Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fleurs de tomates qui sèchent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Juil 2008 09:39

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Problème identique : touche plus les tomates à gros fruits que les tomates cocktail et cerise..

Plantées en pleine terre en zone souvent ventée, et variation importante de température entre la nuit et la journée car en plein soleil.

Il est aussi vrai que le nombre d'abeilles est très faible. Plants de lavande très peu visités.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 24 Juil 2008 10:16

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Spectatrice a écrit:Peut être que le fait , que les pollinisateurs sont en voix de disparition les fleurs non pollinisées sèchent

ce ne peut être mon cas, j'ai une vigne vierge qui court le long d'un des murs de ma maison haute de 8m, il y a un fort bourdonnement continu du matin au soir, elle est remplie de butineurs de toutes sortes et mes tomates sont juste installées en face à quelques mètres sur chaque marche d'un escalier et de chaque côté sur 2 balcons situés à des niveaux différents. C'est uniquement sur un des balcons qui accueillait 5 pots de tomates que les fleurs sont tombées, nulle part ailleurs
Constatant celà, j'ai déménagé les pieds de tomates en question et depuis plus de chute de fleurs...... mais coïcidence :?: ... le vent également s'est arrêté de souffler, et c'est le balcon le plus exposé, l'escalier est très protégé ainsi que le balcon du 2ème étage situé plus en retrait et à l'abri du vent

Pendant plusieurs jours a soufflé un vent fort et chaud le jour et fort et plutôt frais la nuit

Je pense que ça peut être un des dénominateurs communs, en tous cas chez moi je privilégié cette cause
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Jeu 24 Juil 2008 10:35

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

ritalto a écrit:Problème identique : touche plus les tomates à gros fruits que les tomates cocktail et cerise..

Plantées en pleine terre en zone souvent ventée, et variation importante de température entre la nuit et la journée car en plein soleil.

Il est aussi vrai que le nombre d'abeilles est très faible. Plants de lavande très peu visités.

Oui je confirme que le phénomène touche surtout les pieds à gros fruits et quasiment pas les ptites tomates.

Message Jeu 24 Juil 2008 10:57

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

ici le phenomene s'est produit dans la serre ( ouverte sur les cotes -donc de nombreux butineurs )
dehors alors qu'il y a pas mal de vent ( plus que les autres annees!) aucun probleme,les fleurs ne sechent pas !
dans la serre les bouquets atteints sont à environ 160 cm du sol...plus haut plus de problemes , plus bas non plus !!!


je viens de me souvenir la semaine du 10 juin grosse chute de t° sur une grande partie de la France ( ils avaient meme annoncé des gelees),mes tomates à l'exterieur etaient encore protegees par les housses en plastiques...peut etre la chute des fleurs,etait ce plutot du a une chute des t° et non a des trop fortes chaleurs ??!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Juil 2008 14:28

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

À Montréal,j'ai exactement le même problème.Presque toutes mes tomates sont atteintes.Le troisième bouquet de fleurs a séché.Et pour la chianti,c'est le 2 ième et le 3 ième qui ont séché.À part toutes les tomates cerises(2 sortes),les san marzano lungo et un plant de sweet clusters (hybride) qui n'ont aucun problème.C'est bizarre que le phénomène se passe en Amérique et en Europe en même temps.En fin de compte,c'est peux-être une maladie.Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Juil 2008 15:10

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

voici des photos d'une fleurs qui séche sur la taylor lacey patato

Image
Image

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 24 Juil 2008 15:45

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

je viens de lire sur la toile que ce serait peut-être du à l'oidium de la fleur .... d'autant plus sournois qu'il n'est pas visible

serait-ce LA cause pour certains, chez qui le phénomène de la fleur qui sèche et tombe se produit ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 24 Juil 2008 18:19

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Oui c'est une des causes possibles :wink:
C'est en tous cas une cause classique. Traitement au soufre.
Mais je suis pas du tout sûr que ce soit de l'oïdium.... ni que ça n'en soit pas ! :wink:
Image

Message Jeu 24 Juil 2008 20:09

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

je suis sur de moi ce n est pas du a l oduim ni au manque d insecte pollenisateur
a+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Juil 2008 21:12

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Le bouquet fleural suivant des sèches se développent normalement.
Arrêter d'apprendre,c'est arrêter de vivre.
Daniel Desbiens
1954
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 27 Juil 2008 20:17

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Visiblement, ce problème touche tout le monde cette année.

Voici d'autres photos qui illustrent bien le sujet du topic.

Image
Tout le bouquet a été anéanti
Image
Image
Image
Fleur qui avait commencé à sécher, mais qui a été épargnée
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 27 Juil 2008 22:14

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

la photo 2, c'est exactement ce que j'ai trouvé quand je suis rentrée de vacances. Par contre, je n'ai plus ce phénomène depuis que j'ai changé mes tomates en pots de place, pas encore constaté celà sur celles plantées en pleine terre, elles n'en sont qu'au stade des fleurs, pas encore de formation de petites tomates...... wait and see
Dernière édition par Tillia le Mar 29 Juil 2008 00:30, édité 1 fois.
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 28 Juil 2008 22:12

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

bonjour à tous ,

j'ai aussi ce problème de fleurs qui sèchent et tombent ;au départ je pensais à la température basse et aussi à beaucoup de pluie .Visiblement le problème est le même en serre mais c'est déclaré plus tard :( .
J'avais pulvérisé à la BB et toujours le même problème .Ensuite ,j'avais lu que c'était une attaque de pucerons donc repulvéristaion au purin d'orties et idem . La chute des fleurs continuent ; :evil:

je viens de pulvérisé avec du dithane ..... on verra la suite dans la semaine :idea:

A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 29 Juil 2008 08:15

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Vous avez pas peur d'utiliser le Dithane , quand on lit le pedigree du produit ça fait peur . Vous mangez vos légumes après ?
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Juil 2008 10:04

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Sur mon livre : soigner son jardin par les plantes, je vois
Pour l'oïdium :
RUMEX : en extrait non dilué (15 grammes au litre) : pulvérisation

PRELES : une décoction à laquelle on peut ajouter 0,5 à 1% de silicate de soude
c'est quoi : silicate de soude
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO