Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fleurs de tomates qui sèchent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 11 Juil 2009 19:36

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

aflo59 a écrit:la coulure des fleurs d ela tomate est dûe à un stress:

stress hydrique, excès ou manque d'eau
stress thermique, variation trop importante mini/max, au trop chaud ou trop froid.

et peut être aussi déséquilibre en nourriture.


Merci Aflo de m'avoir rérpondu ! :)

Excès ou manque d'eau :roll:, je ne peux pas vraiment y répondre :oops: , car c'est automatisé chez moi et donc, tous les jours, vers les 6 heures du matin et cela pendant 5 minutes, les plants sont arrosés par le biais de rigoles que j'ai faite entre les lignes. Joël, pense que mes plants sont trop loin des rigoles, moi pas ! Alors, trop :?: pas assez ?

Les températures ont bien changé, aussi chez nous.
Nous avons eu des nuits fraîches et de bonnes journées. Alors, chaud/froid :?:

Si déséquilibre en nourriture, qu'est ce je peux leur apporter :?:

Donc, si coulure, pas de traitement particulier à leur passer :?:

C'est la premièe année où je rencontre ce problème. :( l'année dernière j'étais envahi d'aleurodes. :evil:

Tout ce travail, pour en arriver là, c'est un peu décourageant.

Merci encore.

Message Sam 11 Juil 2009 20:04

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

j'adore ta citation en signature , preuve d la véritée :wink:

revenons à tes tomates , le sol est une éponge ,et les racines iront vers l'humiditée , la fréquence et la quantitée n'est pas mentionnée , et pourtant celà est important un point qu'il faut soulever ,sans prétendre qu'il en soit la cause , peut être que ............ l'inspecteur Joël va certainement répondre :wink:

la terre du sol est de quel couleur , et quel sont les plantes à proximitée , l'an dernier que pousser t'il à cet endroit , un tas de paramétre sont à mettre en avant de conclure une réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Juil 2009 21:12

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Moi aussi j'ai encore ce problême de fleurs qui séches, pour la deuxième année consécutive.

voici un peu de lecture

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... -drop.html

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 11 Juil 2009 21:22

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

french-caribou a écrit:j'adore ta citation en signature , preuve d la véritée :wink:

revenons à tes tomates , le sol est une éponge ,et les racines iront vers l'humiditée , la fréquence et la quantitée n'est pas mentionnée , et pourtant celà est important un point qu'il faut soulever ,sans prétendre qu'il en soit la cause , peut être que ............ l'inspecteur Joël va certainement répondre :wink:

la terre du sol est de quel couleur , et quel sont les plantes à proximitée , l'an dernier que pousser t'il à cet endroit , un tas de paramétre sont à mettre en avant de conclure une réponse :wink:


Bonsoir French-caribou, :)

La fréquence de mon arrosage de mes plants de tomates, c'est tous les jours, pendant 5 minutes à 6 heures du matin. L'eau jaillit de la terre et rempli très rapidement mes rigoles.

Quand à la quantité, je n'en ai aucune idée :roll: et mon inspecteur est couché ! :lol:

Ce sont des plants de tomates qu'il y avait l'année dernière et ce sera encore des plants de tomates qui y seront l'année prochaine. Je n'ai que 50 m² de potager et c'est l'endroit le plus tôt et le plus longtemps ensoleillé.

Les plantes à proximité sont :
un hortensia - une rangée de lavandes et au potager, tout de suite des haricots verts,de la salade à couper et du basilic. Viennent ensuite les aubergines,un plant de potimaron que je fais grimper, après les piments/poivrons, 6 cardons et encore après les courgettes, les carottes et enfin les rattes.

La seule chose que je n'ai pas faite depuis que mes plants sont en terre, c'est de biner autour de leurs pieds :? et aussi le système d'arrosage qui a changé. Avant je mettais le tuyau d'arrosage dans les rigoles et je surveillais. :roll:

Quand à la couleur de la terre :oops: :roll: :roll: humide dans les rigoles et sèche en surface autour des pieds.

Je demanderais demain, à mon inspecteur, si il pense pouvoir me calculer la quantité d'eau apportait aux tomates pendant ces 5 minutes.

Bon fin de soirée
Bizzzzzzzz
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 11 Juil 2009 21:36

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

llenox a écrit:Moi aussi j'ai encore ce problême de fleurs qui séches, pour la deuxième année consécutive.

voici un peu de lecture

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... -drop.html

llenox


Bonsoir Llenox, :)

Merci pour ce lien, qui est très intéressant ! :) j'ai testé mes connaissances :wink: et je mets ce lien dans mes favoris. :)

C'est très "déprimant" de voir tous ces bouquets floraux secs et sur tous mes plants ! :(

M'enfin, la terre ne va pas s'arrêter de tourner pour autant et il y a des choses tellement plus grave dans la vie !
Merci encore et bon courage à toi aussi.
Bizzzz
Nézida

Message Jeu 10 Juin 2010 05:16

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

bonjour

je ranime ce post, car ça y est, c'est reparti, mes fleurs se remettent à sécher cette année encore.
Exactement la même chose, la tige de la fleur se met à jaunir à un cm sous la fleur, puis se dessèche, et elle tombe...

Mes tomates sont en plein air, les premiers et deuxièmes bouquets sont touchés...
Une seule tomate par ci par là sur les marmandes. Sinon pas un seul fruit sur les andines cornues, les cœur de bœuf, les steaks, ou les roses de berne...
Mes cerises et mes poires sont trop petites pour avoir des fleurs donc je peux pas faire de comparaison avec les tomates à petit fruits...

C'est la galère, car l'an dernier j'ai eu plus de 60% de pertes, ça fait drôle... :cry:

Message Jeu 10 Juin 2010 14:56

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mes premières fleurs de tmates, mais aussi de poivrons et d'aubergines. Depuis qu'il a fait très chaud pendant plusieurs jous, tout est revenu a la normale, les nouvelles fleurs ne tombent pas et les fruits sonts formés pour la pluspart des pieds. Alors peut être est ce dû à l'association d'un surplus d'arrosage et d'une trop grande variation de température.
En tout cas, ne baisse pas les bras, ce n'est que le début de la saison et tes pieds de tomates vont faire de nouveaux bouquets.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Juin 2010 20:56

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Comme le disait un autre membre dans un autre post, l'excès d'apport azoté peut aussi faire couler les fleurs. Je ne sais plus qui disait que les deux écueils à éviter en culture de tomates c'était l'excès d'arrosage et l'excès d'azote...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Juin 2010 21:32

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Allo Ca fais 2 ans de suite que mes fleurs de tomates coulent 50 %, cette année j'essaie bcp moins d'azote, j'ai hâte de voir la différence.

Comme ils sont en serre je secoue mes plants tous les matins, pour être sur qu'il y aura plus de fécondation ou fertillilé :lol:

La ces le temps que les fleurs ouvrent, et pleut bcp moins que la passé a pareille date donc p-e que j'aurai plus de chance.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Message Ven 11 Juin 2010 05:33

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Sergio. a écrit:Comme le disait un autre membre dans un autre post, l'excès d'apport azoté peut aussi faire couler les fleurs. Je ne sais plus qui disait que les deux écueils à éviter en culture de tomates c'était l'excès d'arrosage et l'excès d'azote...


Alors pour ce qui est de l'arrosage, cette année pour l'instant c'est la météo qui travaille pour moi, et pour l'azote, je suis sur une parcelle amendée en BRF il y a deux ans, et je n'apporte absolument aucun engrais, qu'il soit chimique ou organique...

Message Ven 11 Juin 2010 18:51

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

je me trompe peut être ,ou celà reste un hazard ,seulement aprés une pulvé d'un préventif sur les fleurs ,le probléme se pose ,mes voisins rencontre le probléme aussi ,quel préventif avez vous déjà appliqué ?

Message Mar 15 Juin 2010 05:47

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

pour info, je ne traite JAMAIS en préventif.
Sinon autant aller au supermarché...
Seul truc, j'enterre des orties de la plantation, et se sème des oeillets d'inde au pied de mes tomates contre les pucerons... (tiens cette année je les ai oublié ceux là, va falloir que je m'active...)

Et mes tomates se portent (en général) bien (quand les fleurs "coulent" pas)

Message Mar 15 Juin 2010 11:22

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

pour info, je ne traite JAMAIS en préventif.
Sinon autant aller au supermarché...


ha ben vi ,c'est une solution ......... :D :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Juin 2010 01:19

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

loulou a écrit:bonjour

je ranime ce post, car ça y est, c'est reparti, mes fleurs se remettent à sécher cette année encore.
Exactement la même chose, la tige de la fleur se met à jaunir à un cm sous la fleur, puis se dessèche, et elle tombe...

Mes tomates sont en plein air, les premiers et deuxièmes bouquets sont touchés...
Une seule tomate par ci par là sur les marmandes. Sinon pas un seul fruit sur les andines cornues, les cœur de bœuf, les steaks, ou les roses de berne...
Mes cerises et mes poires sont trop petites pour avoir des fleurs donc je peux pas faire de comparaison avec les tomates à petit fruits...

C'est la galère, car l'an dernier j'ai eu plus de 60% de pertes, ça fait drôle... :cry:

Bonsoir loulou
A propos de la chute des fleurs de tomates c'est presque toujours due
a trop de secheresse au niveau des racines .Les fleurs s'épanouissent
mais se cassent a l'endroit là ou elles sont attachées à leurs pédoncule et tombent par terre.Prévenez ce trouble en arrosant corectement.mais avec précaution .
Si il fait trop chaud ,c'est bon d'encouragez la polonisation
en injectant de l'eau a la seringue entre les feuilles,le matin et de nouveau pendant la journée quand il fait trop chaud,et le désèchement des tomates est dû aussi a une mauvaise polonisation dans une admosphère trop chaude ou trop sèche.Les fruits ne grossissent pas (ils ne dépassent pas 0.4 cm de diamètre)se désèchent
et brunissent,comme plus haut injectez de l'eau a la seringue entre les feuilles.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 12 Juin 2017 20:07

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

J'ai le même problème cette année, exclusivement sur les tomates en serre et particulièrement sur les plants situés dans la zone la moins ventilée. ... j'ai ramasse une bonne dizaine de fleurs et sur les plants ce n'est pas top
Image

Image

Image

Image

sans savoir la source du problème (chaleur excessive cette année surtout en serre, déséquilibre alimentaire, champignon,...) j'ai pulvérisé les plants avec décoction de prêle et bb.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO