Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Association tomate moutarde


Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 21/10/2015

Localisation: Casablanca

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Nov 2015 02:13

Association tomate moutarde

Bonsoir,

En prévision de 2016, je calcule beaucoup et je suis en train d'acheter et de commander les graines pour mon futur potager.

Sur la (ou les, je ne sais pas encore) parcelle(s) "tomate", je souhaiterai mettre du basilic, des œillets nematicides, de la lavande en périphérie.

Comme j'aime la moutarde, je souhaiterais en planter, je me demandais s'il serait possible que j'en sème à la volée autour de tout ça.
J'aurais donc tout le sol recouvert de moutarde blanche que je laisserai pour avoir des graines.

Qu'en pensez vous, ce mariage est-il possible?

Merci,

A+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Nov 2015 10:34

Re: Association tomate moutarde

Salut Dibe, d'instinct, je dirais que ça me semble possible, mais quand comptes-tu semer ta moutarde ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 19 Nov 2015 13:49

Re: Association tomate moutarde

Bjr Dibe.
Que fais tu avec de la moutarde blanche?
Chez moi , on l'utilise comme engrais vert.
Je sèmes à la volée, j'arrose un peu pour que cela lève vite et que cela fasse plus de 50cm mi octobre. Cela étouffe tout, détruit les nématodes. La moutarde gèle avant qu'il ne fasse moins dix, cela fait néanmoins une bonne protection contre le lessivage des sols.
Au printemps, un coup de râteau et je mets les fanes de moutarde au compost, et le terrain ou il y avait de la moutarde est tout propre... Et heureusement la moutarde n'a pas eut le temps de faire des graines.....sinon il en repousserait partout.....
Pour récolter en masse des graines de moutarde, il faut être un pro ( cela ne doit pas valoir plus de 10 euros le paquet de 700 ou 800 grammes).
Par contre, on commence à semer de plus en plus des moutardes orientales ( japon , chine) dont on mange les feuilles en salade. Je vais essayer en 2016.
ours08
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 19 Nov 2015 13:56

Re: Association tomate moutarde

oublié œillets nématicide
Tu peux les semer dés que les gelées ne sont plus à craindre ( il ne doit pas geler chez toi) . Mais ils ont besoin d'un peu d'eau.....de pluie ou d'arrosage. Si ton sol est trop sec, tu peux les semer en godets ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 19 Nov 2015 14:08

Re: Association tomate moutarde

la lavande, ça se repique bien (tout ne prend pas, mais, vu comme ça pousse...)

si tu as des voisins qui en ont....
et si tu achètes un plant, ça suffit, parce que ça grossit bien, et donc boutures !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 21/10/2015

Localisation: Casablanca

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Nov 2015 21:35

Re: Association tomate moutarde

Bonjour,

Merci pour vos lumières.
Je pensais récolter les graines est en faire de la moutarde. J'aime bien le fait-maison :cuiss . C'est si compliqué que ça à récolter?

Craonne, je pensais semer à mon retour de France en janvier. c'est à cette date que je commencerai à planter les graines de tomates sous tunnel.

Mon idée est de marier plusieurs cultures afin qu'elles s'entraident. Je compte occuper une des parcelles avec l'association maïs-haricots-concombres.
Du coup, j'imaginais bien une culture identique de plusieurs variétés qui co-habitent avec les toto :wink: .

Heidi, je garde tes super infos mais comme j'ai déjà les graines, je vais tenter. Si je me loupe, je fais comme tu as dit.

Ours, merci pour les détails, je les plante en janvier, effectivement, on n'a pas de gelées ici. :arciel

Bon, je tente, je prends toutes les graines en France, qu'il me manque, je reviens avec et je vous tiens au jus.

Merci à tous et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 20 Nov 2015 00:17

Re: Association tomate moutarde

Les graines de moutardes sont à peu près aussi grosses que les graines de colza. Donc si tu n'as pas de moissonneuse batteuse, tu vas avoir un sacré boulot pour en ramasser ne serait ce qu'un kg. Je pense que c'est plus facile de cultiver son blé et de faire son pain.
Les graines de colza réussissent sans pb à passer l'hiver en pleine terre, mais si elles sont enterrées profondément, elles entrent en dormance et sept ou 8 ans plus tard, elles lèvent encore et deviennent donc de vrais envahisseuses. Ce n'est pas le cas des graines de moutarde blanche, dans les régions ou il gèle assez fort l'hiver, sinon nous serions envahis par la moutarde. Mais je ne suis pas certain que tu ne sois pas condamné à de gros désherbage pendant quelques années suite à un semis qui ne serait pas judicieux. Il vaut mieux regarder dans le voisinage ce qui est cultivé.
Maïs et haricots grimpant, c'est une bonne idée, cela devrait te permettre d'éviter de mettre des rames ou un filet.
Cdlt Ours08.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 21/10/2015

Localisation: Casablanca

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Nov 2015 17:44

Re: Association tomate moutarde

Bonsoir,

Quels seraient les points négatifs en cas d'invasion?
En sachant que la moutarde est un engrais, il n'y aurait qu'a retourner la terre.
Je précise que la parcelle ferait seulement 6m2.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 20 Nov 2015 20:06

Re: Association tomate moutarde

6 mètres carrés MDR
et bien imagines que tu achètes un paquet de 800 grammes de graines de moutarde, je pense que tu as des graines pour un siècle, donc il va falloir que tu les conserves ou que tu les utilises culinairement...
La moutarde n'est pas un engrais; c'est un engrais vert cad que la moutarde récupère les engrais en particulier azotés qui sont en surplus et seraient lessivés par les pluies....et normalement en retournant la moutarde l'azote est disponible pour la plantation suivante...
6 mètres carrés, c'est certain tu pourra ramasser les graines et en faire 25 ou 50 grammes de moutarde... J'espère que tu tiens un restau 8 étoiles, sans cela la faillite est proche.
Moi à ta place je chercherais plutôt des plantes décoratives ayant de faibles besoins en eau, avec éventuellement quelques poivrons et tomates apéro.
D'autres seront bien mieux que moi te conseiller.
Cdt un ours à peine taquin.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 21

Inscription: 21/10/2015

Localisation: Casablanca

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Nov 2015 22:09

Re: Association tomate moutarde

:lol: :lol: :lol:

J'habite en ville et il me faut composer avec le ministre de l'intérieur :mrgreen: . Du coup, je ne peux pas réquisitionner les 25m² de pelouse.

Je me lance dans le potager et donc, je fais plus des essais que de la prod actuellement. Je vais tenter aussi le sorgho.
Tu veux rire, j'ai mis en terre 27 graines de tomates cerises. j'ai eu 32 petits plants, je ne sais pas pourquoi :lol: et sur tout ça, je n'ai réussit à faire pousser que 3 plants :siffle-4487: .
A 24 près je faisais un sans faute. :diabolo .
Mais je pense avoir compris mes erreurs.
Ah et pour couronner le tout, j'ai essayé aussi les radis jaunes, j'en ai planté 24 au cure-dent et à la pince à épiler. :ban

Donc, j'ai 2 parcelles de 6 et 9 m² au sud, je compte en faire 2 autres plus grandes au nord (de l'autre côté de la maison), plus quelques endroits où je compte mettre des tomates.
Petit à petit, je vais cerner ce qui marche, ce qui convient à la famille.

Pour revenir à la moutarde, je voyais bien ça en tant que protection du sol. Je cherche les maximum d'associations de plantes afin de ne pas utiliser d'engrais, d'insecticide ou autre produits chimiques. Du coup, j'ai trouvé un endroit où il y a des orties. Rigolez pas, ça court pas les rue ici.
Les plantes décoratives ne m’intéressent pas, y'a rien à manger dedans.

A+ :wink:

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO