Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

plants tomate : tige noire et tomate molle

Ven 18 Sep 2015 10:42

Bonjour,
De retour de mon voyage à Lisbonne où j'ai eu du bon temps, je constate , qu'il en a pas été de même ici en Belgique.
Il semble, qu'il a y eu tempête et pluie chaque jour (pendant 10 jours).

Suite à cela, mes 4 plants de tomates ont vraiment souffert et je me demande ce que je peux faire.

Je poste quelques photos pour donner la situation.

En résumé :

J'ai 4 plants dont 1 plant (Cœur de bœuf) qui a les tiges cassées et noires.
Les tomates qui sont rouge semble correcte, mais certaine tomates verte sont molle et présente une tache noire sur le dessus.

Question 1 : est ce une maladie?
Question 2 : que puis je faire pour ce plants? Tout couper?
Question 3 : que puis je faire des tiges noires que je coupe (compost ou déchets ménager?)?
Question 4 : si je coupe les tomates touchée, est ce que le reste pourrait être bon?

Le plants le plus touché : cœur de bœuf et à coté, les tomates jaune avec une des deux tiges touchées :

Image

Détails :
Image

Une tomate touchée:
Image

Tomate molle :
Image

Une tomate verte avec le dessus noir :
Image

Le plant de tomate jaune à coté, a lui aussi été touché par contact (je suppose).
Par contre, la tige de gauche n'est pas noire.
Question 5 : que faire ? Coupé la partie noire?

Image

Tomate Roma : plant suivant. Les tiges semble normale, mais certaine feuilles sont noires :
Image

Tomates anana : certaine tomates sont molles.
Image

Quel est la méthode à suivre pour sauver ce qui peut l'être ?
Je suppose, que tout va dépendre du temps et des températures. Il est prévu 17°C avec des minimum à 9 °C pour la semain qui suit.
Merci pour vos conseils.

Re: plants tomate : tige noire et tomate molle

Ven 18 Sep 2015 11:13

:mildiou: :mildiou: :mildiou: :mildiou: :mildiou:

Mildiou

Re: plants tomate : tige noire et tomate molle

Ven 18 Sep 2015 11:38

Pour la question 5, tu coupes ce qui est abîmé et tu laisses le reste.

Rien au compost tout à la poubelle ou au feu.

Tu es victime du mildiou, regarde les innombrables posts qui lui sont consacrés, il y en a plein le forum !!!

Mais à ce stade, ça va être difficile de sauver des plants en extérieur.

Les tomates jaunes, ce n'est pas du mildiou mais des cicatrices d'éclatement, c'est physiologique pas une maladie fongique. Par contre, elles sont molles parce que trop mûres et c'est juste un début de pourrissement.
Sujet verrouillé