Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fleurs de tomates qui sèchent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Aoû 2008 15:11

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Et bien merci pour toutes vos observations :D
Mais on ne trouve toujours pas La solution...
Llenox évoque la chaleur, mais ici il n'a pratiquement jamais fait plus de 25 °C.... Plutôt des nuits froides oui c'est possible....
C'est quand même bizarre que ça touche beaucoup de monde et un peu partout....... :?
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 8 Aoû 2008 19:22

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Je n'avais pas encore vu ce phénomène sur mes plants en pleine terre, c'est chose faite, le 2ème bouquet de "Cotelée de Florence" est tout sec avec la petite tige toute marron

Pour le moment c'est le seul pied touché, l'autre Cotelée qui est juste dans son prolongement n'a rien, ses fleurs sont normales ainsi que celles de tous les autres pieds

:|
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Sam 9 Aoû 2008 09:47

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

peut etre que cela n'a aucun rapport ,mais en taillant ce matin mes tomates je me suis fait la reflexion que les sortes avec des fleurs aux tres longs sepales qui entourent bien serré la fleur , n'ont pas ce probleme...ni d'ailleurs les plants à petits fruits ( les sepales bien que + petits sont aussi tres serres autour des petales dela fleur)
quelqu'un a t'il aussi remarqué cela ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 9 Aoû 2008 11:25

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Oui, j'ai aussi constaté ça chez moi... Les petits fruits semblent moins sujet à ce problème, mais souvent, les grappes sont plus importantes aussi, alors, peut-être que ça se remarque moins ???

Quant au truc des sépales, c'est bien possible aussi, je l'ai constaté également...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 9 Aoû 2008 11:46

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

J'ai eu ce phénomène sur des tomates en pots sur le balcon, dont 1 Red Robin, et la Cotelée de Florence est une grosse tomate avec des fleurs au long sépale.... Je retourne au jardin ce soir, je verrai si d'autres pieds sont touchés
Par contre j'ai plusieurs fleurs de tomates ENORMES qui sont en train de donner des fruits aux formes archi bizarres Image
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Aoû 2008 14:00

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

1.5/ La floraison
Le nombre de boutons floraux augmente avec l'aération du sol. La température ambiante influe à différents niveaux :
- plus les températures sont élevées, plus la première inflorescence est située haut sur la tige principale.
- aux fortes températures nocturnes le nombre de fleurs par bouquet est réduit.
- aux températures nocturnes élevées le poids des inflorescences est plus faible (les fleurs sont plus petites). Au dessus de 17° C les fleurs sont petites et disparaissent avant la fécondation ; il y a "coulure" ; à 23°-26° C elles avortent. Plus la différence entre les températures nocturnes et diurnes est élevée, plus les bouquets sont gros.
- par forte température et sécheresse excessive (45 %) les styles des fleurs s'allongent anormalement avant débriscence des anthères et il n'y a pas d'auto fécondation.
- d'après certaines études le pollen devient stérile au delà de 27° C.

Tiré d'un texte trouvé sur internet

http://www.cirad.nc/Usr/publicationsIac ... partie.pdf

Message Lun 11 Aoû 2008 08:02

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

bonjour, j'ai aussi ce problème de feuilles qui sèchent depuis mi juillet j'ai traité contre le mildiou tiré les feuilles brulées et depuis tt les jours je peux retirer des branches entières. J'ai quelques petites tomates mais certaines brunisses. je cultive en pleine terre...
c'est la deuxieme année que j'ai ce problème et plus je passe de temps dans le jardin plus j'ai des problèmes...
que dois-je faire ? quel traitement...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Aoû 2008 08:42

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Est-e que tu as des tiges noires ? ou des portions de tiges noires ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 11 Aoû 2008 12:21

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

j'ai des portion de tige noir c'est comme rayé
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 11 Aoû 2008 12:35

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

T'as intérêt à couper tout ça
sinon, ça va s'étendre sur tout le plant
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Aoû 2008 12:36

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Bon, ben Mildiou, alors... Pas grand-chose à faire sinon enlever les tomates brunies, Mais s'il te reste des plants sains, tu as intérêt à arracher les plants touchés ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 11 Aoû 2008 16:00

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

oui je ne fais que ça et tout les jours et en plus elles ont été traitées
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Aoû 2008 16:22

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Pfff c'est bien désolant pour toi... C'est le triste lot des cultivateurs de tomates !!! Tu avais traité avec quoi, à quel rythme et à quels stades de développement des plants ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 12 Aoû 2008 19:18

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

deja en pot elles ont été traitées a la bouillie bordelaise puis en terre c'est un produit contre tt maladies car on ne trouve plus de la bouillie en commerce!!! ici j'ai des petites tomates aussi bien des black prince, des olirose, des cornues des andes des poires jaune des yellow belgium et mm des bete piros et tt les fruits noircisses!!!

Message Mer 13 Aoû 2008 20:39

Re: Fleurs de tomates qui sèchent

Salut Joël, Est ce que tu n'as pas remarqué en dessous
des feuilles de petits acariens de 5mm? En vacances je suis passé chez eric pedebas "tomatogue" tout près de montpellier. Dans ses serres, ses plants sont attaqués par des araignées rouge ou jaune. Elles tissent des toiles sous le feuillage qu'ils dévorent. Les feuilles séchent et le plant dépéri très rapidement. A+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO