Version PC
C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Les tomates à Mogui

Lun 16 Nov 2015 13:27

Les 2 petites de gauche ?

Cette année j'ai mis 2 pieds de Sirloin of zebra à côté l'un de l'autre, et j'ai eu 2 résultats assez différents :lol: :lol:

Image

Re: Les tomates à Mogui

Lun 16 Nov 2015 15:23

Pour le coup où c'est différent !!!
ça venait d'un sachet acheté ou des graines de ta production ?
Si de ta production : de la même tomate, ou
de 2 tomates différente mais du même pied
de 2 pieds différent!!
c'est fou ça.

Re: Les tomates à Mogui

Lun 16 Nov 2015 22:18

hé bien dis donc mogui, tu vas nous faire pleurer avec ton bilan.
J'essaye d'imaginer ce que cela doit donner une année qui ne serait pas à tomates!!!.
Pour black cherry et rose de Berne, tu devrais à mon avis changer de souche.
Mais que ce soit en achat ou en échange, tu auras toujours un pourcentage de non conformité, mais la je crois que tu as le ponpon.
Tu es quand même rudement têtu pour faire des tomates sans serre et sans toit pour les protéger de la pluie.
Je l'ai fait deux ans, lorsque mon tunnel était hs et je n'aurais pas recommencé une troisième année.
Bon courage mogui.
ours08.

Re: Les tomates à Mogui

Mar 17 Nov 2015 10:04

Mes graines de Sirloin provenaient du même sachet de chez Kokopelli.
Mais bon, je suis content d'avoir 2 souches distinctes, dont l'une au moins semble conforme.
Manifestement les TW ne sont pas toutes complètement fixées. Donc charge à nous de sélectionner année après année les plus conformes pour en prélever les graines.
Sinon la Sirloin est une tomate sympa, bon goût, productive et de culture facile.

J'ai récolté un peu plus de 170 kg de tomates cette année, et il me faut remonter à au moins 6 ans pour une production comparable.
L'année dernière, avec les gelées tardives de début juin, tous mes pieds avaient rendu l'âme avant même de produire une seule tomate, à l'exception de 5 pieds, qui ont produit jusqu’en décembre.
Il s'agissait de pied surnuméraires, que j'avais mis dans des grands pots. Du coup mi-juin, ils étaient déjà grands et en fleurs mais je les ai repiqués en pleine terre sans abîmer la motte, et ils ont très bien repris.
Dernière édition par Nézida le Jeu 21 Jan 2016 13:45, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Re: Les tomates à Mogui

Mar 17 Nov 2015 10:29

Eh oui... :!:
Nous sommes de moins en moins à l'abri d'un incident climatique, dans un sens comme dans l'autre : froid tardif, même après les saints de glace, été qui ressemble à un automne puis automne qui se prend pour l'été :shock: Et nous pauvres jardiniers qui devons jongler avec tous ces paramètres et naviguer à l'aveugle sans visibilité sur les mois à venir...

D'où l'intérêt de cultiver les espèces les plus fragiles - ou sensibles - sous serre, ça permet de limiter la casse :wink:

Re: Les tomates à Mogui

Mar 17 Nov 2015 10:49

J'en suis sur que tu es content d'avoir 2 choses différentes dans le même sachet, enfin moi à ta place je le serais...
Tu vas bien t'amuser en plus en la fixant.

@ fouque : C'est clair que l'on ne sais plus où donner de la tête, les dernières gelés chez moi c'était le 22 mai, ça a fait mal.

Re: Les tomates à Mogui

Mar 17 Nov 2015 11:11

Kyf a écrit:t je veux les même car se sont des noms que l'on ne voit pas si souvent.


Hum, c'est un peu cavalier comme façon de demander, non ?
D'autre part, pour la règle des 200 messages, c'est vous qui voyez, après tout, elle n'est là que pour protéger des tapeurs, chacun prend ses responsabilités.

Concernant les tomates de TW, ça circule sans être fixé, ce qui est compréhensible par des particuliers qui ne se targuent pas d'être des pro, mais un peu moins pour des pro qui agissent comme des amateurs et discréditent la cause qu'ils défendent...

Mais bon, on en verra d'autres, et je crois que ça ne dérange pas Tom qui lui-même inonde le monde de variétés non fixées, que ce soit en tomates ou en patates. Ce n'est pas si grave, il s'amuse, on s'amuse aussi, mais tout ça ne devrait pas devenir marchand.

Sinon, joli suivi très intéressant, je trouve sympa cette idée de déshybrider les F1. Il a y aurait beaucoup à dire là-dessus, on aura le temps d'en reparler ! :wink:

Re: Les tomates à Mogui

Mar 17 Nov 2015 11:17

Et à mon avis mogui, tu attendras dix ans pour avoir de nouveau la même récolte sans abri.
Je crois bien qu'il a fait plus sec chez moi cette année qu'en 1976.
Mon climat ne doit guère être pire que le tien et en plus de trente ans j'ai eut beaucoup d'échecs avec les tomates en pleine terre ( beaucoup moins il y a trente ans, mais j'habitais alors à Reims qui est une zone globalement crayeuse et beaucoup plus sèche que le nord des Ardennes).
J'ai une petite serre d'une douzaine de mètres carrés pour environ 25 pieds et j'y mets mes plants de tomates à partir d'avril( petit espace protégé dans la serre, avec éclairage plus petit radiateur de sécurité),je ne plante mes tomates en serre que mi avril ( précoces dont certaines en pots, mi saison préférées et des tardives).
Vers mi avril , je mets en plus contenant mes tomates que je mettrai en pleine terre ou même en pots à l'extérieur vers le 15 mai.

Les très mauvaises années ( il se mets à pleuvoir par exemple pendant trois ou quatre semaines à partir de fin mai) , et bien mi juin j'ai arraché les trois quarts de mes pieds en pleine terre.
Les mauvaises années, il se met à pleuvoir tout le mois juillet : si je ne part pas en vacances je me bat pour sauver les pieds de tomates avec plein de tomates pas loin de la maturité, le reste des pleines terres j'arrache...
Les bonnes années la récolte bat son plein jusqu'à début août et puis la cata arrive et pour les malheureuses tardives que j'ai mis en pleine terre, c'est foutu.
Donc , une serre c'est vital pour avoir des pieds qui donneront et pour essayer de gagner un mois pour les variétés que l'on tentera en pleine terre.

Tous ceux que je voie se lancer dans la culture de tomates sans serre dans ma région, ont abandonné une paire d'année après ou en tout cas ils ne sèment plus leurs graines de tomates.
ours 08

Re: Les tomates à Mogui

Mer 18 Nov 2015 23:46

Un super suivi et des avis bien expliqués sur ce que tu as fait pousser. Du coup, ça va me permettre de compléter ma liste de variétés à tester pour 2016.

Re: Les tomates à Mogui

Mer 25 Nov 2015 18:17

Mes volumes pour 2015, semaine par semaine :

30] 150g
31] 176g
32] 347g
33] 6kg 748
34] 12kg 858
35] 33kg 070
36] 31kg 933
37] 28kg 162
38] 25kg 505
39] 12kg 656
40] 9kg 863
41] 5kg 356
42] 2kg 303
43] 465g
44] 429g
45] 478g
46] 224g
47] 266g


Donc la production a démarré doucement semaine 30, ce qui me parait assez tardif, mais tout le monde s'est plaint que les tomates étaient longues à mûrir cette année.
Il a fallu attendre le 10 Aout pour voir démarrer une récolte conséquente.
Le pic de production s'est produit à cheval entre Aout et septembre.
En tout 9 semaines de récoltes correctes, ce qui est plutôt très bien.

Re: Les tomates à Mogui

Mer 25 Nov 2015 18:47

Tu avais combien de pieds ???

Finalement il y avait la réponse dans le 1er message du sujet... 70 pieds.
Tes pieds sont en serres ou en plein air ?
Je suis impressionné !!! Cette année j'ai eu une belle récolte mais je ne pense pas être arrivé à tes rendements avec mes 50 pieds... du coup j'en bave devant tes stats...
Dernière édition par Nézida le Jeu 21 Jan 2016 13:44, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Re: Les tomates à Mogui

Mer 25 Nov 2015 20:58

chapo pour le suivi et toutes tes notes années apres années je devrai faire pareil pour toutes mes plantations

Re: Les tomates à Mogui

Jeu 26 Nov 2015 08:03

Tous mes pieds ont poussé en plein air, dont une vingtaine sur ma butte de culture et une vingtaine en grands bacs sur ma terrasse.
Les plants de la terrasse ont donné faiblement car ils sont à mi-ombre, mais ils bénéficient d'une situation un peu plus protégée, et malgré 2 jours de gel blanc, 3 pieds ont survécu et me font encore quelques petites tomates.
Ce qui est curieux c'est qu'avec l'humidité et le froid, la plupart des tomates ont le gout de flotte, mais il y a une exception. Ma n° 109-1, dont le gout était tout à fait quelconque durant les grosses chaleurs me fait maintenant des tomates hyper sucrées, qu'on déguste avec plaisir avec juste quelques grains de sel.
Les Sirloins ambrées sont un peu plus acides, amis agréables et rafraîchissantes. Les dernières Tigrella, Russian cossack, Chef Hubert ne sont pas terribles, et les Green Brandy sont carrément molles et immangeables.
Les plants de la butte ont donné correctement mais un peu moins que ceux de pleine terre, mais je pense que c'est parce que j'ai créé ma butte cette année et que la terre n'avait pas eu le temps de s'équilibrer.
Cette année je la recouvre de fumier et je la laisse tranquille jusqu'au printemps. En avril je l’aérerai un peu à la grelinette.
Il s'agit d'une butte "forestière", dont le fond est constitué d'énormes troncs d'arbres, que j'ai eu toutes les peines à amener là. j'espère maintenant qu'avec tout ce bois mort elle va me produire un max de mycelium !

Re: Les tomates à Mogui

Jeu 26 Nov 2015 18:59

Une petite couverture permettrais de gagner deux semaines de récolte en juillet et autant en octobre, c'est un calcul à faire car cette année il y a eu très peu de maladie du à l'humidité ce ne sera peut être pas toujours pareil.
Au bout de 2/3 années de pesée les chiffres nous donnent des informations qui passaient inaperçues avant.

Re: Les tomates à Mogui

Jeu 26 Nov 2015 19:21

quelle genre de couverture , de la paille ou un du géo textile ?
Sujet verrouillé