Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fleurs de tomates qui sèchent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 29 Juil 2008 10:50

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Un phytotoxique pour les cucurbitacées .Nécroses et brulures /
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Juil 2008 11:02

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Hello

Pour alimenter la conversation, voici quelques photos qui montrent l'évolution depuis le début :

Le jaunissement commence au niveau de la zone d'abscission de la fleur :
Image
Image
Dès lors, la fleur n'est plus alimentée et se dessèche :
Image
Image
Image
Une fois la fleur tombée, reste le pédoncule en partie desséché :
Image


Tout laisse penser qu'il s'agit d'une réaction active de la plante, suite à un stress (lequel ? Froid, humidité, chaud, alternance froid/chaud, etc...) et à une mauvaise pollinisation.
En effet l'abscission est un phénomène biologique normal, activé par des facteurs endogènes (en particulier une phytohormone, l'éthylène).
Ce phénomène explique la chute des feuilles des arbres à l'automne.
L'activation du processus d'abscission dépend de facteurs de stress (comme la diminution de la longueur des jours pour la chute des feuilles d'automne).
Pour nos fleurs de tomates, le stress qui a engendré cette abscission est la cause de notre problème !!!! Mais ça ne dit pas quel a été ce ou ces stress.....
Enfin c'est mon analyse de la situation :wink: et elle n'engage que moi bien sûr :)
Image

Message Mer 30 Juil 2008 09:58

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Chez moi aussi problèmes de coulure depuis quelques jours. ( 2 Plants à l'extérieur Ponderosa et Red Brandywine, bonne exposition, à l'abri du vent). C'est sans doute du à un stress hydrique, ayant dès fois arrosé avec de l'eau contenant un tout petit peu de lessive..(bon, d'accord, je ferais plus..), ayant également négligé l'arrosage pendant une semaine en terrain sec, cf http://www.montlhery.com/tomate2.htm
Par ici, il n'y a pas si longtemps (30 ans) on pratiquait encore la culture de tomates en plein champ (sans arroser).
Mais, bon, chez moi les fleurs les plus anciennes "coulent" en premier alors qu'il y a eu pollinisation... je suis impressionné par l'ampleur du phénomène sur ce forum, était-ce le cas l'an dernier ou sommes-nous en train d'assister à l'émergence d'une nouvelle maladie???est-ce un coup d'un Goliath de la semence??? Les dernières grappes sont épargnées pour l'instant, affaire à suivre..
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Juil 2008 18:28

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

j'ai constaté que cela arrivait quelques temps après chaque refroidissement (5-10° max) sur les fleurs fleurie pendant cette période de froid

Message Jeu 31 Juil 2008 21:49

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

je connais rien mais ce serait pas un probleme genre que le pollen en dessous de 17° il est plus fertile??? :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Aoû 2008 14:28

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Chez moi,la température n'est jamais descendu en bas de 15 degré.
J'ai parlé à une amie qui a travaillé dans la culture de tomates en serre et elle m'a dit que sa venait du plant lui même due à la charge de fruits.Les concombres font la même chose.Je vais essayer de lui reparler pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 1 Aoû 2008 15:04

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Hello

C'est une hypothèse que nous avions émise Laurent et moi lundi dernier en regardant les pieds. En effet nous avons constaté que la première grappe de fruit était très chargée et pour la plupart des pieds magnifique .
Est-ce que le 2em bouquet pour x raisons voudrait privilégié le premier ? Est-ce que le pied s'auto régule et décide de donner assez de "nutriments" au premier bouquet le temps que les tomates soient bien formées quitte à sacrifier le 2 em bouquet ??

Une hypothèse....



@ suivre
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Aoû 2008 15:26

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Je crois que c'est l'hypothèse la plus probable.La première et la deuxième floraisons ont donnés des plants plus que chargé chez moi.
Les bourdons,le froid ou nouvelle maladie sont des chemins à écarter car j'ai le même problème outre mer.C'est la première année que je cultive des tomates du patrimoine.Donc,je ne peut pas comparer avec les années précédentes.Mais vous les tomos,c'est la première fois que ça vous arrive?
À plus
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Aoû 2008 15:30

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bonjour
Oui cette année c'est vraiment nettement plus que d'habitude :?
Je pense que c'est un ensemble de choses, car il est déjà arrivé d'avoir des premiers bouquets bien garnis et pas le problème de fleurs qui sèchent ensuite...
Mais par contre, suite à un premier bouquet bien fourni et suite à des stress supplémentaires, les plants peuvent avoir cette réaction de perte de fleurs... :D
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Aoû 2008 16:29

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

J'abonde dans votre sens... J'ai exactement la même chose ici : Un super premier bouquet, puis un second avec des fleurs avortées, et ensuite, pas grand-chose, et en haut, des fleurs en pagaille... Et des tomates, bien sûr...

Sauf pour les tomates nettement en arêtes de poissons, là, pas de souci.. C'est surtout vrai pour les tomates en vrac...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 2 Aoû 2008 10:11

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

chez moi un peu pareil, mais ça touche aussi (moins) les fleurs aux extremités des bouquets du bas.

Message Mar 5 Aoû 2008 10:33

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Si cela peut donner un coup de main, j'ai exactement le même problème que vous ( à la vue des photos) sur Toulouse...

Je viens de lire le post, je bosse sur l'agriculture biologique ( en DDAF) et je regarde si je peux trouver des données sur les gradients de température... A mon avis quand tu as 14°C le mati, et 31° C l'aprés midi, ça doit commencer à faire mal. Surtout ce fut assez récurrent depuis le mois de Mai.

Message Mar 5 Aoû 2008 10:39

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

chez moi pas de 1er bouquet très fourni et pourtant beaucoup de fleurs qui sèchent. et ça continue ! sur le Cherokee Choco comme je le disais le 1er bouquet à avoir donné des fruits est situé à 1m50 de haut, tous les précédents ont avorté toutes leurs fleurs

sur de nombreux autres plants ce sont la moitié de fleurs d'un bouquet qui avortent systématiquement (coeur de boeuf, noires, andines). seules les Green Zebra semblent épargnées
Dernière édition par andine13 le Mer 6 Aoû 2008 10:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Aoû 2008 01:22

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bonjour à tous
Ici dans ma serre cette année
premier bouquet j'ai des belles tomate
deuxième c'est pareil
troisième c'est pareil toujours des belles tomates
quatrièmes bouquet de fleur encore des belles tomate
mais le cinquième bouquet mes fleurs de tomate ont tous avortées comme les vôtres a ce moment il fesait trop chaud dans ma serre
et le sixième bouquet promet des belles tomate donc je crois que c'est dû a trop de chaleur au moment de la floraison .

L'été d'avant ici pas loin mon troisième voisin a fait des modification dans sa serre et il avait un sérieux problème avec son aération en serre quand il c'est décidé de venir m'en parler l'été était presque fini j'ai fouillé dans mes bouquins pour lui dire que des températures au dessus de 27C peuvent entrainer une mauvaise nouaison et une maturation inégal.À 33C les fleurs sèchent sans former de fruits et le plant est étoufé.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Ven 8 Aoû 2008 15:05

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Salut à tous,

Même problème de fleur qui se déssèchent ici :boire .
Chez moi c'est dès le premier bouquet que j'ai ce souci , et pareil sur la plupart des suivants... (varie selon les variétés)
IL me semble qu'à la différence de vous, si j'ai ce souci dès le premier bouquet, c'est parce que j'ai repiqué mes pieds que seulement à la fin du mois de mai...
Donc bien plus tardivement que la plupart d'entre vous!


Donc pour l'hypothèse de la conservation des premiers fruits au détriment des autres, il me semble que chez moi, ce n'est pas tout à fait ça... :roll:

Grosses variations de temps??? Carences??? Stress que l'on pourrait compenser??? Maladie ou syndrôme?

Peut-être serait-il intéressant de savoir chez qui et pourquoi, ce problème ne se pose pas?

Avec des pieds d'1 m50 , 4 bouquets secs et une voire deux tomates formées, la variété la plus touchée est la coeur de boeuf. Pas de souci avec les "tomates grappes" ( russe rouge aurora + variétés du grand père sans étiquettes + commerciales)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO