Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jamais trop tard !!!

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Message Sam 7 Nov 2015 10:33

Re: Jamais trop tard !!!

OK! je fairais attention :sm2
Dernière édition par MajorTom le Lun 9 Nov 2015 10:19, édité 1 fois.

Kyf

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 9 Nov 2015 10:05

Pour quelqu'un qui n'aime pas les piments tu te retrouves à en avoir plein sur ton post ... hihihihi
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Message Lun 9 Nov 2015 10:18

Bien vu Kyf!
Bon en meme temps c'est pas comme si on y croyait à son histoire! :dent :dent

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Nov 2015 11:25

:siffle-4487: En même temps, j'en cultive et on est dans le post des piments !!!

Mais je cultive aussi des fleurs et je ne les mange pas ( pas toutes en tout cas )

La première fois que j'ai cultivé des piments, c'était un challenge perso car je croyais que c'était difficile...

Après, comme ce n'était pas difficile et que c'était joli, j'ai continué tant que j'avais du temps à y consacrer !!!

Mais je ne mange pas de piment, j'ai horreur de ça, ceux de cette année, c'est parce qu'une gentille amie du forum m'a envoyé des graines que j'ai refait une petite culture décorative !!!

Je reste très intriguée par l'attitude du Fish Pepper qui fait des centaines de boutons, très décoratifs, mais sans fruits ! :flow
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 9 Nov 2015 11:59

Ha ben ça alors! :shock:
Tu confirmes l'adage: "tous les gouts sont dans la nature"...
Par manque de place, je ne peux me permettre ton type de pratique.
J'ai déja donné dans les hybridations croisées!!! Cela fait s'interroger cet autre adage; "Aux innocents les mains pleines". Pour moi c'était" pleine de cochonnerie" :evil:
Donc moi c'est 3 variétés par an maxi!
Et leur esthétique ou leurs particularités, voire leurs bizarreries ne peuvent suffire à mon bonheur.
Mes priorités sont bien cernées!
:cuiss

Kyf

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 9 Nov 2015 15:23

je plussois !!!
Je fais jamais comme toi craonne, moi si je plante des fleurs c'est pour attirer abeille et insecte en tout genre pour polliniser mes légumes. C'est un peu vache comme truc mais ça prend tellement de temps les fleurs, que je ne peux me permettre d'en faire plus que j'en ai.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 9 Nov 2015 19:39

:star Rien compris, mais c'est pas grave... :roll:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Kyf

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 10 Nov 2015 11:49

Ce que l'on a voulu dire, c'est que l'on ne plante pas pour le decors ou la beauté,
on veut des choses à cuisiner donc à manger pas à regarder....
d'où le :cuiss

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 10 Nov 2015 12:32

Toujours pas compris...

Ce n'est pas parce que JE ne mange pas ces piments que PERSONNE ne les mange...

Et ce n'est pas parce que je les ADMIRE que ça empêche ( quelqu'un ) de les MANGER... Et vice versa...

C'est exactement pareil pour toutes les plantes comestibles cultivées chez moi, l'esthétique y a une part importante. Et je rappelle que l'être humain n'étant pas seul sur terre, il existe même des plantes comestibles pour d'autres espèces qui ne le sont pas pour lui !!!

Je ne mange pas les jolis champignons rouges à pois blancs, je me contente de les admirer, mais je sais que d'autres bestioles que moi les boulottent et je leur souhaite bon appétit.

pour moi, un jardin, c'est tout à fait autre chose qu'un supermarché où on te vend, d'ailleurs, plus de l'esthétique et du tape-à-l'oeil que de la nourriture correcte...

Mais comme pour les piments que j'aime admirer et que je laisse aux autres, les champignons rouges à pois blancs, je laisse aussi aux autres les supermarchés où je ne fous plus les pieds depuis belle lurette, sans que ça m'empêche de bouffer !!! :P

On en ferait des jardins, avec toutes les places de parking de ces magasins, vous pensez pas ?

Chez mon tonton décédé dimanche, on n'aurait pas compris un potager sans fleurs. D'ailleurs, pour l'enterrement, il n'y aura que des fleurs de son jardin... Et la dernière fois qu'on a mangé ensemble, il y a quinze jours, c'était uniquement des légumes de nos jardins respectifs qu'on a dégustés devant la fenêtre donnant sur son potager, sur le rebord de laquelle il avait posé un petit piment en pot, le même que ceux des photos plus haut, que je lui avais offert au printemps...

J'apporterai une branche de piments à l'enterrement.
Image
Image

Message Mar 10 Nov 2015 12:47

c est tres beau ce que tu dis Craonne.

Oui , bien sur l aspect utilitaire , mais pas que . L esthetique soigne l ame aussi .
Et puis , il y a l association des plantes . Qui servent de repoussoir a insectes , de plantes condimentaires et, ou medicinales etc.. et les parfums . Pour moi , c est important , je n imagine pas un potager uniquement avec des plantes potageres, question de charme ..druidique :wink:

Message Mar 10 Nov 2015 13:25

Bonjour,
@ kyf. Clairement nos priorités sont les memes.
Mais je ne peux totalement ahérer à ton dernier Post.
Quand j'écris
"Par manque de place, je ne peux me permettre ton type de pratique.
J'ai déja donné dans les hybridations croisées!!! Cela fait s'interroger cet autre adage; "Aux innocents les mains pleines". Pour moi c'était" pleine de cochonnerie" :evil:
Donc moi c'est 3 variétés par an maxi!
Et leur esthétique ou leurs particularités, voire leurs bizarreries ne peuvent suffire à mon bonheur."

Je veux dire que faire pousser des variétés dont je sais par avance que je n' aimerais pas les manger, je ne peux me le permettre par manque de place.
C'est parceque je suis encore débutant que je me focalise sur les légumes fondamentaux y compris certains pas forcémment les plus rentables ou que j'apprécie le plus.
Les petits pois par exemple...
Tout en priorisant, je veux un potager performant mais également esthétique.
Donc j'intègre peu à peu des plantes florales avec plus ou moins de succés
Principalement par l'encadrement du Potager par des structures permettant à des grimpantes de s'exprimer. Ipomées volubilis, Capucines grimpantes...
C'est une évolution toute récente pour moi mais qui me semble naturelle.
Je viens d'acheter mes premiers bulbes de tulipes...
Et par échange d'obtenir du mimosas pudica.

Cher kyf, je ne sais si tu es , comme moi, un(encore) débutant au potager , mais je constate que j'évolue naturellement de la fierté de produire de beaux légumes à celle d'avoir un beau potager.

Message Mar 10 Nov 2015 13:26

Cher craonne, nos posts se sont croisés...
Toute mon affection .

Kyf

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 10 Nov 2015 16:08

On s'est tous mal compris !!!
Par contre de ce que je peux lire, on a tous un objectif et une passion c'est la nature, les choses vraies et basta la société de sur consommation.

@ majorTom, non je ne suis pas débutant et je comprend que tu n’adhères pas totalement à mon dernier post car il est un peu "dure" même moi en le relisant je me dis que j'y suis aller au rentre dedans.
:sm48
Surtout évolue bien dans le fait de faire du beau et du bon, c'est que du vrai ça.

@Craonne , j’espère me faire comprendre là :D, sinon tu vas me prendre pour un pauvre abruti de dictateur qui fait que ce qui l’intéresse et qui s'en balance de la nature et des autres.
J'ai des légumes, j'ai des fruits, mais j'ai aussi :
- des fleurs(oui c'est vrai) style jachère et vivace pour les insectes et abeilles qui me le rendent bien et je le trouve beau quand j'y vais.
- des cabanes à oiseaux avec des graines l'hiver,
- des cabanes à insectes, à hérisson, des planches pour les crapauds
J'aime la nature et fait ce que je peux pour l'aider "regarder mon avatar".
Mais le manque de temps fait que je ne peux faire tout ce que je veux donc je fais plus de légumes que d'autres chose.

Message Mar 10 Nov 2015 16:27

et puis un potager sans legumes , c est un gros pot de fleurs
mais un gros pot de legumes , c est different d un potager de fleurs .
le peuple a faim ,
sur consommer , ouais depend d ou l on se trouve sur la planete . :siffle-4487: en Amerique latine , pauvres et extreme pauvres, comme il est commun de differencier ici . C est 30 a 40% des populations sous regime imperial du nord , et pour cela .
Certains revent de pain et d autres , plus loin , trouve regrettable de le jeter :(

Kyf

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 10 Nov 2015 16:46

Le pain qui est jeté et l'eau potable qui part dans les toilettes.
Et je ne parle que des 2 produits les plus commun mais si ancestral.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO