Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Kiwano


Saison 2015 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Aoû 2015 17:57

Kiwano

Salut à tous,

j'avais planté en 2014 du kiwano sur mon balcon, ça a commencé fort en donnant plein de debut de fruit mais étant en pot ça s'est mal terminé. J'avais tout de même récupéré des graines d'un fruit encore vert.
Cette année j'ai planté ces graines dans mon jardin en me disant ... 4 plants ont poussé poussé poussé (c'est fou ce truc ça grimpe partout!)
J'ai eu tres peu de fleur et le nombre de fruits obtenu est très petit étant donné la taille des plants. Bref j'ai maintenant 7-8 beaux fruits de belle taille:

Image

Image

top question:Pour les mener à maturité, dois je les cueillir et attendre qu'ils jaunissent ou dois je attendre qu'ils jaunissent sur plant?

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 23 Aoû 2015 19:42

Re: Kiwano

IL vaut mieux les laisser sur le plant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Aoû 2015 19:46

Re: Kiwano

OK merci alors je vais zyeuter son changement de couleur, je suis impatient de gouter ça...

A plus

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Oct 2015 09:39

Re: Kiwano

Alors ça a donné quoi au gout?
car le fruit est des plus curieux.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Oct 2015 10:32

Re: Kiwano

J'en ai coupé un alors qu'il était encore vert, résultat: hyper gélatineux et plutôt dégueux! Mais il y a de ça 3-4 semaines. Maintenant il commencent à jaunir, je vais retenter de gouter. En tout cas si certains sont intéressés par des graines c'est pas ce qui manque dans ce fruit!

A plus
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Oct 2015 13:30

Re: Kiwano

Je trouve ça très bon mais mûri sur pied le plus longtemps possible, ce qui n'est pas évident par chez nous. Ca peut continuer de mûrir une fois cueilli mais le goût est en deça. Après, c'est sûr qu'il faut aimer les pépins.

On peut en faire une très bonne gelée, mais c'est encore à boire (jus gel et grain) que je le préfère.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Oct 2015 15:41

Re: Kiwano

J'attends encore un peu avant que ça gele, il commence a etre bien jaune.
Mais ça reste gélatineux même une fois mur?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Oct 2015 15:58

Re: Kiwano

Oui, le gel reste autour des graines. Je n'ai jamais réussi à les séparer sauf en cuisant le jus. Peut être qu'avec une centrifugeuse ça marcherait
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Sam 31 Oct 2015 23:19

Re: Kiwano

ça a l'air d'un drole de fruit celui la, vu vos commentaires.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2015 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO