Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates à Mogui


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 19 Oct 2015 14:23

Les tomates à Mogui

Bon c'est pas vraiment un suivi de mes semis, vu la date à laquelle je m'y prend, mais un bilan de l'année écoulée :mrgreen:

Ca fait bientôt 40 années que je cultive mon potager, mais c'est la première fois que j'investis à ce point dans la tomate.
Jusqu’à l'année dernière, la tomate n'était pas ma priorité.
J'habite le grand Nord, je n'ai pas de serre, alors c'est très très aléatoire ...
Du coup je plantais juste quelques pieds de Marmande, de Roma, ou d'un hybride quelconque.
Et puis ... petit à petit, voilà ti-pas que je commence à m'intéresser de plus près.
L'année dernière je passe à 20 plants, et quelques nouvelles variétés et je récolte ... 5 tomates. Mildiou dés le mois de juin !
Ca en aurait découragé plus d'un mais pour moi c'est un peu comme la bourse, je pense qu'il faut acheter quand ça baisse.
Donc cette année j'y ai cru à fond et j'ai mis 70 pieds, pour une trentaine de variétés.

J'ai tout compté, pesé, évalué ... j'ai tous les chiffres : poids, nombre, précocité, gout, résistance, etc

J'ai donc récolté 170 kg net, ce qui est bien plus que je ne peux manger en une saison, même si ma douce moitié aime bien les tomates aussi.

J'ai cultivé une bonne moitié de tomates OP, enfin pas des hybrides F1 quoi (sauf un pied de super sweet), et pour le reste je conserve des graines de toutes sortes depuis des lustres.
Je leur donne un numéro ...
La plupart proviennent de graines d'hybrides F1, mais en sont à la n-iéme génération.
D'ailleurs j'ai toujours lu qu'il n'étais absolument pas intéressant de conserver des graines d'hybrides F1, et je ne suis pas vraiment d'accord. j'aurai aimé faire un post là-dessus pour parler de mon expérience mais je ne sais pas trop dans quelle section mettre ça, et en plus je sens que ça risque d'être un poil polémique. alors est-ce bien raisonnable ? :siffle-4487:

Pour cultiver toutes ces variétés, je disposais donc cette année d'un potager de'environ 100 m2 dans un ensemble de jardins familiaux, d'un jardin privatif, d'une butte forestière de type auto-fertile, de 8 mètres sur un mètre, d'une mini-serre, d'une grande terrasse avec bacs et grands pots, et en intérieur, d'un grand appui de fenêtre derrière une grande vitre exposée plein sud.
J'ai de plus squatté quelques mètres carrés chez les uns et les autres :siffle-4487:
Ca m'a permis de faire pas mal de tests de toutes sortes (exposition, substrats, méthodes de culture, etc).
En fait il y avait près de 100 pieds en tout, mais les derniers, plantés trop tard en pleine terre, ont été grillés par le mildiou avant mûrissement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 19 Oct 2015 15:45

Re: Les tomates à Mogui

Passons aux statistiques ...

Tout d'abords, d'un point de vu général, c'est évidemment une année faste pour les tomates, bien que certaines de mes variétés adaptées aux climats frais n'aient guère apprécié les 3 mois chauds et secs de cet été.
Malgré ce temps clément et l'absence de gelées tardives, la production n'a pas été particulièrement précoce :?:

Gros problèmes de "cul noir" pour les tomates en bacs, en pots et sur la butte.
Dans mes essais il y avait un bac (80 cm * 40 cm * 70 cm) pour lequel je n'ai pas changé le substrat depuis l'année dernière, me contentant de le protéger avec une grosse couche d'humus. C'est le seul bac ou il n'y a pas eu de "cul noir". Ha ha !

En règle générale, la production en bacs a été faible (de 200 gr à 1K500)

Bien, alors tomate par tomate :

1/ Coeur de boeuf rouge
Variété classique. graines de chez "elem".
Pas du tout conformes :lol:
Petites, roses, très nombreuses, gout médiocre.
Mon plant le plus précoce, battant même les Stupice !
Bonne production : 35 tomates par pied (sur 2 tiges et 4 bouquets !) pour une moyenne de 4,5 kg par plant.

2/ Stupice
Précoce bien sur mais pas la plus.
Bonne production de 90 tomates par plant et 4,2 kg (moyenne pour 3 plants)
Bon gout et résistance au mildiou. Donc à ma grande surprise, production très étalée !

3/ Cherokee green
Précoce et résistante.
Grosses tomates d'une moyenne de 300 gr et 530 gr max
Très bon gout. Un top

4/ Marmande
Bof, c'est fini, j'en ferai plus !

5/ Noire charbonneuse.
Craint la chaleur.
Assez productive (3 Kg par pied)
Gout moyen. bof bof

6/ Big sky
Tomate Tom Wagner
Pas très conforme, comme la plupart de mes Tom Wagner.
Donc en fait, grosse tomate rouge classique (je les confondais souvent avec les Marglobe)
Ceci dit, résistante, productive (> 4 kg), et très bon gout.
Semble apprécier la chaleur.

7/ Rose de Berne
Moyenne partout. Un poil décevante

8/ Black cherry
Bof. gout médiocre, fragile et peu productive.
Faudrait que j'essaie une autre souche ...

9/ Petit moineau
600 tomates par pied environ.
Une déception chez moi.
Rapidement grillé par le mildiou malgré sa légendaire résistance; tomates qui éclatent avant de mûrir, quelque soit la pluviosité.
Gout bof et mauvaise conservation.
Ceci dit, les plants que j'ai donnés et ceux qui ont poussé en bac ont donné des tomates excellentes
Bizarre, bizarre ...

10/ Sirloin of zebra
Tomate Tom Wagner
L'un des pieds m'a donné des tomates conformes et l'autre des tomates jaunes :lol:
Sinon bonne tomate sympa, bien qu'un peu tardive.

11/ La carotina.
Grosses tomates de 300 gr en moyenne à 580 gr pour la plus grosse. Ca c'était pas prévu !
Belle tomate d'un bel orange appétissant. Saveur douce et un peu fade.
Trop tardive pour chez moi. j'en mettrai plus !

12/ Marglobe
Graines ramenées des Canaries
J'en attendais pas grand chose et donc j'ai été plutôt agréablement surpris.
Disons tomate sans vice ni vertu ...

13/ Russian cossack
Encore une Tom Wagner
3 pieds plantés côte à côte et 3 résultats différents.
L'un m'a donné une bonne production (3,2 kg) de tomates moyennes (environ 150 gr), cordiformes à 50%, et à la peau pleine de craquelures.
Le deuxième des tomates petites et rondes. les meilleures au gout.
Le troisième des tomates petites, rondes et aux épaules bleues.
Semi-déterminée.

14/ Cherriot of fire
Tom Wagner toujours.
Tomate rose de taille cocktail, pas spécialement striée. Peau fine.
Bon gout et plants de type liane de plus de 2 mètres 50 de long

15/ Green brandy
Tomate Tom Wagner
Pas convaincu des masses.
Aime la chaleur. Couleur verte à vert ambré.
Production médiocre. Gout médiocre. Résistance faible ...

16/ Minibel
Bonne production et résistance supérieure au mildiou.
Le gout par contre est assez quelconque.

17/ Tigrella
Pas mal.
Bonne dans tous les aspects, sans plus.

18/ Reine des hâtives
Pas spécialement hâtive et met assez longtemps à mûrir.
Par contre une bonne surprise au niveau du gout.
Production correcte, de l'ordre de 2,5 kg.

19/ Yellow stuffer (jaune à farcir)
Un gros flop.
Un seul pied a donné (modestement) des petites tomates dont la plus grosse a atteint royalement les 70 gr.
Dommage car intéressante en farci !

20/ Ditmarsher
Pousse bien en toutes conditions : pleine terre, bacs, pot en intérieur.
Taille cerise en bac et pot, un peu plus grosse en pleine terre (jusqu'à 23 gr).
Grosse production, sur une courte période.
Gout médiocre, un peu acide (citronné) sauf en intérieur ou elle est plus sucrée.
Très précoce en intérieur (début juin), mais pas spécialement en extérieur.

21/ Primary colors
Tomate Tom Wagner
Couleur verte à ambrée. donc pas trop conforme.
Gout correct et production faiblee, notamment en bac. Déterminée.

22/ Chef hubert
Image
Tomate Tom Wagner.
Graines provenant de Kokopelli.
Là c'est le bouquet au niveau non conformité. Kokopelli la décrit comme : ""très gros fruits de couleur indigo et rouge"".
Résultat : tomates vertes ambrée de taille cerise à cocktail (au mieux) :roll:

23/ Early Sue
Tomate Tom Wagner !
Conforme en ce qui concerne la taille, la forme et la couleur.
Par contre, pas "early" du tout et malgré ce que j'ai pu lire à ce sujet, une des première à succomber au mildiou.
Production faible.
Peau dure mais bon gout.



Sinon en ce qui concerne mes tomates numérotées :

1/ n° 100

Type noire de Crimée (et probablement Noire de Crimée)
Gout de Noire de Crimeé :mrgreen:

2/ n° 103
Image
Issue de Lemon boy F1
Devenue très grosse (autour de 400 gr) et plus ou moins cordiforme en quelques générations.
La meilleure production en bac à ma grande surprise.

3/ n° 104
Type ananas avec feuillage normal.
Productivité dérisoire mais de loin le meilleur gout de toutes mes tomates de cette année.

4/ n° 105
issue d'une tomate "Olivade F1" ou un truc dans le genre
Au début mini-Roma, mais de plus en plus grosse à chaque génération.
Culture facile.

5/ n° 106
Issue d'un hybride F1 de type piriforme (peut-être Corazon F1)
Bien à cuire mais pas terrible en salade.
Très grosse production de plus de 6Kg par pied.
Ma plus grosse tomate : 588 gr
Je garde !

6/ n° 109
Issue d'une tomate hybride rouge de nom inconnu. 7 ou 8 eme génération.
Précoce, productivité correcte et gout qui s'améliore de génération en génération.

7/ n° 109-1
Une variante de la 109 avec énormes feuilles de pommes de terre.
Petite tomate rouge brillant, bout pointu, de très bon gout.

8/ n° 110
Image
Issue d'un pied ayant poussé spontanément dans mon potager.
Tomates orangées ou rouges zébrées.
Gout médiocre mais conservation fabuleuse (2 mois au moins :mrgreen: )

9/ n° 111
Issue d'un hybride F1 de type cœur de bœuf.
Réellement cordiforme, mais pied très vigoureux et peau dure.
Grosse production (~ 5 kg) assez tardive.

10/ n° 112
A la base une tomate cerise hybride F1, dont un jardinier de mes amis avait gardé des graines année après année jusqu'à dégénérescence complète.
J'ai repris le flambeau par défi, et je réussit désormais à avoir des pieds bien productifs (~3kg).
Tomates rouges de bon gout. feuillage légèrement bleuté à l'odeur de rhubarbe.
Par contre, très sensible au mildiou.

11/ n° 113
Issue de Roses de Berne non conformes (petites et cordiformes)
Un fiasco : production très faible de petites tomates qui se chopent systématiquement le cul noir.

12/ n° 127
Image
Issue d'une tomate "améliorée" de type RAF.
Tomate rouge mais pas franchement (qui garde toujours une nuance verdâtre).
Le champion en productivité chez moi (7 kG par pied).
Gout moyen en salade, mais très bien pour cuisiner.
Remplacera avantageusement la Marmande !
Dernière édition par mogui le Lun 19 Oct 2015 16:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Oct 2015 16:00

Re: Les tomates à Mogui

Bonjour mogui,

habitant moi-même le "grand Noooord", je comprends tes hésitations à planter des pieds de tomate en extérieur (pour ma part, j'ai renoncé depuis quelques années maintenant :oops: ) et c'est vrai qu'en fonction des variétés (certaines précoces canadiennes supportent mieux notre climat que des tardives méridionales :wink: ) et de la loterie climatique estivale, tu peux parvenir - certaines années seulement - à tirer ton épingle du jeu...

Je suis surpris par ton appréciation très moyenne de la black cherry, tu as récupéré une mauvaise souche mais par contre je ne suis pas du tout surpris - mais alors pas du tout - par les non-conformités récurrentes des tomates de TW :mrgreen: . J'en ai moi même pratiqué plusieurs et l'effet de surprise joue presque toujours... C'est même ça que je trouve drôle alors j'en ai racheté d'autres cette année qui iront égayer la serre en 2016 :siffle-4487: Ta "chef Hubert" a un petit air de green zebra, on voit bien que c'est le même obtenteur qui a produit les deux...

Intéressante cette volonté de déshybrider une F1, avec des résultats inattendus, mais pourquoi pas, faire preuve de curiosité n'a jamais fait de mal... :wink: . J'espère seulement que tu ouvriras un suivi l'année prochaine pour que l'on suive tes expériences en images 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 19 Oct 2015 16:12

Re: Les tomates à Mogui

fouque a écrit:Intéressante cette volonté de déshybrider une F1, avec des résultats inattendus, mais pourquoi pas, faire preuve de curiosité n'a jamais fait de mal... :wink: .


Bonjour fouque,

Il me semble que c'est exagéré de parle de "dégénérescence" lorsqu'on utilise des graines issues d'hybride F1.
Evidemment il n'est pas garanti que les tomates obtenues soient semblables à l'original, et on perd l'effet hétérosis (quoique...).
Il y a un rebrassage des gènes, et des résultats originaux. c'est ça qui est passionnant.
Alors si on a le temps de s"amuser, pourquoi pas, et si on obtient un truc sympa, on peut le fixer avec le temps.

Celle ci par exemple, me plait beaucoup (109-1) :

Image

Mais c'est vrai qu'elle n'a plus grand chose à voir avec l'original ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 19 Oct 2015 17:01

Re: Les tomates à Mogui

C'est un superbe travail, la retraite et le temps libre qui va avec c'est bon. Je pratique aussi le comptage et la pesée de chaque récolte, avec 112 variétés c'est assez lourd à gérer, en fin de saison je tire un bilan mais je n'arrive pas à avoir un jugement fiable sur les qualités gustatives de chacune.
Black cherry fait partie de mes préférés avec un petit défaut elle à tendance à éclater. En ce qui concerne les résultats il faut rester prudent, d'une année à l'autre la même variété peut passer de 1 kg à 10 kg ou l'inverse.
J'espère aussi que tu feras un suivi 2016.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 19 Oct 2015 21:31

Re: Les tomates à Mogui

tu vois, même sans suivi, le bilan est très intéressant !!!
(euh, d'ailleurs, faut que j'en fasse un.... il sera pas aussi détaillé :oops: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 20 Oct 2015 06:04

Re: Les tomates à Mogui

Bonjour Mogui je dirais quel boulot !

après lecture peux tu parler d l arrosage de tes tomates stp (cul noir systématique )

j ai deja commandé deux fois chez kokopelli les graines étaient conforme au descriptif ou très ressemblant tes graines ne venaient pas que de ce semencier ?

as tu gardé beaucoup de graines de tes semis F1 ? si oui je serais intéressé pour en semer qq graines chez moi j habite en Vendée pour comparé et voir l évolution sur plusieurs années
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Oct 2015 07:36

Re: Les tomates à Mogui

Bonjour hanky2 !

Kokopelli, je leur ai écrit pour les graines de "Chef Hubert", ils ont reconnu qu'il y avait un problème et ont ajouté qu'ils allaient investiguer.
Ceci dit, je suis bien conscient que les variétés Tom Wagner sont encore très instables.

Je veux bien t'envoyer des graines, mais je ne sais pas si c'est possible de se mettre en relation sur ce forum, avant d'avoir publié un minimum de messages ....

Merci Matou, mais je ne suis pas encore à la retraite, et je dois dire que ça a représenté un gros boulot pour moi cette année, et que j'ai bien envahi maison et jardin. Petits plants en pots, tomates récoltées, graines au séchage, etc

Du coup je me suis dit que je devais m'organiser. J'ai sorti les étiquettes, les carnets, les tableaux excel, et j'ai commencé à référencer et à tout noter.
On finit d'ailleurs par devenir maniaque, à peser le moindre gramme et recompter les tomates. Compter les tomates sur un pied de petit moineau, on en devient cinglé :mrgreen:

Bien sur je vais relancer tout ça en 2016, mais je vais sans doute me limiter un peu. Le choix sera Cornélien parce que ma collection de graines s'est bien étoffée, avec amethyst cherry, Favorie de Bretagne, White queen, et une trentaine d'autres ...

Cette année j'ai eu l'occasion de faire des tests et des expériences de toutes sortes. j'en ai tiré quelques observations intéressantes, quoique pas très scientifiques.
J'en parlerai après ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Oct 2015 08:03

Re: Les tomates à Mogui

Ha oui, concernant le "cul noir", j'ai lu comme tout le monde que c'est un problème de carence en calcium (ou en bore pour certains), provoqué par des "a-coups" d'arrosage.
Ceci dit, depuis le temps que je cultive des tomates, j'ai testé toutes sortes de méthodes : arrosages journaliers, bi-hebdomadaires, goutte à goutte ou même pas d'arrosage du tout, et je n'ai pas eu de résultats satisfaisants.
Cette année j'ai testé 2 choses : une forte proportion de perlite/vermiculite dans certains bacs, et un ajout de chaux.

Concernant la perlite, je me suis dit que ça contribuerait à absorber le trop plein d'arrosage, et à rendre l'eau ensuite pour éviter l’assèchement complet.
Résultat des courses : Echec complet

L'ajout de chaux m'a été conseillé par le maraîcher du coin. Mais je n'ai pas non plus constaté d'amélioration.

L'année prochaine, j'ai l'intention de tester un apport en mycorhyzes lors de la plantation.
Parceque j'ai quand même observé qu'il y avait d'autant moins de "cul noir" que le substrat n'avait pas été travaillé et retourné.
En fait faire son mélange puis planter dans la foulée ne semble pas une bonne idée. Les micro-organismes n'ont sans doute pas eu le temps de s'installer. Par contre les mélanges de l'année précédente, même un peu "usés", ont semblé beaucoup plus performants, avec un développement plus franc des plants et quasi pas de "cul noir".
Bon maintenant ... à confirmer bien sur, mais j'ai remarqué que j'ai eu ce problème de "cul noir" sur ma butte fraîchement crée cette année mais pas sur un carré de terre laissé en jachère l'année dernière.
Je verrai donc ce que ça donnera l'année prochaine pour ma butte, sachant que je vais laisser le paillis cet hiver et que je l'aérerai simplement au printemps avec une grelinette.
A noter que je n'ai absolument pas arrosé en extérieur cette année, malgré 3 mois de sécheresse intégrale.
Egalement, et toujours dans le souci de ne pas déranger la population microscopique du sol, je n'ai pas arraché mes pieds cette année, et me suis contenté de les couper au ras du sol.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Oct 2015 08:14

Re: Les tomates à Mogui

matou 88 a écrit:... en fin de saison je tire un bilan mais je n'arrive pas à avoir un jugement fiable sur les qualités gustatives de chacune.


C'est clair qu'il y a une part de subjectivité.
Certains apprécient les tomates très sucrées, ou très douces, ou au "vrai gout de tomate", ou les plus parfumées, ou celles qui ont un gout particulier (agrumes, mangue, melon ...).
Perso, par exemple, je ne raffole pas de la Noire de Crimée, qui est un peu trop douce pour moi, et dont la texture est trop molle à mon gout. J'aime bien les tomates bien sucrées, avec un parfum exotique (type ananas).
Niveau gout, mon trio de tête cette année c'est d’abord l'ananas, puis une petite tomate Tom Wagner dont je ne connais pas le nom (et que j'ai mise en photo dans les variétés à identifier), et ensuite ma n° 109-1, qui a pourtant pour ancêtre une tomate grappe hybride F1 des plus fades.
L'année dernière c'était la Rose de Berne, mais cette année je me régale un peu moins.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 20 Oct 2015 18:14

Re: Les tomates à Mogui

c est vrai qu'il y a la règle des 200 messages donc fais comme tu veux

je n ai arrosé mes tomates que 2 fois pour quelles prennent a une semaine d intervalle ensuite une fois au moi de juillet et une autre début aout; la fin du mois a été fraiche et un peu pluvieuse mais pas de cul noir constaté en fin de saison je n ai planté que trois variétés : la rose de Berne , andine cornue et une "Caspienne rose " ou "russe rose " 40 pieds en tout
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Oct 2015 19:25

Re: Les tomates à Mogui

Si les MP fonctionnent, file moi ton adresse et je t'enverrai un assortiment avec un petit descriptif pour chaque souche
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 23 Oct 2015 05:32

Re: Les tomates à Mogui

MP reçu et répondu :wink:

cordialement
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 14 Nov 2015 14:27

Re: Les tomates à Mogui

Il parait qu'ici chez moi, au Nord de Lille (carrément !), le climat actuel est celui d'Orléans du siècle dernier.
C'est sans doute à cause de ce réchauffement climatique que l'année dernière j'ai mangé les deux dernière tomates de mon jardin le jour de l'an.
Il s'agissait d'une rose de Berne et d'une petite tomate cerise rouge (n° 112).

Cette année, rebelote, il ne gèle toujours pas ... mais on nous annonce du temps froid pour la fin du mois.

Donc, malgré que je n'ai pas de serre, quelques pieds de tomates font de la résistance, et continuent de produire, à doses homéopathiques bien sur.

Voila la production du jour, qui est en fait celle de la semaine, vu le temps nécessaire pour que ça mûrisse :

Image

Il y a des Russsian cossack (au premier plan), 2 petites Sirloin (souche ambrée ?), 3 petites Tom Wagner vertes qui étaient sensées être des Chef Hubert, la dernière Carotina, 4 Tigrella maigrichonnes, une n° 109-1 à bout pointu et feuillage PL, et 2 petites Reines des hâtives plutôt tardives.

Il me semble avoir lu quelque part que Reine des hâtives est en fait une tomate Russe :shock:

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Nov 2015 13:00

Re: Les tomates à Mogui

tu as de la matiere pour ton logiciel !!!
Très bien cette récolte tardive et jolie les 2 zébré je veux les même car se sont des noms que l'on ne voit pas si souvent.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO