Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pêcher


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 13 Nov 2015 12:34

Pêcher

Bonjour

Je vais acheter des fruitiers au conservatoire régional pour avoir des anciennes variétés locales.
Je prévois 2 pêchers de vigne et j'aimerai un autre pécher et là est ma question.
J'ai déjà un pécher de vigne qui au printemps montre quelques signes de cloque que je jugule avec diverses décoctions et en supprimant toutes les feuilles atteintes.
Cela dit les pêchers de vigne résiste assez bien à la cloque et fructifie bien.
Pensez vous que je pourrais m'occuper d'un autre pêcher de la même manière.
Je me demande comment luttaient nos anciens contre la cloque.
Est -elle arrivé avec les nouvelles variétés ??

A++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 13 Nov 2015 13:19

Re: Pêcher

Pour la cloque sur les pêchers de vigne, je fais une pulvérisation de BB (comme ça se faisait chez moi) à la chute des feuilles et une autre au débourrage des bourgeons.......et pis c'est tout....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 14 Nov 2015 11:53

Re: Pêcher

La cloque du pêcher ? BB en pulvérisation après la chute des feuilles et au débourrage, par beau temps sans vent, comme Imprimeur-Farmeur, c'est le+ efficace.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Nov 2015 16:55

Re: Pêcher

Je viens de voir le topic, j'ai également un pécher mais malade il cloque chaque année avec récolte abondante une année sur deux.

N-il y a t-il pas d'autres solutions que la BB ? J'ai vu que certains n'appréciaient pas la BB pour certaines raisons, je m'y suis penché et la pollution des nappes ce n'est pas trop mon truc, surtout que je puise dans celle-ci pour arroser.

Est-ce que vous connaîtriez des solutions avec des huiles essentielles ou du bicarbonate de sodium ? Voir des plantes aromatique comme il existe des remèdes contre le mildiou avec ces ingrédients ont sait jamais.. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 14 Nov 2015 17:24

Re: Pêcher

Comme dit plus haut, la BB c'est ce qu'il y a de mieux.........Mais bon, tu peux toujours essayer d'autres poudres de Perlinpinpin......tu pourras juger ainsi du résultat et en faire profiter la communauté.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 15 Nov 2015 18:03

Re: Pêcher

Bien sûr, la BB peut polluer les nappes phréatiques ; mais je ne pense pas que ça aille bien loin : pour traiter ma douzaine de pêchers j'utilise environ 3 litres de préparation (environ 30 grammes de poudre), et le reste va sur les rosiers.
Au début je traitais tous les ans, maintenant un an sur deux et ça suffit. Un pêcher a été très attaqué cette année au printemps après la pousse des feuilles, donc plus le moment de traiter ; mais comme il est vigoureux, c'est passé tout seul.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 15 Nov 2015 18:09

Re: Pêcher

S'il n'y avait que la BB pour polluer les nappes, on serait au Paradis..........
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 15 Nov 2015 18:18

Re: Pêcher

Bien d'accord !
Dernière édition par Nézida le Lun 22 Fév 2016 15:19, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 15 Nov 2015 20:03

Re: Pêcher

et bien moi , je n'ai pratiquement plus de pêchers;;;
BB ou autres méthodes tout a foiré il y a une dizaine d'années.
Et pourtant il y a 20 ans, je mangeais toujours des pêches fin juin ( pas extra, mais les premières on leur pardonne) et fin juillet début août j'avais des amsden ( assez résistante à la cloque).
Et puis après les tempêtes de 99 et 2000, cela a été de plus en plus difficile de vaincre la cloque...j'ai jeté l'éponge avant d'être obligé d'investir dans une mine de cuivre....
Cette année les traitements à la bb auraient fonctionné : j'ai mangé trois pêches!!!!
bonne chance aux sudistes
ours08
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 15 Nov 2015 21:06

Re: Pêcher

On m'a dit que de planter du raifort au pied du pêcher limiterait la cloque , test effectué ,résultat en demi teinte , le pêcher ne souffre effectivement plus de la cloque mais seulement quand le raifort a bien redémarré sa croissance donc après floraison et premières feuilles du pêcher (les 2 touchés par la cloque ) c'est a dire trop tard pour une bonne fructification :cry:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Nov 2015 08:56

Re: Pêcher

Pour le moment je n'ai pas de difficultés avec mes pêchers.

J'ai obtenu mes arbres à partir des noyaux disséminés dans le compost et qui sont nés un peu n'importe où dans le terrain ; j'en ai replanté certains, d'autres laissé où ils sont nés. Je ne sais pas le nom des variétés, c'est un peu le bazar dans le jardin.

Je les taille un peu tous les automnes et les passe à la bouillie tous les 2 ans.
Ils ne vivent guère plus de 8 ou 10 ans (ils crèvent quand les racines atteignent la couche de marne du sous sol), mais je les remplace facilement.

Cet été nous avons récolté des pêches à ne savoir qu'en faire après avoir fait conserves, confiture, distributions aux parents amis et voisins. Et malheureusement il s'en est perdu faute de consommateurs. Bien qu'excellentes, elles n'étaient pas assez belles et présentables pour les porter au Restaus du Cœur.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 18 Nov 2015 23:35

Re: Pêcher

Est-ce que c'est le bon moment pour les traiter du coup ?

J'en ai 4, et cet été ce fut un désastre avec la cloque... tous sauf 1 l'on eut.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 19 Nov 2015 08:42

Re: Pêcher

fraicheurcitron a écrit:Est-ce que c'est le bon moment pour les traiter du coup ?

J'en ai 4, et cet été ce fut un désastre avec la cloque... tous sauf 1 l'on eut.


Oui, si toutes les feuilles sont tombées. Comme pour tout traitement, choisir une journée ensoleillée, pas de vent, pas de gel.
Je pense que les autres habituées du forum te conseilleront la même chose.

Et recommencer au printemps avant le débourrage.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 19 Nov 2015 20:34

Re: Pêcher

Message bien reçu et merci pour vos réponses. :)
Il reste encore quelques feuilles mais dès qu'elles seront tombées je passe un petit coup de BB.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO