Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

greffe sur tomate groseille


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 29 Sep 2015 11:53

greffe sur tomate groseille

Bonjour à tous !
J'ai planté cet été 2 pieds de tomates groseilles afin de récupérer les graines et de m'en servir comme porte greffe l'année prochaine. Ma question concerne le gain de vigeur et le gain de production obtenu; est-il vraiment réel?Je ne me pose pas la question de la résistance aux maladies.j'ai constaté que tomate groseille est
la dernière survivante alors tous les autres pieds ont été ravagé en 1 semaine par le mildiou. Si certains d'entre vous ont testé ce PG par rapport à des PG F1 ( Arnold/ briegor...) merci de me faire part de vos expériences
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 29 Sep 2015 12:16

Re: greffe sur tomate groseille

Il y a quelques années, j'ai greffée sur Petit Moineau, pas mal mais sans plus. La vigueur du pied franc ne se retrouve pas totalement avec un PG.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 29 Sep 2015 13:08

Re: greffe sur tomate groseille

Bonjour,

Pour ma première année de plans issus de mes semis j’ai fait mes premières greffes sur « petit moineau ».
A l’extérieur j’avais planté en parallèle un pied franc et un pied greffé par variété, le temps aidant, le mildiou a été peu présent, les pieds greffés ont été à peine plus vigoureux, il y a eu des fruits partout et régulièrement. Aujourd’hui alors que la saison se termine les pieds greffes sont plus verts et portent encore des fruits prêts a murir si le soleil le veut bien par contre j’ai déjà arraché quelques pieds francs.
Cela dit, ayant distribué la moitié de la production, je me pose la question de l’utilité de la greffe.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 29 Sep 2015 13:10

Re: greffe sur tomate groseille

Bonjour Sam,
tu avances deux avantages dans la greffe sur tomate groseille : l'accroissement de la vigueur du pied et à ce sujet là IF t'a répondu mais tu parles aussi du mildiou et là je t'arrête :sm38...
:mildiou: est une maladie aérienne et donc la supposée immunité du pied de groseille ne se transmettra pas au greffon, seules les maladies et parasitoses racinaires seront stoppées par un porte-greffe résistant.

A voir donc si c'est vraiment intéressant de faire l'économie d'un porte-greffe F1 spécifique, d'autant que chaque année il y a une commande groupée de ce type de graines sur tomodori, ainsi que des clips adéquats :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 29 Sep 2015 15:19

Re: greffe sur tomate groseille

Merci pour vos conseils! Donc si j'ai bien compris, le porte greffe ne protège pas le greffon des maladies aériennes comme le mildiou. Je n'ai pas constaté de maladies racinaires. Du coup, l'idéal serait de trouver un porte greffe vigoureux mais pas spécialement résistant aux maladies racinaires ! Quelqu'un connait un bon PG qui pourrait faire l'affaire ?
Dernière édition par sam53 le Mar 29 Sep 2015 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 29 Sep 2015 15:28

Re: greffe sur tomate groseille

Cette saison j'ai greffé avec Superpro……………et j'en suis Supercontent, je renouvellerai la saison prochaine.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 24 Mar 2016 18:52

Re: greffe sur tomate groseille

Bonjour, pour ceux qui ont testé la tomate groseille comme porte greffe; avez vous conduit vos plants greffes sur tige unique? Ou sur plusieurs tiges? J'ai lu qu'un porte greffe trop Vigoureux entraîne un excès en feuillage et l'absence de fleurs s'il n'est pas canalisé... Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 24 Mar 2016 19:23

Re: greffe sur tomate groseille

Quelque soit le PG, j'ai toujours mené les plants sur 3 tiges. Le seul inconvénient est que les tiges latérales sont moins robustes que la tige principale et que si la variété greffée est à gros fruits le risque de casse des bouquets de fruits est important d'oû un bricolage avec de support solides est nécessaire voire obligatoire.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 24 Avr 2016 12:09

Re: greffe sur tomate groseille

Je suis à court de portes greffes et il me reste une dizaine de greffons; mon oncle à des tomates cerises rouges "classique", pensez vous que je puisse les utiliser? Je me dit que la cerise et tjrs plus vigoureuse...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 28 Juin 2016 17:31

Re: greffe sur tomate groseille

Serait-il possible de m'expliquer l'influence d'un PG sur le greffon? Je sais que l'afflut de sève est plus important car les racines sont plus puissantes. Est ce qu'un PG avec une grande capacité a produire des fleurs et des tomates, influencera le greffon a avoir les mêmes caractéristiques ? J'observe 2 cerises dans mon jardin et je me demande si elles pourraient être intéressantes comme PG : gold nuggets pour sa productivité et poire rouge pour sa grande vigueur. (Je n'ai pas de problème de maladies de sol) merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 29 Juin 2016 07:32

Re: greffe sur tomate groseille

Bonjour sam53,

pour faire court dans la réponse, un porte-greffe présente deux avantages :
1.- par sa vigueur, et "l'afflux de sève" qu'il apporte, il booste le greffon qui voit sa productivité augmentée,
2.- dans le cas de maladies racinaires dans le sol, l'emploi de PG F1 résistants protège le greffon, qui sinon péricliterait.

La capacité du porte-greffe à produire beaucoup de fleurs et de fruits ne se transmet donc pas directement au greffon mais sa vitalité permet quand même un accroissement de la production du pied greffé :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 29 Juin 2016 12:27

Re: greffe sur tomate groseille

Bonjour,

Même avis que Fouque, j'ai greffé plus de 50 tomates sur "petit moineau" et les pieds sont plus vigoureux.
J'ai fait également quelques essais avec des aubergines et là les plans étant cote à cote la différence est spectaculaire en taille et quantité de fruits (semis a la même date), ce qui m'étonne le plus c'est la différence de section du porte greffe et du greffon. Pour les tomates les Ø sont équivalents.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 29 Juin 2016 12:36

Re: greffe sur tomate groseille

Spectaculaire la taille de l aubergine greffée ; j'ai fais quelques essais aubergine sur tomate mais sans succès... Je me contente donc d'un pied franc qui mesure 30 cm de haut avec un fruit qui a bien du mal à grossir!merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 29 Juin 2016 14:48

Re: greffe sur tomate groseille

tu as quand même un fruit, soit content !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO