Version PC
C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Les tomates à Mogui

Jeu 26 Nov 2015 20:30

Non comme couverture je pense à un toit en plastique ou en polycarbonate ou en verre, ex ancienne fenêtre.

Re: Les tomates à Mogui

Jeu 26 Nov 2015 20:58

Genre comme ça, j'ai recours à ce procédé depuis plusieurs années ça peut sauver la saison et ça coûte quasi rien.

Image

Re: Les tomates à Mogui

Sam 28 Nov 2015 07:34

vive la récup cest vrais que ca aide

Re: Les tomates à Mogui

Sam 28 Nov 2015 09:35

Je ne peux pas faire grand chose chez moi.
Je dois disposer royalement de 100 m2 exposés plein nord, avec une petite terrasse et 2 arbres qui cachent le peu de soleil.

Par contre je loue une parcelle de jardins familiaux. Bonne terre, bien exposée, un peu venteuse quand même.
Le problème c'est que le règlement interdit toute construction. Donc ni serre, ni abri. Je peux toujours me confectionner des tunnels à laitues, mais pas plus.
D'autre part ces jardins sont ouverts à tout vent, et donc il y a de nombreux vols et vandalisme en tous genres. Toute surface vitrée est immanquablement brisée dans les jours qui suivent l'installation.

Actuellement, je visite des maisons car j'ai envie de déménager. J'exige au moins un are de terre cultivable et bien exposée !

Re: Les tomates à Mogui

Sam 28 Nov 2015 17:05

ca ne doit pas être facile en effet de cultiver toutes ces tomates en si peu d espaces

chapo

sur le bon_coin beaucoup de biens a vendre tu trouveras surement ton bonheur et comme souvent c est fortement négociable la chance sera de ton coté

Re: Les tomates à Mogui

Ven 4 Déc 2015 12:15

Merci Hanky.

En 2014 j'avais récolté au jardin jusqu'au 31 décembre.
Aujourd'hui j'ai ramassé mes 2 dernières Russian cossack :

Image

En extérieur je précise.

Et le pied recommence à me faire des fleurs... :mrgreen:

Vous là, du Sud, ça vous parait peut-être banal, mais ici dans le grand Nord, c'est une curiosité.

Re: Les tomates à Mogui

Ven 4 Déc 2015 12:24

Oui, la nature est un peu folle. Je vois mon cognassier du Japon en fleurs alors que les fruits sont encore sous l'arbuste... :shock:

Re: Les tomates à Mogui

Sam 5 Déc 2015 08:08

tu ne mange pas les coing du japon ?en confiture ou cru c est super bon

mogui tes Russian donne quoi niveau gout a cette période ?

Re: Les tomates à Mogui

Sam 5 Déc 2015 15:11

Ah bon, c'est super bon ? Je vais aller les ramasser, alors... :oops:

Re: Les tomates à Mogui

Sam 5 Déc 2015 20:17

Toutes ces constructions avec de la récup, ça me donne envie de m'y mettre... en plus finalement madame accepte d'avoir une serre au fond du jardin !

Re: Les tomates à Mogui

Mar 8 Déc 2015 09:56

hanky2 a écrit:mogui tes Russian donne quoi niveau gout a cette période ?


Ca reste mangeable, mais les Russian cossack ont un gout de tomates noires, te je me rends compte que c'est peut-être pas trop mon truc.
Cette année j'ai testé la noire charbonneuse, la Noire de Crimée, la black cherry et l'ananas noire et aucune ne m'a tellement emballé.
J'ai quelques graines de Cherokee chocolat. Je vais encore essayer ça l'année prochaine, et si je ne suis toujours pas convaincu, j ne mettrai plus de noires.

Re: Les tomates à Mogui

Mer 9 Déc 2015 06:26

ha les gouts et les couleurs sont dans la nature mais les hommes n ont pas tous les meme et heureusement j aime bien la noire de Crimée sinon pour les autres cités ^plus haut je ne les connais pas encore

Re: Les tomates à Mogui

Mer 9 Déc 2015 11:12

Moi non plus , je ne suis pas convaincu par les tomates noires.
Mais, je pense que c'est une question de soleil. Je n'ai fait cette année que black cherry et ananas noire.
Ananas noire était excellente en été, en pleine terre et sous serre. Mais dès mi septembre sa qualité s'est fortement dégradée et en octobre elle était médiocre.
Noire de Crimée, je l'ai faite plusieurs fois (surtout en pleine terre), avec des souches différentes et elle ne m'a jamais convaincue. Black Krim que j'ai faite à côté de noire de Crimée est semblable à noire de Crimée et se fend beaucoup moins à la pluie, mais question saveur c'est vraiment noire de Crimée.
Black cherry est à mon avis une bonne tomate cerise qui a comme défaut de se fendre beaucoup trop dès qu'il pleut. Je suis certain que des amateurs de tomates noires du nord -est vont nous conseiller d'autres variétés.
Ours 08

Re: Les tomates à Mogui

Ven 11 Déc 2015 10:00

Noire de Crimée, Black Crimson, Black Crim, Black Krim .... il me semble que c'est toujours de la même tomate qu'il s'agit.

Bon, puisque j'ai des chiffres sur ma production, je peux m'amuser tenter de les exploiter un petit peu.

Par exemple voici en graphique ma production de "Reine des hâtives" :

Image

Malgré sa réputation, on peut constater qu'elle ne s'est pas montrée particulièrement hâtive.
D'autre part, sa production s'est concentré sur une période assez resserrée de 6 semaines.
A noter : la reine des hâtives est décrite comme une petite tomate, mais les miennes ont pesé en moyenne 168gr (et 220gr pour la plus grosse). J'aurais donc tendance à la ranger dans la catégorie des moyennes.

La coeur de boeuf :

Image

Là par contre, une production importante dès le début de l'été.
Mais comme pour Reine des hâtives, une sénescence rapide des plants

Re: Les tomates à Mogui

Ven 11 Déc 2015 10:39

Comme quoi il est intéressant de convertir des données brutes sous forme de chiffres en images, c'est beaucoup plus parlant... Maintenant c'est vrai aussi que la collecte des données durant la saison prend du temps et impose une certaine rigueur à chaque cueillette, mais le résultat final en vaut la peine :wink: :cool
Sujet verrouillé