Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fleur et tige malade ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 14

Inscription: 17/08/2015

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 24 Aoû 2015 21:17

Fleur et tige malade ?

Bonjour,
J'ai un plant de tomate ananas.
Je constate des tiges orangées avec une structure mole (pourrie?) et une fleur morte.
Est ce normal?
Image

Image

Sur un autres plant (tomate roma), certaines tomates sont toute petites et de couleur palote.

Image

Pourquoi? Est ce normal?
Dois-je les éliminer?

Remarque : ayant remarqué que mes plants donnaient des tomates plus petites, j'ai récemment remit de l'engrais en espérerant avoir des tomates plus grosses.

Question subsidiare : Est ce une bonne idée d'éliminer les fleurs (ou les petite tomates) afin de donner plus de resources au autres tomates plus grosse et en cours de croissance?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 24 Aoû 2015 22:01

Re: Fleur et tige malade ?

Ben non, c'est pas normal !!! :roll:

Tu coupes ce qui est atteint... Ta petite tomate palote a l'air d'avoir subi des piqûres, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 25 Aoû 2015 07:36

Re: Fleur et tige malade ?

Bonjour,

les deux premières photos montrent des fleurs qui ont coulé (le pollen a coagulé à trop haute température) donc pas de fécondation et la fleur avorte, la dernière photo montre une tomate qui s'est fait ponctionner de la sève durant la croissance par un insecte piqueur et ça l'a déformée... Mais ce n'est pas une raison suffisante pour l'éliminer.

Pour ce qui est du débat sans fin au sujet de : "faut-il aider la plante à réguler sa production de fruits par ablation du surnombre ? ", ma réponse est claire : LAISSEZ LA SE DÉMERDER TOUTE SEULE, ELLE SAIT TRÈS BIEN LE FAIRE SANS NOTRE AIDE. Nourris la en suffisance, elle te le rendra :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 25 Aoû 2015 11:04

Re: Fleur et tige malade ?

Je ne réponds même plus à la question... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 25 Aoû 2015 12:54

Re: Fleur et tige malade ?

La question est: beaucoup de petites tomates au goût sucré et concentré, ou quelques grosses tomates pleines de flotte?
Nous étions attirés par les grosses tomates au départ, mais à l'usage on se rend compte que les petites ont plus de goût, même sur le même pied.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 25 Aoû 2015 14:20

Re: Fleur et tige malade ?

C'est un point de vue. Une variété à gros fruits qui donne des petites tomates, ce n'est pas forcément " normal " !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO