi pot que je me garde pour moi toute seule, j'ai assez fait goûter comme ça... Le premier qui approche... :ban
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 9 Déc 2015 10:06

Re: Ketchup et gelée d'eau de tomates

Content de voir que ça plait!! Peut-être qu'un jour nous ferons une "Fête des recettes jardinières" :diabolo
Car la gelée dépend de la qualité des tomates... et des herbes ajoutées!!
Ta confiture de ... pomme de terre a surpris à la maison!! et trouvé bien bonne... et comme la crème de marron en fait transpirer... ça donne des idées. A voir.
Je cherchais les variétés de patates bleues.... j'ai trouvé ceci comme lienhttps://www.prospecierara.ch/fr/catalogue-des-varietes
Quelqu'un connaît-il cette fondation suisse ? C'est tentant!! les variétés sont intéressantes.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 17 Sep 2018 13:20

Re: Ketchup et gelée d'eau de tomates

Je reviens sur ce thème.... le week-end était propice aux cuisiniers à voir ce qui c'est passé sur Pluton. :siffle-4487:
Ici, je me suis retrouvé avec quelques litre d'eau de tomates, ketchup oblige!! et j'ai eu l'idée de faire une recherche "gelée de tomates et verine" ; les recettes sont nombreuses et j'ai réalisé celle-la. Avec un pastis, c'est top.
Et bien, je recommencerai. En plus, comme j'en conserve comme les confitures, cet hiver, j'en ferai "gelée / rillettes de poisson. Ça doit pouvoir le faire.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 18 Sep 2018 09:42

Re: Ketchup et gelée d'eau de tomates

MERCI JOEL POUR CE PARTAGE DE RECETTE , RECETTE QUE JE VIENS D'ENREGISTRER
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 19 Sep 2018 09:58

Re: Ketchup et gelée d'eau de tomates

Slt Joël,
je te remercie moi aussi pour cette recette fraîche et légère, que j'ai intégrée dans mes favoris culinaires :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 19 Sep 2018 12:30

Re: Ketchup et gelée d'eau de tomates

Salut fouque,
Salut Marc,
Oui, elle est vraiment sympa cette idée de gelée de tomate ; personnellement, je ne la fais pas avec une feuille de gélatine mais avec de l'agar-agar mais ce n'est pas facile de bien doser!! Bon apétit.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO