Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plantation sur (butte) talus


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 101

Inscription: 20/04/2008

Localisation: Finistère Nord

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Sep 2015 20:31

Plantation sur (butte) talus

Bonjour à tous,

Je suis en cours d’aménager une butte sur laquelle il y a déjà des chênes. J'aurais souhaité mettre des petits arbustes, qui produisent des choses qui se mangent ... si possible couvrants pour faire une séparation naturelle avec le voisinage.
C'est exposé Est avec une partie plutot à l'ombre, et une autre partie aussi exposé est/Ouest et donc plus ensoleillé.
Que me conseilleriez vous? myrtilliers par exemple? Cassisiers?

Merci d'avance de vos bons conseils;

Peewee
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 20 Sep 2015 20:35

Re: Plantation sur butte

noisette et framboises aussi...

(enfin, c'est ce que je vais bientôt mettre chez moi, en commençant par les fraisiers demain et cie)




* quand tu dis "une butte", c'est une ... petite colline ? (nan, parce que si y'a un chêne, ce n'est pas pour faire des cultures en lasagne/ buttes...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Sep 2015 10:17

Re: Plantation sur butte

Tu veux sans doute parler d'un talus ?

Dans ce cas, il faudrait savoir de quoi il est constitué, car c'est souvent une base de pierres qui contient relativement peu de " bonne " terre. La nature du sol est importante aussi pour implanter des végétaux. Là où de grands arbres auront la force de traverser la couche de cailloux, les petits arbustes risquent d'avoir un peu plus de mal.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 101

Inscription: 20/04/2008

Localisation: Finistère Nord

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Sep 2015 20:16

Re: Plantation sur butte

Oui... C'est un talus
Il est effectivement constitué de terre assez pauvre, c'est pourquoi 'ai profité des travaux pour lui rajouter une bonne couche de terre vegetale ;-)
J'ai essayé des fraises dans des jardinieres pour tester differents endroits de la butte. Le probleme des fraises, c'est qu'il faut proteger des oiseaux, donc fabriquer un petit support au-dessus pour mettre des filets
Sinon, l'idée des noisetiers me plait bien. Est ce que vous savez si cela pousse sous les chenes? Avez vous d'autres idées que framboisiers / myrtilliers?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Sep 2015 22:24

Re: Plantation sur butte

Par ici, tous les talus sont composés de chênes et de noisetiers intercalés, les chênes en fûts ( parfois taillés en têtards ), les noisetiers en cépée, ça le fait bien.

Les châtaigniers aussi, ça peut être sympa, mais si tu veux des fruits rapidement, il vaut mieux prendre des greffés.

Pour les petits fruits, bof, je pense que ça ne fonctionnera pas trop et que les oiseaux ne te laisseront que tes yeux pour pleurer !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO