Version PC

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Association tomate moutarde

Jeu 19 Nov 2015 02:13

Bonsoir,

En prévision de 2016, je calcule beaucoup et je suis en train d'acheter et de commander les graines pour mon futur potager.

Sur la (ou les, je ne sais pas encore) parcelle(s) "tomate", je souhaiterai mettre du basilic, des œillets nematicides, de la lavande en périphérie.

Comme j'aime la moutarde, je souhaiterais en planter, je me demandais s'il serait possible que j'en sème à la volée autour de tout ça.
J'aurais donc tout le sol recouvert de moutarde blanche que je laisserai pour avoir des graines.

Qu'en pensez vous, ce mariage est-il possible?

Merci,

A+

Re: Association tomate moutarde

Jeu 19 Nov 2015 10:34

Salut Dibe, d'instinct, je dirais que ça me semble possible, mais quand comptes-tu semer ta moutarde ?

Re: Association tomate moutarde

Jeu 19 Nov 2015 13:49

Bjr Dibe.
Que fais tu avec de la moutarde blanche?
Chez moi , on l'utilise comme engrais vert.
Je sèmes à la volée, j'arrose un peu pour que cela lève vite et que cela fasse plus de 50cm mi octobre. Cela étouffe tout, détruit les nématodes. La moutarde gèle avant qu'il ne fasse moins dix, cela fait néanmoins une bonne protection contre le lessivage des sols.
Au printemps, un coup de râteau et je mets les fanes de moutarde au compost, et le terrain ou il y avait de la moutarde est tout propre... Et heureusement la moutarde n'a pas eut le temps de faire des graines.....sinon il en repousserait partout.....
Pour récolter en masse des graines de moutarde, il faut être un pro ( cela ne doit pas valoir plus de 10 euros le paquet de 700 ou 800 grammes).
Par contre, on commence à semer de plus en plus des moutardes orientales ( japon , chine) dont on mange les feuilles en salade. Je vais essayer en 2016.
ours08

Re: Association tomate moutarde

Jeu 19 Nov 2015 13:56

oublié œillets nématicide
Tu peux les semer dés que les gelées ne sont plus à craindre ( il ne doit pas geler chez toi) . Mais ils ont besoin d'un peu d'eau.....de pluie ou d'arrosage. Si ton sol est trop sec, tu peux les semer en godets ...

Re: Association tomate moutarde

Jeu 19 Nov 2015 14:08

la lavande, ça se repique bien (tout ne prend pas, mais, vu comme ça pousse...)

si tu as des voisins qui en ont....
et si tu achètes un plant, ça suffit, parce que ça grossit bien, et donc boutures !

Re: Association tomate moutarde

Jeu 19 Nov 2015 21:35

Bonjour,

Merci pour vos lumières.
Je pensais récolter les graines est en faire de la moutarde. J'aime bien le fait-maison :cuiss . C'est si compliqué que ça à récolter?

Craonne, je pensais semer à mon retour de France en janvier. c'est à cette date que je commencerai à planter les graines de tomates sous tunnel.

Mon idée est de marier plusieurs cultures afin qu'elles s'entraident. Je compte occuper une des parcelles avec l'association maïs-haricots-concombres.
Du coup, j'imaginais bien une culture identique de plusieurs variétés qui co-habitent avec les toto :wink: .

Heidi, je garde tes super infos mais comme j'ai déjà les graines, je vais tenter. Si je me loupe, je fais comme tu as dit.

Ours, merci pour les détails, je les plante en janvier, effectivement, on n'a pas de gelées ici. :arciel

Bon, je tente, je prends toutes les graines en France, qu'il me manque, je reviens avec et je vous tiens au jus.

Merci à tous et à bientôt.

Re: Association tomate moutarde

Ven 20 Nov 2015 00:17

Les graines de moutardes sont à peu près aussi grosses que les graines de colza. Donc si tu n'as pas de moissonneuse batteuse, tu vas avoir un sacré boulot pour en ramasser ne serait ce qu'un kg. Je pense que c'est plus facile de cultiver son blé et de faire son pain.
Les graines de colza réussissent sans pb à passer l'hiver en pleine terre, mais si elles sont enterrées profondément, elles entrent en dormance et sept ou 8 ans plus tard, elles lèvent encore et deviennent donc de vrais envahisseuses. Ce n'est pas le cas des graines de moutarde blanche, dans les régions ou il gèle assez fort l'hiver, sinon nous serions envahis par la moutarde. Mais je ne suis pas certain que tu ne sois pas condamné à de gros désherbage pendant quelques années suite à un semis qui ne serait pas judicieux. Il vaut mieux regarder dans le voisinage ce qui est cultivé.
Maïs et haricots grimpant, c'est une bonne idée, cela devrait te permettre d'éviter de mettre des rames ou un filet.
Cdlt Ours08.

Re: Association tomate moutarde

Ven 20 Nov 2015 17:44

Bonsoir,

Quels seraient les points négatifs en cas d'invasion?
En sachant que la moutarde est un engrais, il n'y aurait qu'a retourner la terre.
Je précise que la parcelle ferait seulement 6m2.

Merci

Re: Association tomate moutarde

Ven 20 Nov 2015 20:06

6 mètres carrés MDR
et bien imagines que tu achètes un paquet de 800 grammes de graines de moutarde, je pense que tu as des graines pour un siècle, donc il va falloir que tu les conserves ou que tu les utilises culinairement...
La moutarde n'est pas un engrais; c'est un engrais vert cad que la moutarde récupère les engrais en particulier azotés qui sont en surplus et seraient lessivés par les pluies....et normalement en retournant la moutarde l'azote est disponible pour la plantation suivante...
6 mètres carrés, c'est certain tu pourra ramasser les graines et en faire 25 ou 50 grammes de moutarde... J'espère que tu tiens un restau 8 étoiles, sans cela la faillite est proche.
Moi à ta place je chercherais plutôt des plantes décoratives ayant de faibles besoins en eau, avec éventuellement quelques poivrons et tomates apéro.
D'autres seront bien mieux que moi te conseiller.
Cdt un ours à peine taquin.

Re: Association tomate moutarde

Ven 20 Nov 2015 22:09

:lol: :lol: :lol:

J'habite en ville et il me faut composer avec le ministre de l'intérieur :mrgreen: . Du coup, je ne peux pas réquisitionner les 25m² de pelouse.

Je me lance dans le potager et donc, je fais plus des essais que de la prod actuellement. Je vais tenter aussi le sorgho.
Tu veux rire, j'ai mis en terre 27 graines de tomates cerises. j'ai eu 32 petits plants, je ne sais pas pourquoi :lol: et sur tout ça, je n'ai réussit à faire pousser que 3 plants :siffle-4487: .
A 24 près je faisais un sans faute. :diabolo .
Mais je pense avoir compris mes erreurs.
Ah et pour couronner le tout, j'ai essayé aussi les radis jaunes, j'en ai planté 24 au cure-dent et à la pince à épiler. :ban

Donc, j'ai 2 parcelles de 6 et 9 m² au sud, je compte en faire 2 autres plus grandes au nord (de l'autre côté de la maison), plus quelques endroits où je compte mettre des tomates.
Petit à petit, je vais cerner ce qui marche, ce qui convient à la famille.

Pour revenir à la moutarde, je voyais bien ça en tant que protection du sol. Je cherche les maximum d'associations de plantes afin de ne pas utiliser d'engrais, d'insecticide ou autre produits chimiques. Du coup, j'ai trouvé un endroit où il y a des orties. Rigolez pas, ça court pas les rue ici.
Les plantes décoratives ne m’intéressent pas, y'a rien à manger dedans.

A+ :wink:
Sujet verrouillé