Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récupérer de nouvelles graines?


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Dim 16 Aoû 2015 09:24

Récupérer de nouvelles graines?

Bonjour à tous :D
Saison déjà bien avancé , peu être le moment de récupérer les graines de mes différentes variétés pour mes semences a venir .
Mais :( parcequ'il y a toujours un mais , je ne trouve pas ou très peu ( de plus celle ci sont toutes minuscules ) de graines sur quelques variétés . Cité dessous .
Ananas
Rose de Berne
Noire de Crimée
Andine Cornue
Russe Rouge
Orange Bourgain
On mange nos fruits depuis le début juillet avec respect dans l'abondance et la qualité.
J'ai essayer de laisser mûrir beaucoup plus certain fruits avec le même résultat.
J'en appel a votre savoir faire pour me tuyauté . :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 26

Inscription: 02/06/2015

Localisation: Alsace

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Brandy Wine

Message Dim 16 Aoû 2015 09:44

Re: Récupérer de nouvelles graines?

Bonjour, à mon avis il n'y a rien à faire pour augmenter la quantité de graines par fruit, mais si c'est faisable je suis toute ouïe.

Ma technique pour récupérer les graines est la suivante, je choisis un beau fruit non hybridé que je cueille à maturité complète.
Ensuite je la coupe en quartiers ou plus et je sors toutes les graines à l'aide d'une petite cuillère (les doigts ça marche aussi) en essayant de laisser le moins de chair possible,
ensuite je mets toutes les graines récupérées dans un verre et je mets un peu d'eau (1cm) minérale ou encore mieux eau de pluie car l'eau du robinet contient du chlore, je couvre avec un carré de carton pour éviter les moucherons etc. après deux voir trois jours une fine pellicule de mousse blanche se forme avec une légère odeur de fermentation.
Une fois a fermentation terminée je remue le tout et lorsque je vois de fines enveloppes qui entouraient les graines flotter je passe le tout au tamis sous un filet d'eau en frottant/tournant avec un doigt.
Une fois que les graines sont propres je les sèche avec un torchon, ensuite je les dépose sur un Sopalin et je les déplace régulièrement toutes les 10 minutes ensuite toutes les 1/2h pour éviter qu'elles restent collées au Sopalin une fois qu'elles sont relativement sèches je les mets à sécher dans un endroit bien ventilé, frais et sec durant 2 semaines.
Après deux semaines ensachage dans de petits sachets zip.

Message Dim 16 Aoû 2015 09:57

Re: Récupérer de nouvelles graines?

Merci pour la technique de récupération des graines , je procède de la même façon :wink:
Déjà récupérer dans le passé avec bon résultat .
Ma question porte plus sur le pourquoi de la non présence de celle ci . Ok mon rêve c'est d'avoir
La beauté
L'abondance
La qualité
Le goût
et pour avoir cela il me faut des graines :P ( alors il y en a mais minuscules ) faut il attendre que le fruit choisi soit presque pourri ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Aoû 2015 10:03

Re: Récupérer de nouvelles graines?

Je penche pour un petit souci de pollinisation... Effectivement, tes graines ne sont pas bonnes à garder si elles sont minuscules. Laisser mûrir la tomate jusqu'au pourrissement ne servirait à rien.

Que faire ? Rien à priori... C'est fichu pour cette année.

Maintenant, les variétés dont tu parles ne sont pas hyper rares non plus, tu retrouveras facilement de quoi te régaler. :wink:


Sinon, Madess, nous avons fait un joli petit tuto ici : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... de_tomates
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 26

Inscription: 02/06/2015

Localisation: Alsace

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Brandy Wine

Message Dim 16 Aoû 2015 10:11

Re: Récupérer de nouvelles graines?

Fabrice a écrit:...Merci pour la technique de récupération des graines , je procède de la même façon :wink:

:sm2
Fabrice a écrit:...Ma question porte plus sur le pourquoi de la non présence de celle ci ...

Il-y en à toujours suffit de bien regarder :mrgreen: .

Fabrice a écrit:...Ok mon rêve c'est d'avoir

...
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
...

Fabrice a écrit:...faut il attendre que le fruit choisi soit presque pourri ?

Je ne pense pas mais pourquoi ne pas essayer et nous faire part de tes résultats ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 26

Inscription: 02/06/2015

Localisation: Alsace

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Brandy Wine

Message Dim 16 Aoû 2015 10:13

Re: Récupérer de nouvelles graines?

Craonne a écrit:...
Sinon, Madess, nous avons fait un joli petit tuto ici : http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... de_tomates


Merci :wink:
edit: super le tuto, quand je pense que je me suis embêté à écrire tout le beans :roll:
Dernière édition par Madess le Dim 16 Aoû 2015 10:19, édité 1 fois.

Message Dim 16 Aoû 2015 10:16

Re: Récupérer de nouvelles graines?

Craonne a écrit:
Que faire ? Rien à priori... C'est fichu pour cette année.

Maintenant, les variétés dont tu parles ne sont pas hyper rares non plus, tu retrouveras facilement de quoi te régaler. :wink:



Ok , mais j'essaye de vous tenir au jus pour la suite .

Message Dim 16 Aoû 2015 10:22

Re: Récupérer de nouvelles graines?

:brou C'est juste un rêve :wink: mais merci ... 8)
Dernière édition par Craonne le Dim 16 Aoû 2015 10:24, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Aoû 2015 10:23

Re: Récupérer de nouvelles graines?

Merci d'y aller mollo sur les citations, c'est inutile et on commence à ne plus rien comprendre !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 26

Inscription: 02/06/2015

Localisation: Alsace

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Brandy Wine

Message Dim 16 Aoû 2015 10:24

Re: Récupérer de nouvelles graines?

Si tu à besoin de graines on peut toujours en échanger, ou je peux t'en envoyer quelques unes gratuitement :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 16 Aoû 2015 10:28

Re: Récupérer de nouvelles graines?

je constate aussi que cet année dans beaucoup de variétés je trouve très très peu de graines :o mais c'est vrai, faut bien regarder, j'ai eu des tomates qui contiennent que trois graines :shock: c'est pas assez pour participer aux échanges :? mais ça te permet de cultiver tes variétés l'année prochaine ou peut-être la pollinisation sera meilleure :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 16 Aoû 2015 10:31

Re: Récupérer de nouvelles graines?

il y a une autre solution qui consiste a mettre une tomate bien mure dans un pot avec un melange de bonne terre et de terreau et le laisser a l'abri jusqu'au printemps ou la tu l'arrossera et tu la laissera a 22 degres . les bonnes graines germeront et tu auras une multitude de petits plants
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 16 Aoû 2015 10:43

Re: Récupérer de nouvelles graines?

je ne connais pas cette méthode Cowboy :o tu procèdes comme ça :?:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 16 Aoû 2015 10:58

Re: Récupérer de nouvelles graines?

bonjour aubergine , moi je ne le fais pas mais un copain oui et cela marche tres bien
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Dim 16 Aoû 2015 12:48

Re: Récupérer de nouvelles graines?

Je vais faire très attention de bien regarder la prochaine fois, et d'essayer la méthode du copain de Cowboy . De toute façon pas le choix ( pour l'achat de nouvelles graines ) j'ai déjà dépassé le budget de 2016 dans l'achat d'une nouvelle serre de 21 m2 .
Madess ; c'est :cool merci à tous .
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO