Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Fleurs de tomates qui sèchent

Mer 18 Juil 2007 14:58

J'ai des fleurs de tomates qui sèchent et ne donnent pas de fruits.
C'est lié au mildiou ?

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Jeu 19 Juil 2007 22:17

Moi aussi mais je ne sais pas quelle est la cause... Désolée ! :?

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 20 Juil 2007 06:56

Le tomate, se trouvent-ils dans la serre? Alors, une manque d'eau, une manque de nourrture, surtout quand les plantes portent déjà beaucoup de tomates, y a t'il des taches sur les feuilles?
Frank

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 20 Juil 2007 07:59

Non les tomates ne sont pas dans une serre, les plants n'ont pas beaucoup de fruits, et il n' ya pas de tâches sur les feuilles hormis le :mildiou:

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 20 Juil 2007 14:50

les miennes dans la serre tombent aussi ,toutes les fleurs d'ananas sont tombées meme avant les attaques de mildiou, depuis traitement anti mildiou et oidium. ça a l'air d'aller mieux , les petites fruits juste formés sont sains ils ne pourrissent pas comme avant

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 20 Juil 2007 17:11

J'ai le même problème.... Dans la serre, mais seulement depuis quelques jours... Grrrrrrrrr, toujours quelque chose qui cloche :evil:

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 20 Juil 2007 17:50

Cela peut etre l'effet du mildou, sontlestiges qui sont attachées aux tomates d'un couleur brun-noir; ou il n'y a pas de fécondation, essayer de secouer les fleurs un petit peu, ou c'est une manque de nourriture, comme déjà dit, mais la nourriture des élements, comme le magnesium ou le fosfor, y a t'il des feuilles avec des coloration entre les nerves?
Frank

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 20 Juil 2007 18:54

Je ne crois pas que ça soit du au mildiou, les tiges des fleurs rattachées au branches ne sont pas noires, et même sur certains bouquet, il y a quand même une ou deux petites tomates...
Pour les nervures jaunes sur les feuilles, il y en a certaines sur les feuilles du bas seulement, et pas sur toutes...
Alors, c'est peut-être un problème de pollinisation comme tu dis, Frank. Pourtant, il y en a des bestioles qui volètent dans la serre... :roll:

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 20 Juil 2007 19:45

Est-ce que les fleurs tombent vraiment en masse, ou est-ce qu'il y a une fleur ça et la qui tombe, st-ce que ce sont les fleurs en haut , en bas ou plutot partout, je pense que les températures sont au -dessous 20 degrées, non? Est-ce qu'il fleurissent d'abord et tomben t après, ou est-ce qu'il tombent avan t de fleurir? Olalala tous ces questions.... :wink:
Frank

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 20 Juil 2007 22:34

les fleurs viennent, les petales ne tombent pas, la petite jonction qui relie la tomate à la tige jaunit et la fleur tombe la petite tomate sous la fleur est noire . au sujet de la température ,ces temps -ci 32° la journée maxi et en mini la nuit 17 ° environ tout ça en serre. les autres années températures plus élevées la journée 38° .cette année attaque mildiou au mois de juin autres années vers le 15 août plusieurs tiges portant les fleurs attaquées par champignon marron depuis traitement mildiou et oidium les fleurs et les chtites tomates on l'air d'être plus vaillantes . certaines tomates formées ont les graines qui sont visibles a travers des cicatrices comme pour l'oidium du raisin.plusieurs tomates formées pourrissent et présentent une teinte grise avec sur le dessus ou le dessous des moisissures grises :roll:

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 20 Juil 2007 23:14

Chez moi, les fleurs s'ouvrent puis se dessèchent , j'ai l'impression qu'il y en a plus de desséchées en haut des tiges, mais je regarderai mieux demain. En fait, elles tombent avec leur pédoncule et il ne restent que les branches à fruits avec rien dessus... Sauf un ou deux fruits qui se forment normalement.

Sinon, le thermomètre marquait ce soir mini 12° / Maxi 47°, mais ça, c'est sur la dernière quinzaine.

C'est grave, docteur ?

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Sam 21 Juil 2007 06:08

Quand les tomates portent déjà beaucoup de fruits, c'est pas abnormale que les fleurs en haut tombent un peu, tout dépend des conditions, le temps, le sol,...Chez Jimmy, ce n'est pas le cas, comme il dit, je pense que c'est une problème de fécondation, mais c'est difficile à dire exactement.
Jean Marie, je pense que c'est une multitude de petits problèmes: quand les petits (très petits) tomates ont noirs, il n'y a pas eu de fécondation, ou il y a un e abortion spontane. J'ai aussi, sur deux plants ,la phénomène qu'on peut voir les graines, inexplicable, est-ce que le mauvais temps y est pour quelque chose, est-ce que chez seulement sur quelques variétés???Je ne sais pas, meme chose pour le couleur gris, vous avez traité les tomates contre le mildou,?, ce n'est pas le botrytis, c'est plus sévère, vous n'avez pas de photo?

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Sam 21 Juil 2007 07:32

Ce que j'ai oublié: lestempératues dans la serre (de nouveau pas pour Jimmy), quand les températures sont très hauts, les fleurs peuvent bruler, mais je ne sais pas exactement ce qui est la temperature criticale, je pense que l'humidité de l'air joue aussi,mais 47 degrées est vraiment trop haut, et si le thermomètre se trouve sur un mtre de hauteur, c'est encore plus chaud en haut du serre, ...J'essaie toujours de rester au-dessous 40 degrées, ce qui a réussit bien cette année-ci, mais l'année 2006 par contre...
J'ai relis le post de Jean Marie, peut etre c'est quand meme le botrytis, mais c'est vraiment difficile pour juger comme ça

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Sam 21 Juil 2007 08:55

le botrytis, ça fait une pourriture grise qui devient légèrement rosée si on laisse se développer...

Pour les 47°, mon thermomètre est accroché tout en haut de la serre, heureusement. Mais par contre, les portes sont ouvertes en permanence, donc, je ne vois pas comment faire pour ouvrir plus... S'il commence à faire vraiment TRES TRES chaud, je serais obligée de découvrir les côtés de la serre ( la bâche est enterrée ) et de la soulever en maintenant par des cageots, par exemple...

Je vais faire des photos de mes fleurs tombées dès que je vais faire ma tournée d'inspection.

Je n'ai pas arrosé mes plants depuis... un mois. Mais il n'ont pas l'air tout mous et ne pendouillent pas !!! l'humidité ambiante doit leur suffir...

Concernant la nutrition, pensez-vous qu'on peut mettre des orties hâchées au pieds des tomates, ou du sand séché ? en griffant un peu le sol ?

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Sam 21 Juil 2007 10:10

pour les fleurs qui sechent de Craonne,j'ai assez rapidement pensé a un manque de calcium,surtout apres qu'elle ait dit ne pas avoir arrosé depuis un mois
pour essayer d'etayer ma pensée j'ai cherché sur linternette et voici ( lis le passage qui concerne le manque de calcium)
http://espace.canoe.ca/Viridis/blog/view/11871
Sujet verrouillé