Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

premiere serre et suivis


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 1 Nov 2015 07:18

premiere serre et suivis

bonjour tout le monde je vais me construire une serre de 4m / 4 en bois

Image

Image


je vais prendre des phots petit a petit et aussi demander des conseils j ai envie de planté des pommes de terre sous paille pour commencer et qq salades

première demande je passe la moto-binette la terre est bonne et profonde faut t il que je mette des feuilles morte ? pour enrichir ma terre ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 1 Nov 2015 08:40

Re: premiere serre et suivis

Plutôt du compost bien mûr………C'est mieux.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 1 Nov 2015 19:30

Re: premiere serre et suivis

Penses à mettre une inclinaison sur ta toiture pour évacuer l'eau. Tu vas bâcher ? vitrer ? Quels matériaux ?

Message Dim 1 Nov 2015 22:46

Re: premiere serre et suivis

Oui , c est bien . On dirait du pin?

Pour ma serre , en structure bois et pin aussi . Pour la partie qui touche le sol , j ai mis du pin traite autoclave , parce que c est le point sensible de pourrissement . Mais bon , je n ai pas droit a ces erreurs , ma zone st tres tres humide. Si c est deja fait , tu peux aussi faire une tranchee peu profonde (2m est largement suffisant :shock: ), tout autour pour drainer l excedent de pluies . Et ta structure , au sol , sera protegee.

Met un compost le plus mur possible . tu n auras jamais en serre des conditions aussi favorables qu a l exterieur . Et l effet de serre nous enserre , enfin il parait :siffle-4487:

Ah oui , le plus important , ancre toute ta structure de 50cm dans le sol . De simples piquets bois difficilement putrescible , et amarre a ta structure, au moins dans les 4 coins . Sinon , ce peut etre les 2 petits cochons rouges et vive le vent . :siffle-4487:
Dernière édition par Nézida le Lun 2 Nov 2015 14:53, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Nov 2015 12:51

Re: premiere serre et suivis

j'allais demander aussi comment tu avais fixé au sol...

et pour l'inclinaison du toit...

sinon, c'est joli !

au milieu de chaque côté, ce sera des portes ? (faut penser à l'aération...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Nov 2015 15:03

Re: premiere serre et suivis

Ce qui faut penser a faire c'est bien protéger la partie qui touche le sol, sinon ça va pas faire long feu si c'est du bois normal.
et le toi pense a incliner car si tu bâches dans l’état actuelle des choses tu vas te retrouver avec une sacrée cuvette.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Message Lun 2 Nov 2015 15:23

Re: premiere serre et suivis

je pense que le toit viendra apres.
D abord les murs ,et apres l autre etape du toit .

Pour ma serre , j ai fait en prefabricant sur un sol bien plat, chaque partie de structure de murs . C est plus facile pour les niveaux aplombs . Et apres on assemble, et joint chaque pan de mur . C est la methode de construction en bois traditionnelle en Amerique du nord
Un autre avantage , on peut etre seul a le faire , juste une aide pour amener et lever les pans en place.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 2 Nov 2015 20:38

Re: premiere serre et suivis

Re coucou je vais bâcher c est une expérimentation je veux tester si c est valable ou pas , voir les conditions de cultures , la chaleur si c est gérable ou pas , voir ce que l on mets dans 16m 2 l exposition ... bref première serre on verra si elle tient deux ans ensuite je ferais en tube galva ou j en trouverais une de maraicher

elle est toute en sapin , j ai une vielle pergola pour le toit donc le dessus sera arrondi une grande porte de 2 m de chaque coté je pense faire un ourlet sur la bache et visser un tasseau pour la fixer au pin comme ca rien ne devrait bouger , pour les fixations j ai planté 12 piquets en terre a 50 cm de profond environ j ai creusé une tranché de 25cms mis la bâche au fond et rebouché le tout

voila vos questions je pense avoir répondu a toutes
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 2 Nov 2015 20:41

Re: premiere serre et suivis

j ai récupéré de la terre du terrain de foot de ma commune "jamais de désherbant dessus il n y a eu juste de l engrais " ils l ont refait pour le drainer j ai un melange sale terreau 50/50 je vais en mettre une couche de 25 30 cms je pense

cela iras t il ou mieux vaut éviter ? les conseil s sont les bienvenu aussi
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 7 Nov 2015 18:52

Re: premiere serre et suivis

demain je m y remets avec qq photos en plus

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Nov 2015 10:56

Re: premiere serre et suivis

Si tu met 25-30 cm de terre elle va être au dessus du sol donc en appuis sur ta bâche, il faudrait pas que cela la déchire.
et comme cela sera plus haut que le sol l'eau va vite partir, je pense que cela fait beaucoup 25-30 enfin j'ai jamais tester à voir avec d'autre qui le font.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 9 Nov 2015 15:17

Re: premiere serre et suivis

beau debut :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 9 Nov 2015 15:20

Re: premiere serre et suivis

Kyf a écrit:Si tu met 25-30 cm de terre elle va être au dessus du sol donc en appuis sur ta bâche, il faudrait pas que cela la déchire.
et comme cela sera plus haut que le sol l'eau va vite partir, je pense que cela fait beaucoup 25-30 enfin j'ai jamais tester à voir avec d'autre qui le font.


C'est ce que j'ai fait et avec une bâche "pas chère", ça ne l'a pas abîmé. L'eau ne s'en va pas vite, la terre reste bien humide, pas de soucis de ce côté là chez moi.

Message Mar 10 Nov 2015 11:37

Re: premiere serre et suivis

tu fais bien de preparer ta terre avant de terminer la serre.
Moi je l ai fait apres , et c est plus difficile , parce que moins d espace.
Soit tu ajoutes de la terre ,ou soit tu decaisses la mauvaise terre et ajoute la bonne .

La culture en serre est differente d une culture a l exterieur . Les possibilites d agradation du sol sont plus limitees.

T inquietes , ta serre durera surement plus de 2 ans . Ce qui n est pas durable , c est le plastique des toits , meme resistant UV , garantie 2 ans , il dure 3. :siffle-4487:

Pas obliger de faire les portes si grandes . 1 m suffit, pour l entrer d une brouette.
Pour les tuteurs interieurs , j ai utilise les treillis metalliques de 15/15 qui servent en ferraillage des dalles. Facile a couper avec une cisaille a fers de betons. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 11 Nov 2015 06:17

Re: premiere serre et suivis

voici l avncé de mes travaux j espère finir cet après midi après lecture de vos conseils je vais réduire mes portes a 1 M ce sera plus costaud et un passage de brouette suffit

Image

Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO