Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

amendement sous abri


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 1 Nov 2015 20:35

amendement sous abri

Après avoir monté un abri (couvert mais pas complètement fermé) au printemps pour les tomates, le temps des questions est arrivé pour l'amendement d'automne !
Un paillis de lin recouvre la terre sous cet abri !
Je souhaiterais amendé ce dernier par du fumier de cheval !
La terre sous le paillis est très sèche !

Faut-il mouiller la terre pour pouvoir étendre le fumier en surface et griffer l'ensemble ?
Faut-il ensuite recouvrir le tout avec le lin disponible ?
Faut-il arroser de nouveau en hiver ?

Merci pour les conseils ! :D

Message Dim 1 Nov 2015 21:56

Re: amendement sous abri

Bonjour Marc91
Paillis de lin , oui tres bon , je pense , a voir , que tu devrais ne pas avoir de limaces avec ce genre de paillis , pas comme avec le BRF . A condition que ce soit un broyat ?

La terre seche sous paillis , la non , pas bon. Ce paillis de lin qui contient de la lignine est tres favorable au developpement de mycoryzes . Mais , c est comme tout , il faut de l humidite. Donc sous abri , tu dois arroser ton paillis , ce qui te fera l effet couvre-sol contre les adventices + et engrais verts , en se decomposant avec le temps .

Oui tu peux amender en retirant le paillis et le remettre ensuite .
Attention il y a fumier de cheval et fumier de cheval comme dirait un normand.
S il est mur , c est mieux . S il est frais , tu auras tres probablement surement ce qui s appelle une faim d azote. Il faut 2 mois environ pour que la faim soit ...rasasiee :siffle-4487:
L effet est assez fulgurant , tes legumes sont comme absorbes et deperissent evidemment. Si tu vois apparaitre du trefle dans ton paillis, c est le signe que cette faim est finie . Le trefle tire son azote du sol et non pas de l air. Et tu as interet a le laisser , c est un des meilleurs apports d azote qui soit .

Donc oui , tu mets ton fumier , une couche de 10cm maxi , c est mieux pour ne pas saturer ton sol . Tu melanges bien avec ta terre , et la tu arroses copieusement . Puis tu remets ton paillis de surface. Beaucoup de legumes sont friands de ce melange de fumier de cheval , les tomates beaucoup .

Les maraichers de Paris du debut XIX eme siecle produisaient leurs legumes avec ces dechets urbains a l epoque. Il y a un PDF sur leurs techniques.
Voila , juste un avis perso , s il y en a qui ne sont pas d accord ..la porte leur est grande ouverte
:diabolo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 1 Nov 2015 22:20

Re: amendement sous abri

D'accord avec toi Brunito, mais ne rien mélanger à la terre laisser en surface et mouiller souvent,(fumier sous paillis épais
et garder humide).

Message Dim 1 Nov 2015 22:26

Re: amendement sous abri

Oui aussi , mais entre le risque de faire un tapis qui coupera ,possiblement, l oxygenation du sol , et une legere destructuration du sol en surface , en melangant a la grelinette , pas en labour profond non plus .
Ya pas foto donc le vote s impose :DJ
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Nov 2015 09:55

Re: amendement sous abri

Le trefle tire son azote du sol et non pas de l air.
ben voyons!!

Ce paillis de lin qui contient de la lignine est tres favorable au developpement de mycoryzes
la mycorhization est la relation symbiotique entre des champignons et des racines. pour que cela fonctionne, il faut donc des racines vivantes mais aussi un sol structuré et vivant, ce qui exclus les sol labourés et continuellement travaillés. ces champignons sont aussi très sensibles aux engrais de synthèse et produits phytosanitaires.
au final, tu peut mettre autan de lignine que tu veux dans ton sol, si tu ne le respect pas, tu ne verra pas la une hyphe de champignon mycorhizien.

pour te répondre, marc91, tu doit conserver ton sol humide en tout temps. ton fumier doit être composté (correctement) avant son apport. puisque tu est en travail du sol, tu incorporera ton compost de ferme (c'est le nom du fumier composté) en surface et tu pourra pailler le tout sans trop en mettre. si un peu de lin s'incorpore en même temps que le compost de ferme, ce n'est que mieux.
maintenant, je suppose que tu va refaire des tomates à cet endroit, donc, tu devrais affuter tes méthodes culturales pour ne pas courir vers les problèmes.

Message Lun 2 Nov 2015 13:25

Re: amendement sous abri

Ben voyons , mais c est bien sur…

Publications du gouvernement du Canada
http://publications.gc.ca/collections/c ... 41-fra.pdf
extraits . “ Ce n est toutefois que dans la derniere moitie du dix neuvieme siecle que l on a trouve l explication de cette difference entre les legumineuses et les autres plantes. Elle consiste dans la façon dont ces deux groupes de plantes se procurent leur provision d azote. Toutes les non legumineuses (comme le trefle qui est une graminee) tirent leur azote du sol, tandis que les legumineuses le prelevent dans l air “

Http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... _types.htm
Les graminées ne captent pas l'azote de l'air ambiant, mais peuvent en tirer de grandes quantités du sol.

Et en MEME en France , ainsi soit-il
LEÇONS ELEMENTAIRE DE CHIMIE AGRICOLE
https://fr.wikisource.org/wiki/Le%C3%A7 ... hapitre_VI
« La luzerne, le trèfle sont pour ainsi dire les appareils extractifs de l’azote du sous-sol »



Pour la mycorhization, je parle d elements tres favorables . BioPotagiste parle d elements DEfavorables.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fertilisation
Les mycorhizes jouent souvent un rôle fondamental dans l'absorption du phosphore par la plante. Ces dernières en sécrétant des enzymes sont capables d'absorber un phosphore fixé par le sol (forme non assimilable par la plante directement) pour le transmettre ensuite à la plante en contrepartie de sucres provenant de la photosynthèse (symbiose racinaire). Les sols cultivés sont de moins en moins pourvus de mycorhizes (travail du sol, assolement, fongicides…)


http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1 ... 8.10837853
Lien entre mycorhizes et plantes ligneuses

Pour repondre a Marc , il me semble que c était déjà fait , dans les memes ordres d idees . Mais comme on dit en Bretagne , ce n est pas parce que l on est tout a fait d accord , que l on ne doit pas se taper dessus ,quand meme .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Nov 2015 13:56

Re: amendement sous abri

(comme le trefle qui est une graminee)
ben voyons!! :roll:
c'est sur que si tu a besoin du net pour savoir de quoi tu parle, tu a pas fini de dire des bêtises.

Message Lun 2 Nov 2015 14:04

Re: amendement sous abri

Le net c est pour te confirmer , tu en doutes encore ? C est aussi ce qu on m a appris dans mon ecole d agronomie tropicale .. mais bon , pas grave en soi , ne vaut pas une polemique pour autant
cool Biopotagiste , on est sur la meme frequence de permaculture :wink:

Pour les classifications c est variable , legumineuse fourragere si tu preferes, ce sont ses nodosites racinaires qui font ce travail sur l azote du sol . Le trefle est different , quand meme de la ray grass kikuyu etc....

L’agriculteur sait maintenant le comment du pourquoi ses ancêtres utilisaient des légumineuses ......(luzerne et trèfle) pour régénérer leurs sols en azote, ;elles vivent en symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote et dont on peut compter les fameux Rhizobium. Tous les végétaux qui profitent de symbioses mycorhiziennes se comportent en espèces améliorantes des sols.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 2 Nov 2015 21:33

Re: amendement sous abri

Merci pour votre intervention, des conseils utiles à mettre en pratique ! :D
Par contre, vous ne m'en voudrez pas, mais, le côté très technique de vos propos, je suis à la ramasse...ou à ne pas lire le soir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Nov 2015 12:40

Re: amendement sous abri

peut être, brunito, œuvre on dans le même sens (quoi que je ne me reconnais pas vraiment dans le mouvement "permaculture") mais tes écrits le desserve.

Pour les classifications c est variable , legumineuse fourragere si tu preferes, ce sont ses nodosites racinaires qui font ce travail sur l azote du sol . Le trefle est different , quand meme de la ray grass kikuyu etc....
le trèfle est une légumineuse (fabacée). la symbiose qui l'unie aux bactéries du type rhizobium permet au trèfle d'avoir accès à l'azote atmosphérique (et non pas du sol). les nodosités (système complexe que je ne vais pas détailler ici car la plupart s'en foute... et c'est normal) captent le diazote (N2) de l'air et le réduisent en ammoniac (NH3). la plante n'a plus qu'a convertir celui ci en NH4+ (ammonium) par contact avec de l'eau (H2O) pour le "consommer".

fait incroyable, je n'ai fait aucune école d'agronomie ni eu besoin d'internet pour expliquer cela... c'est seulement une connaissance de base pour moi.
nul envie de chercher querelle, simplement pas envie de laisser dire tout et n'importe quoi sur les forums sur ce sujet qui me tien à cœur, le sol vivant!
trop de tartufe du jardinage et d'agronome incompétent qui veulent briller par leur savoir totalement obsolète.

Message Mar 3 Nov 2015 14:11

Re: amendement sous abri

merci pour tous ces compliments cumules . :siffle-4487:
On peut dire les choses sans tant de negativite et d agressivite .
Donc pour moi , fin de communication , je n entre pas dans ce genre d energie la .
merci de ta "collaboration" mais non . :arrow:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Nov 2015 17:50

Re: amendement sous abri

On se calme, on boit frais, on peut se répondre sans attaquer, mais pas vice-versa, évidemment... 8)

Tout le monde peut se tromper, ça arrive, on bat sa coulpe et hop ! :oops: :D

Ou alors, on joue à qui pisse le plus loin, mais ça n'intéresse que les protagonistes qui peuvent dans ce cas, jouer en privé... :jesors :tus
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 3 Nov 2015 18:40

Re: amendement sous abri

Pour ma part je travail sur sol vivant et je n'enfouis absolument rien dans le sol ni n'y touche,
je ne passe même plus la grelinette à part sur les nouvelles bandes si je n'y fait pas de lasagnes.

Et ceci même dans la serre, par contre la serre il faut mouiller

Message Mar 3 Nov 2015 19:54

Re: amendement sous abri

Pareil que toi Vieux Chien . Une fois le paillis en place , il y reste et je ne touche plus rien . Juste mes sillons ou trous de plantations ou je decouvre le paillis , pour y mettre un peu de compost avec le nouveau plant. La plante leve a 15cm , et je remet du paillis autour . Les passages entre plantations , restent permanents , se decomposent , je recharge , mais n enleve jamais.
Pas de grelinette , je n en ai pas , et pas de buttes necessaires, ma terre est deja bien assez carbonee. Par contre des pentes douces et drainages , la c est indispensable.
La serre a eu un changement de terre , mais idem , paillis et point final . c est necessaire si on veut garder une bonne structure de sol, d y toucher le moins possible . Less composts ont ete ajoute au depart, melenages a la terre . Apres, je fais aussi des rotations de culture. Je n arrose que lorsque je plante et s il ne pleut pas. Apres plus jamais . Mon paillis peut garder 2 mois mini son humidite, en periode de forte secheresse. Et la rosee du matin (nuit froide , jour chaud) joue son role . En fait , j en ai fait l experience , les plantes en terre se passe facilement d arrosage . L humidite du paillis est suffisant .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Nov 2015 09:44

Re: amendement sous abri

D'après ma très maigre expérience et indépendamment de l'ajout ou non de fumier ou autre, je retirerais le paillis (paille de lin) pour l'hiver sous l'abri, ou alors en laisser qu'une très fine couche. Je trouve que le paillis ralenti le réchauffement de la terre au printemps.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO