Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fleurs de tomates qui sèchent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Aoû 2007 11:03

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bonjour :D
Éfectivement quand il fait au dessus de 33 C. Les fleurs sèche sans former de fruit et le plant est étoufé
Ici ce que je fait en serre ,je prend une serinque ou un petit pulvérisateur et j'arrose les bouquet de fleur deux foi par jour ,sa leur aide énormément.
Vous allez voir les nouveaux bouquet von l'aprécier .
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 3 Aoû 2007 11:35

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

C'est une bonne idée, ça, Nenor... Contente de te retrouver après un long silence !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 3 Aoû 2007 11:46

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Peut être qu'à force de couper des feuilles pour cause de mildiou, le plant n'est plus capable de produire beaucoup de fruits et "zigouille" les fleurs.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 3 Aoû 2007 11:54

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Je ne crois pas... ça peut être la chaleur, mais aussi l'humidité, comment le savoir ? Et aussi des champignons, genre botrytis... Mais ça, on s'en rend compte quand la tige des fleurs noircit... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Aoû 2007 12:43

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Rebonjour :D
L'humidité moi je monte pas au dessus de 80% d'humidité
Quand je manque d'humidité j'arrose le ciment de la serre
Quand il pleut trop souvent j'espace les arrosage
d'habitude je m'en tire assez bien.
Remarque en effet un taux d'humidité trop élevé favorise la maladie
Plus le taux d'humidité est élevé ,plus il faut aérer,quand l'ouverture des porte et fenêtre n'est pas sufisante,par exemple lorsque le temps est lourd et qu'il n'y a pas de vent il faut recourir à la ventilation électrique.
Le changement d'air destiné à réduire l'humidité doit toujours se faire lentement de façon à ne pas diminuer la température de la serre.

Bonjour Craonne :D et tout les autres :D
Ici aujourd'hui il pleut j'en et profiter pour vous faire un petit coucou :D
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Sam 31 Mai 2008 16:58

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

de mon coté ces le meme probleme ou presque le meme.la tomate ce forme et la tige qui la maintien ce casse du a la pourriture ont dirait.je comprend pas d'ou sa vient!!ces la premiere fois que sa me fais cela!!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 00:09

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bonjour Nenor... :D Quel souci, ces tomates... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Juin 2008 01:22

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

surtout si ça dure depuis le 3 aout 2007 :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Juin 2008 03:00

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Craonne a écrit:Sinon, quelques photos de maladies...

Les fameux pépins qui ressortent... sur une seule tomate, heureusement...

[ http://img47.imageshack.us/img47/4063/dscn3251gk5.jpg ]

[ http://img47.imageshack.us/img47/4678/dscn3252co8.jpg ]

Ce qui semble être du mildiou

[ http://img47.imageshack.us/img47/8058/dscn3218uh2.jpg ]

[ http://img249.imageshack.us/img249/5655/dscn3221br4.jpg ]

[ http://img249.imageshack.us/img249/8132/dscn3222tm9.jpg ]

Et ce qui pourrait être une carence en calcium d'après le lien de Purple

[ http://img512.imageshack.us/img512/1374/dscn3217cx6.jpg ]


Bonsoir "Craonne " :D
Je regarde vos photos on dirait que c'est une face de chat ,dans mon livre de Yves Gagnon il dit
Les face de chat sont des malformation des tomates caractérisées par une cicatrice liégeuse sous les fruits ;elles sont causées par une
mauvauses fécondation,souvent due à des température trop froide au moment de lea floraison.Pour prévenir le désordre on doit cultiver des tomates lorsques les conditions climatique sont favorable . Le problème est plus fréquent parmi les cultivars à gros fruit.

Pour le calcium Je me ser de lait ,J'achète celui qui est plus riche en calcium.
recette
un litre de lait pour 4 litres d'eau tiède,
Je leur en donne 4 onces environ a chacun au pied .
bye Craonne bonne semaine des salut a chez-vous :wink:
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Juin 2008 10:25

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

bon, j'ai une tomate en vue pour l'instant, quelques fleurs belles et pas mal qui sèchent ..... y'a fait très moche et c'est vrai que je n'ai vu aucune abeille trainer ces pattes cette année...


pas de guêpe encore et de très rare bourdon malgré toutes les fleurs dans le coin.


j'habite dans l'est (doubs), et il parait que les abeilles meurent toutes dans le coin :?

trop de pluie ? mauvaise polinisation ? :?

Message Ven 13 Juin 2008 10:33

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

la pluie fait échouer pas mal les nouaisons surtout si elle est combinée avec des températures fraiches .
Pour les abeilles, même si ton problême n'est pas lié à leur disparition, ce qui est entrain de se passer est un véritable drame .
Einstein a dit "si les polinisateurs venaient à disparaitre, l'humanité disparaitrait dans les 4 années qui suivraient" - mais presque tout le monde s'en fout visiblement . Le souci des hommes aujourd'hui c'est de pouvoir continuer à mettre du carburant dans la bagnole - vroum vroum vrouuuummmmm .
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Juin 2008 10:38

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Hello :D

Oui la pluie et le froid combinés sont souvent responsables.
J'ai aussi quelques pertes de fleurs dans la serre. Et là c'est pas la pluie mais je crois que c'est un stress hydrique inverse qui a fait tourner certaines fleurs... (les plants ont eu soif !).
Finalement, il doit y avoir pas mal de raisons différentes pour que la fructification ne se fasse pas correctement sur toutes les fleurs.

Et pour les abeilles, c'est comme pour le reste. Les ignares cupides sont au pouvoir partout !
Bye :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 14/05/2008

Localisation: Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Juin 2008 10:40

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

oui c'est grave, on est pas sorti d'affaire :( , bon on verra bien, d'autres fleurs en vue, la pluie aussi, peut etre que le mois de juillet sera meilleurs

Message Ven 13 Juin 2008 11:10

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

J'ai aussi quelques pertes de fleurs dans la serre.


Moi j'ai le probleme inverse :P Toutes les fleurs de mes deux grosses potées de sasha altai et stupice nouent dans la véranda . du coups il y a beaucoup de fruits et j'ai l'impression que les derniers grossissent moins . Je me demande si je ne devrais pas en éliminer et a quel momment .
Pourtant du stress hydrique il y en a eu, causant un peu de pourriture apicale sur la sasha (problème enrayé maintenant après arrosage au lait )

Les ignares cupides sont au pouvoir partout !

le problème a mon avis va bien au delà du pouvoir et touche au comportement plus ou moins irresponsable de chacun d'entre nous .

Message Ven 13 Juin 2008 16:42

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bon j'ai demandé à mes collègues de la protection des végétaux, les floraisons ne vont pas à terme en raison de températures trop basses, il s'agit du phénomène de coulure.

Chez moi ça se tient à peu prés en ce moment. Par contre il pleut toujours autant à Toulouse. La BB je pulvérise uniformément ?

Amicalement Loïc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO