Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Ven 13 Juin 2008 22:45

Oui, uniformément et particulièrement SOUS les feuilles, c'est là que se développent les champis en général...

J'ai vu beaucoup d'abeilles sur mon buddleia Globosa, le jour où Jean-Marie est passé et qu'il y avait un essaim dans le pommier du voisin.. Mais je n'en vois pas dans les serres, seulement des centaines de mouches de toutes tailles... Et des frelons... :evil:

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Lun 16 Juin 2008 10:15

Craonne a écrit:Oui, uniformément et particulièrement SOUS les feuilles, c'est là que se développent les champis en général...

J'ai vu beaucoup d'abeilles sur mon buddleia Globosa, le jour où Jean-Marie est passé et qu'il y avait un essaim dans le pommier du voisin.. Mais je n'en vois pas dans les serres, seulement des centaines de mouches de toutes tailles... Et des frelons... :evil:


Ta serre est grande ?

Sinon essaye de laisser la porte ouverte dés qu'il fait un peu beau en journée, mais le risque est que cela finisse en piège à guèpe.

Loïc

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Lun 16 Juin 2008 13:28

84 m2...

Et c'est toujours ouvert !!! Il y a aussi des papillons...

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Mer 23 Juil 2008 19:09

Hello je remonte ce post sur les fleurs qui sèchent car cette année chez moi c'est vraiment la plaie !!!
Le premier bouquet est généralement superbe, mais les bouquets suivants ont un fort pourcentage de fleurs qui sèchent.
J'ai pas trouvé la cause de ce pb, mais c'est vraiment la première année que j'en vois tant....
Climat ? Maladie ? manque de bourdons ?.......
En tous cas c'est très pénible car ça limite considérablement la récolte de septembre......apparemment....

Et vous pas ce pb ? :?

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Mer 23 Juil 2008 19:11

Il y a eu beaucoup de vent et ce vent était tiedasse, certaines fleurs ont séché et sont tombées, je ne sais si c'est de cause à effet .....
Le vent est tombé, les fleurs ne tombent plus

c'est la seule raison que je vois

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Mer 23 Juil 2008 19:34

Si depuis quelques semaines les bouquets sèchent systématiquement sur certaines variétés, mais pas toutes. Vaches maigres pour septembre, on va manger des savéol à ce rythme...

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Mer 23 Juil 2008 21:04

allo j'ai le meme probleme, et j'ai vu sur un autre forum que plusieurs avaient aussi ce probleme de fleurs qui seches.

llenox

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Mer 23 Juil 2008 21:05

c est vraiment bizarre cette année j ai exactement le meme probleme que toi les premiers bouquets sont beaux et le restequasiment toutes les fleurs ont seché et cette année j analyse particulierement ce probleme. ayant planter beaucoup de fleurs(coquelicot, bourrache,pavot....)au 4 coin du jardin j ai une grosse quantité de pollenisateur (abeilles et bourdons) donc le probleme ne vient pas de la pollenisation. je traite frequement au souffre contre l oduim je me suis meme mis au chimique dernierement vu les degats mais cela n a rien changer donc pas d oduim. l humidité non plus puisqu il n a pas plus depuis 3 semaines ou tres peu. les temperatures? ces derniers jours il a fait en general 10/12 le matin et 20/22 l apres midi.
peut etre cela est du au température fraiche du matin :? a part ça je vois pas.
mon voisin qui ne traite jamais a en moyenne 1 tomate / plant toutes les fleurs ont seché.
par contre je m occupe d une 12aine de plants issu de mes semences d une mamie voisine qui est a 100m de mon jardin qui est plein sud et est protegé par un talut. ces plants sont magnifiques et aucune fleur ne seche :shock: elle n utilise aucun traitement
a+

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Mer 23 Juil 2008 21:07

j ai oublié seul mes stupices et jaune flammée non pas ce probleme de fleurs qui seche

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Mer 23 Juil 2008 21:29

Merci de vos réponses !
Mais nous voilà bien avancés :?
Les températures fraiches, pourquoi pas ? Ici aussi il a fait bien frais depuis début juillet.
Mais bon les premières fleurs qui ont bien poussé ont été formées en mai. Il faisait pas beaucoup plus chaud....
C'est vrai que toutes les variétés ne sont pas touchées...
Je n'arrive pas à faire de relation de cause à effet :?
Bizarre....

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Mer 23 Juil 2008 21:40

Je verrai ce WE pour faire le point des variétés touchées même si j'ai l'impression que tout cela repart avec la montée de chaleur....

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Jeu 24 Juil 2008 00:16

Idem chez moi !!!
En ce moment c'est une catastrophe, depuis près de trois semaines, quasiment toutes les nouvelles fleurs sèchent.

Ici pas de problème de froid, ce serait plutôt l'inverse.
Mais pas mal de vent qui dessèche tout ça.

Et les quelques fleurs qui ne sèchent pas mettent plusieurs semaines avant de faire des fruits.

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Jeu 24 Juil 2008 00:31

Tomodori a écrit:C'est vrai que toutes les variétés ne sont pas touchées...

peut-être faudrait-il voir si les variétés touchées sont plus exposées au vent, aux températures plus fraiches, à la chaleur .... :?:
il doit y avoir forcément un dénominateur commun, puisque mes tomates touchées sont essentiellement en pots et sur un balcon, alors que je suppose les vôtres toutes plantées en terre de jardin, ou en serre ? ..... sauf Romain qui cultive en pots comme moi

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Jeu 24 Juil 2008 06:37

Je m'étais fait la même réflexion , car il arrive q'un fruit ou deux seulement soit pollinisé
Mais ce qui est bizarre, c'est que le plant voisin est rempli de fruits
Exemple, les "prunes vertes" sont remplis de fruits. Les grappes sont entières, à coté un plant d'Omar libanaise : l seul fruit par bouquet
c'est vraiment la loterie !!!

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Jeu 24 Juil 2008 07:42

Peut être que le fait , que les pollinisateurs sont en voix de disparition les fleurs non pollinisées sèchent .
En ce moment nous sommes en pleine récolte (blé, orge, avoine,etc...) , tout ce brassage de céréales contenant des insecticides systémiques , mortels pour nos bourdons, abeilles peut en être la cause .

C'est une idée .Mais je n'ai pas ce problème .
Sujet verrouillé