Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cœur de boeuf en pot


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Mer 26 Aoû 2015 22:25

Cœur de boeuf en pot

Bonjour à tous,


Cette année je me suis mis à la culture de tomates en pot sur mon balcon. Je m'y suis pris tardivement car j'ai effectué mes semis en avril. J'ai acheté des graines biologiques certifiées variété ancienne de cœur de bœuf sur le site http://www.aubonsens.fr/.
J'ai fais la méthode de la bouteille d'eau pour les semis et cela a très bien marché. Une fois le moi de mai arrivé et la fin des gelés, j'ai rempoté mon plant de tomate dans un pot en plastique de 40 cm de diamètre et de 38 cm de haut dans du terreau fruits et légumes (non bio) avec un tuteur.

Les semaines passantes, mon plant de tomate a atteint 80 cm- 1 m de haut. Je prenais bien soin de supprimer les gourmands mais arrivé à une certaine hauteur première erreur: la tige principale s'est divisée en deux ou trois et je n'ai pas pu distinguer qui était le gourmand et j'ai finalement laissé les trois branches....

Au bout d'un certain temps les premières fleurs arrivent (mais que en haut du plant, pas en bas) et la première formation de fruit arrive.

Voilà que je pars quelques jours. J'avais tout prévu: système goutte à goutte iriso. Problème: en rentrant le système ne marchait pas ou du moins j'ai peut-être mal compris... Résultat durant ces quelques jours d'absence c'était la sécheresse et la plante à subit un stress hydrique mais pas de dégâts au niveau de celle-ci.
Après avoir appelé au bureau de la société iriso, on m'a expliqué que ma série de goutte à goutte avait peut-être un problème. Je suis reparti en vacances 1 semaine et de retour mes tomates ont cette fois ci beaucoup souffert et elles ont chopées le cul noir....

Bref pas de chance. Mais encore deux fruits en formation ont pu éviter ce manque d'eau.
De retour de vacances j'ai reçu les nouveaux goutteurs et j'ai pu les connecter avec une nouvelle réserve d'eau de 52 L (contre 12L pour la réserve de chez iriso qui se vidait en 3 jours avec le problème des goutteurs...).

Actuellement il me reste encore deux tomates qui ont survécut et j'attend qu'elle mûrissent pour les déguster espérons .....

Après cette première expérience en matière de tomates, j'ai plusieurs questions sans réponses (j'ai fait pas mal de recherche sur internet pour y répondre....).


1) Faut-il que l'année prochaine je sème les graines restantes du sachet que j'ai acheté ou que je sème celles issues de mon plant de tomate car elles seront plus résistantes par le fait qu'elle descendent d'un plant de tomates ayant subit des conditions critiques ?

2) J'ai malheureusement acheté un petit tuteur de 1 m-1m20 en bambou très fragile, et je voulais savoir quel type de tuteur acheter pour une plantation en pot pour des grandes tomates (cœur de bœuf) ?. Je sais que cela fait débat mais entre les tuteur en bambou, cages, aluminium en spiral, je suis perdu ...

3) Pour le pot je vous avoue qu'il m'a semblé un peu petit malgré 40cm de diamètre et 38cm de haut. Car avec la réserve de billes d'argile et la terre qui se tasse, il doit rester moins de 30 cm de haut pour le développement racinaire. Pour l'année prochaine, vous me conseillez un pot de quelle grandeur ?
J'ai trouvé ces deux là:
http://www.truffaut.com/produit/pot-sol ... /25253/58#
http://www.truffaut.com/produit/pot-rom ... 3#conseils


4) Pour la terre, j'ai mis 100% de terreau mais j'ai lu dans certains articles qu'il fallait mettre en peu de terre de jardin (car il y aurait des éléments indispensables que l'on ne retrouveraient pas dans le terreau) et de sable mais en quelle proportion car pour une plantation en pot c'est particulier.
Et dans le cas où il faut mettre de la terre de jardin et du sable, où en trouver ? Le sable je peux en piquer sur des chantiers par exemple mais la terre de jardin je ne sais pas vraiment: Forêt, dans un potager bio ... ?

Je rajoute que j'ai acheté un engrais liquide bio pour tomates mais je ne sais pas si il faut que je suive les indications du bidon (1 fois pas semaine dans les proportions indiquées).



5) Pour cette année j'ai ajouté un feutre géotextile de cette marque pour séparer terre et billes d'argile:

http://www.jardiland.com/mon-jardin/138 ... e-drainage

J'ai essayé de faire attention de bien en mettre sur les cotés ect... mais malgré cela les racines ont réussis à passer. Donc faut-il changer de marques ou trouver un système pour bien plaquer le feutre sur le coté pour qu'aucunes racines ne puissent se faufiler.

6) Dernière question pour les experts: faut-il mettre de l'argile sur les parties coupées du plant pour mieux cicatriser ?



excusez moi pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 27 Aoû 2015 08:44

Re: Cœur de boeuf en pot

Bonjour lorenzo,

je vais tenter de répondre à toutes les questions que tu poses mais à titre préliminaire, je dirai que les pieds de tomate à fort développement (indéterminées) ne sont pas adaptées à la culture en pots (et ce quelque soit la taille du pot). Outre les problèmes de tuteurage et manutention, il y a aussi le volume de substrat disponible dans le contenant qui nécessite une perfusion régulière de nutriments. Je te conseille de jeter un coup d'oeil ci-dessous pour comprendre ce que sont des dwarfs :arrow:
http://dwarftomatoproject.net/History.php
Et maintenant les réponses aux questions posées :

1.- il faut plusieurs générations pour sélectionner une lignée résistant à la sécheresse (voir topic14334.html). Le problème supplémentaire en pot, outre le manque d'eau, c'est le substrat qui chauffe (donc les racines et ça la plante n'aime pas du tout) ce qui est la différence avec la pleine terre où il règne une certaine fraîcheur en profondeur même en sol sec. Donc tu peux ressemer les graines issues de ta production mais le résultat ne sera visible que dans quelques années.

2.- J'ai pour ma part essayé marmande, japanese black trifele, cœur de bœuf et purple russian en grand bacs Riviera avec un tuteur adapté, mais comme je le disais en préliminaire les tomates indéterminées ne conviennent pas à ce type de contenant. Même en haubanant le tuteur à ton balcon comme je l'ai fait, ce n'est pas évident de stabiliser la plante quand elle est chargée de fruits. Oriente toi plutôt vers des déterminées ou des dwarfs.

3.- 40 cm de diamètre c'est bien pour la stabilité de ton pied de tomate et quand le terreau se tasse tu en rajoutes par dessus en recouvrant le tronc jusque quelques cm du bord supérieur, la plante développera de nouvelles racines adventives.

4.- Du terreau pur n'est pas un problème (en culture industrielle il n'y a pas de terre du tout :evil: ni de goût :shock: ) si ce n'est le coût financier à la longue, tu peux y rajouter de la vermiculite pour sa capacité de rétention d'eau, et de la corne broyée, sang séché et plumes d'oiseaux hachées si tu le souhaites, mais le plus important c'est de nourrir la plante : en pot elle ne trouve pas la même chose qu'en pleine terre, son développement racinaire est cantonné à un volume restreint et une alimentation complémentaire sous forme d'engrais liquide est une solution.

5.- Évidemment que les racines se faufilent, elles vont puiser l'eau là où elle se trouve : dans le fond sous les billes d'argile. A moins de mettre une couche absolument étanche entre ton terreau et les billes elles parviendront toujours à se glisser et à passer... Mais dans ce cas quel est l'intérêt de mettre des billes d'argile :?:

6.- Chaque coupure faite à la plante est une porte ouverte aux maladies. Pour limiter les risques d'infection, coupe par temps chaud et sec, ce qui laisse le temps à la tomate de cicatriser. Inutile de lui mettre un emplâtre, elle se débrouillera très bien toute seule pour assurer sa survie.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Aoû 2015 11:29

Re: Cœur de boeuf en pot

Pour les tuteurs, un manche à balai en plastique est plus pratique qu'un petit bambou... Et ça ne pourrit pas !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 27 Aoû 2015 20:04

Re: Cœur de boeuf en pot

Bonjour Lorenzo,

Je cultive mes tomates dans des pots de la même taille que les tiens, et je ne mets que du terreau allégé à la vermiculite (le terreau du commerce retient trop l'eau et se compacte vite), sans billes d'argile. Par contre je surélève le pot pour ne pas qu'il baigne trop longtemps dans l'eau de la coupelle, ç'est suffisant pour le drainage.

Pour le tuteurage je recommande trois bambous attachés en haut, comme un tipi. C'est ce qu'il y a de plus stable pour un pot et ça facilite l'attache des branches et des bouquets de fruits.

Je ne fais que des tomates naines ou des dwarfs, conçues pour la culture en pot. Sinon absinthe a très bien produit en pot cette année, mais c'est une variété de petite taille. Ces tomates sont des déterminées, à mener sur 3 branches minimum. Les cœur de boeuf montaient à plus de deux mètres dans ma serre, pas étonnant que tu aies eu peu de bouquets dans ton pot.

Fais une recherche tomates en pot et dwarfs sur le forum, tu trouveras tous les détails qu'il te faut.

Bonne réussite pour la prochaine saison! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Jeu 27 Aoû 2015 20:15

Re: Cœur de boeuf en pot

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions et d'avoir pris le temps de lire mon pavé ^^


fouque a écrit:.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil ci-dessous pour comprendre ce que sont des dwarfs :arrow:
http://dwarftomatoproject.net/History.php


Merci beaucoup, je n'en avais jamais entendu parlé (normal je suis novice :D ). Je me suis renseigné tout l'après midi dessus et cela m'a convaincu de les cultiver l'année prochaine car c'est un bon compromis entre tomate à croissance indéterminée géante et tomate cerise à croissance déterminée.

J'ai trouvé deux revendeurs qui vend des dwarf tomate:

- http://www.grainesdelpais.com/tomate_4-F9-E62.php
Avec sa Tomate Dwarf champion HT (j'espère que HT ne signifie pas haute taille.....)

-https://kokopelli-semences.fr/boutique/recherche?rech=dwarf&search_only=Chercher+dans+%E2%80%9CTomates%E2%80%9D&type_id=3
Et le fameux Kokopelli qui vend deux variétés. Avec la variété Wild Fred (Sleazy) qui est répertorié sur le site dwarfproject


J'ai regardé les postes sur les dwarfs sur le site mais pas trop d'informations. Un connaisseur des Dwarf tomates pourrait-il me conseiller sur quelle variété choisir ? Peut-être existe-t-il d'autres sites qui proposent plus de choix....

Par contre pour sa culture j'ai trouvé aucunes informations sur le web, aussi bien en français qu'en anglais. Faut il le tailler comme une tomate à croissance indéterminée ou laissée un buisson comme les tomates cerises ?


fouque a écrit:
1.- il faut plusieurs générations pour sélectionner une lignée résistant à la sécheresse (voir topic14334.html).


Je ne peux accéder au lien....

fouque a écrit:
4.- Du terreau pur n'est pas un problème (en culture industrielle il n'y a pas de terre du tout :evil: ni de goût :shock: ) si ce n'est le coût financier à la longue, tu peux y rajouter de la vermiculite pour sa capacité de rétention d'eau, et de la corne broyée, sang séché et plumes d'oiseaux hachées si tu le souhaites, mais le plus important c'est de nourrir la plante : en pot elle ne trouve pas la même chose qu'en pleine terre, son développement racinaire est cantonné à un volume restreint et une alimentation complémentaire sous forme d'engrais liquide est une solution.


Donc l'idéal c'est terreau/sable/terre de jardin ou terrau+vermiculite ? Car je ne suis pas à 20€ prêt :lol:

fouque a écrit:
5.- Évidemment que les racines se faufilent, elles vont puiser l'eau là où elle se trouve : dans le fond sous les billes d'argile. A moins de mettre une couche absolument étanche entre ton terreau et les billes elles parviendront toujours à se glisser et à passer... Mais dans ce cas quel est l'intérêt de mettre des billes d'argile :?:


Donc pour l'année prochaine je laisse toujours un drainage de billes d'argile avec un feutre pour éviter que la terre se mélange avec les billes et tant pis pour les racines qui se faufiles ?



Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Jeu 27 Aoû 2015 20:18

Re: Cœur de boeuf en pot

mercipour ta réponse

Linette a écrit:Je cultive mes tomates dans des pots de la même taille que les tiens, et je ne mets que du terreau allégé à la vermiculite (le terreau du commerce retient trop l'eau et se compacte vite), sans billes d'argile. Par contre je surélève le pot pour ne pas qu'il baigne trop longtemps dans l'eau de la coupelle, ç'est suffisant pour le drainage.



Sans billes d'argile ? Car sur le site il conseille dans mettre ou du moins des morceaux de terre cuites au fond ... :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 27 Aoû 2015 22:31

Re: Cœur de boeuf en pot

Les dwarfs étant à développement déterminé, il est inutile, voire non recommandé de tailler.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Jeu 27 Aoû 2015 22:54

Re: Cœur de boeuf en pot

Justement j'ai trouvé un site qui dit le contraire .....

http://www.semaille.com/tomate-rouge/92 ... mpion.html
Dernière édition par Craonne le Ven 28 Aoû 2015 22:04, édité 2 fois.
Raison: Ne pas rajouter de balises pour les liens internets.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Aoû 2015 09:10

Re: Cœur de boeuf en pot

Oui, et en même temps, ils ne disent pas quelle taille elle fait au plus haut !!! :siffle-4487:

La plupart des Dwarf sont déterminées et de taille raisonnable. Il y a aussi des exceptions, comme l'est la culture en pot qui n'est pas une culture " normale " pour des tomates !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 28 Aoû 2015 10:28

Re: Cœur de boeuf en pot

Sur le site ils disent que c'est une indéterminée. Pour victory seeds c'est une variété ancienne, indéterminée de petite taille, ce qu'on appelle "tomate de type arbre" , trapue et à inter-nœuds courts, apparentée aux dwarfs et adaptée à la culture en grands pots.
De toutes façons les américains ne taillent pas même les grandes indéterminées. Ici j'ai orange tree qui a fait une grosse tige et plusieurs branches secondaires, je ne l'ai pas du tout taillée et elle se forme toute seule.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Ven 28 Aoû 2015 10:33

Re: Cœur de boeuf en pot

merci

Linette a écrit: Ici j'ai orange tree qui a fait une grosse tige et plusieurs branches secondaires, je ne l'ai pas du tout taillée et elle se forme toute seule.


Et du coup tu as tutorer comment tes dwarfs ?


Personne ne cultive les dwarfs que j'ai trouvé sur les deux sites ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Aoû 2015 10:40

Re: Cœur de boeuf en pot

Non, moi, j'en ai d'autres, mais il n'y a pas autant de façons de tuteurer des tomates que de variétés, heureusement !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 28 Aoû 2015 10:49

Re: Cœur de boeuf en pot

Pour te montrer ce que je fais chez moi, photos de mes naines et dwarfs en pots:

post305748.html#p305748
post306977.html#p306977
post309433.html#p309433
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 26/08/2015

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Dwarf: Wild Fred

Message Ven 28 Aoû 2015 18:17

Re: Cœur de boeuf en pot

Merci beaucoup Linette pour tes photos partagées :D
Tes dwarfs c'est les ida gold ou les kootenai ?


D'ailleurs j'ai lu que la caractéristique dwarf était un gène récessif et que que pour les F1 seulement 50% avait la caractéristique dwarf..... Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Du coup entre la Tomate Dwarf champion, Sleeping Lady et Wild Fred je ne sais pas trop laquelle choisir. En faisant mes recherches la Wild Fred semble la plus grande, ce qui m'intéresse d'avantage. Quelqu'un connait des dwarf d'une hauteur de 1m-1m40 ?

je devrais peut-être songer à ouvrir un autre sujet..... :?


merci d'avance pour vos réponses :D
Dernière édition par lorenzo le Sam 29 Aoû 2015 11:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Aoû 2015 18:49

Re: Cœur de boeuf en pot

Early Dwarf fait ça chez moi, mais en pleine terre. Très productive, en plus !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO