Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 27 Juil 2015 14:39

Une pouponnière dans un placard

Bonjour tout le monde,

J'ai un placard de disponible au garage (non chauffé l'hiver) de dimensions 1m10 de largeur, 55 cm de profondeur et 2m5O de hauteur. Il n'y a pas de porte à ce placard, et pas d'étagères d'installées, il est vide.

L'hiver dernier, j'ai fait mes premiers semis avec succès "en intérieur" dans le salon, en les plaçant près des baies vitrées pour la luminosité. Cependant une pouponnière ce serait mieux, ça éviterait de venir envahir le salon, et permettrait d'avoir des résultats plus maitrisés.

Cette année j'ai semé en intérieur tomates, courgettes, poivrons, aubergines, salades, melons, concombres. J'ai pu faire d'autres semis ensuite en serre froide, mais les résultats sont aléatoires et bien sur en fonction du temps (températures et luminosité).

Du coup j'envisage de transformer ce placard en pouponnière, pour faire ces semis.

Les cloisons du placard sont en placostil, avec un vide d'air. Mais je peux démonter la plaque de placo pour mettre à place du vide d'air de l'isolant, laine de verre ou même polystyrène. J'obtiendrais ainsi une poupo isolée. Est-ce que 5 cm d'isolants seront suffisants ?

Quels sont vos conseils afin que je puisse préparer au mieux mon bricolage, car je découvre les poupos et mis à part celles que j'ai pu découvrir sur le forum, je n'y connais rien.
- combien d'étagères me conseillez-vous de faire ? faut-il prévoir une étage de faible hauteur pour les semis, puis des étagères plus hautes pour après ?
- quel éclairage utiliser ?
- est-ce qu'il est obligatoire d'installer un cordon chauffant dans du sable ? que pour la partie levée des semis ?

Je suis bien sur preneur de tout vos conseils et retours d'expérience !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Juil 2015 17:11

Re: Une pouponnière dans un placard

Quelques éléments de réponse (sans prétendre que c'est la "bonne" solution) :

Si ton garage, à Gallargues, n'a pas sa porte face au Mistral et que tu ne laisses pas sa porte ouverte plus de quelques minutes, je ne pense pas nécessaire de tenter de faire plus pour l'isolation (dès lors que la porte est raisonnablement isolante) : pendant les phases éclairages, celui ci produira bien assez de chaleur (il faudra même une circulation d'air pour évacuer le surplus), pendant la phase "nuit" avec l'inertie (sable à chaque étage + godets) + 1 câble chauffant (>= 75 W) ça devrait être bon.

Étages : avec 2,5 m de haut, si j'étais à ta place, je mettrais 5 étages de hauteurs différentes : dont un, en bas, de environ 20 cm de hauteur utile (entre le bas de l'éclairage et le sol de l'étage) avec câble chauffant dans du sable (pour l’inertie thermique et pour maintenir une bonne hygrométrie en mouillant ce sable) et thermostat régulateur, 2 étages de ~30/35 cm , 2 de environ 50/55 cm de hauteur utile.
Nota: si tu as des éclairages qui prennent beaucoup de hauteur, il se pourrait qu'il n'y ait de la place que pour 4 étages... avec des LED, 5 étages tiennent sans problème.
Il faut penser à laisser une circulation d'air entre les étages afin que la chaleur de l'étage du bas avec câble chauffant puisse "monter" dans les étages supérieurs.

L'étage du bas avec câble et thermostat/régul peut te servir de germinateur et première croissance (plantule jusqu'à environ 7/8 cm max de haut au dessus du godet.
Dès que les plants ont grandit un peu trop pour la hauteur de leur étage ils passent à l’étage supérieur (plus haut).

Pour l'éclairage, puisque c'est ce que je vais faire pour 2016, ne sois pas surpris que je te conseille des LED.
Si tu n'es pas trop calé en électricité, le plus simple est, comme moi, de mettre des bandes rigides SMD 7020 avec une simple alim en 12 V courant continu.
Si tu es plus "calé" tu peux envisager des LED à l'unité, plus puissantes t moins nombreuses, mais il faut bien calculer et réaliser l'alim qui convient.
Avantages : rendement meilleur que les tubes fluos, moins de place perdue en hauteur, moins de lumière perdue puisque plus directive, aucun risque électrique avec le 12 V, plus longue durée de vie, investissement comparable aux tubes, coûts de fonctionnement inférieurs.

PS: as tu lu http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=Pouponni%C3%A8res_%27maison%27_%C3%A0_%C3%A9clairage_LED sur le Tomowiki ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 15 Déc 2015 14:16

Re: Une pouponnière dans un placard

Salut la compagnie,

Je suis en train de continuer à me poser des questions sur ma future poupo.

Actuellement, je sème et je garde en intérieur dans le salon les semis. Ils sont placés devant la baie vitrée qui est bien exposée pour la luminosité, mais le soleil "tourne" donc il n'y a pas d'exposition idéale du matin au soir, sans oublier les jours où nous sommes absents, que ce soit une partie de la journée ou toute la journée, dans ce cas là les semis reçoivent peu ou pas de lumière (même si du coup les jours d'absence je déplace tout le monde dans la salle de bain pour garder une exposition lumineuse, mais pas idéale, petite fenêtre). Pour la température, c'est du 19° à 22° au salon.

Est-ce que l'utilisation d'une poupo va me permettre de faire mes semis plus tardivement, ou est-ce que du coup on sème toujours aux dates habituelles ?

Vous laissez vos plants en poupo jusqu'à la fin des gelées ? ou vous les sortez avant ?

J'ai un peu peur de me retrouver avec des plans qui rentreraient plus dans la poupo alors que les gelées ne sont pas passées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 15 Déc 2015 14:18

Re: Une pouponnière dans un placard

Au question, mais technique cette fois-ci. Vous utilisez des LED en 12V, est-ce juste pour une question de sécurité ?

Car des LED en 220V, ce ne serait pas plus simple, du coup pas besoin d'alimentation 220V vers 12V ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Déc 2015 16:08

Re: Une pouponnière dans un placard

Slt fraicheurcitron,

je ne me permettrai de répondre qu'à la question sur un domaine que je maitrise un peu, et non à ce qui touche à l'électricité :oops: :arrow:

fraicheurcitron a écrit:Est-ce que l'utilisation d'une poupo va me permettre de faire mes semis plus tardivement, ou est-ce que du coup on sème toujours aux dates habituelles ?

L'intérêt d'une pouponnière est de pouvoir semer avant que la Nature ne nous le permette en plein air (surtout au dessus de la Loire :wink: ) ou très tôt pour les plantes à développement lent (type piments, poivrons, aubergines, physalis... ) ce que moi je traduis dans le Nôôôôrd par :
1.- piments, poivrons, aubergines, physalis aux alentours de la St-Sylvestre (d'autres qui le peuvent font ces semis dès octobre :shock: ),
2.- tomates dans la première quinzaine de mars pour une mise en terre - après un ou deux rempotages - mi-mai après les saints de glace,
3.- cucurb à la mi-avril et mise en terre un mois à un mois et demi plus tard directement sans rempotage (c'est que ça pousse vite ces petites bêtes là :lol: )

mais ce n'est que l'expérience (et les multiples erreurs passées) qui me fait établir ce calendrier qui n'est valable que pour mon type de climat. Tu habites quand même plus près de papo et de l’Hérault que de l'Ile-de-France alors il serait bon de prendre conseil auprès des tomos ayant les mêmes conditions climatiques que toi et calquer ton calendrier sur le leur.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 15 Déc 2015 17:27

Re: Une pouponnière dans un placard

La majorité des LEDs (unitaire) doivent être alimenté i) en courant continu et ii) avec une tension proche de 3 V. (certaines LED dites COB associent n puces LED sur une même circuit et demandent des tensions supérieures par exemple 32 à 36V pour des COB 50W, d'autres montages associent les LED par 4 ou par 3 plus une résistance de régulation et s'alimentent donc en 12 V continu, ...). Lu autrement aucune LED ne s'alimente en 220 V alternatif. Corrolaire : il faudra toujours une "alimentation" qui permette i) de délivrer du courant continu, ii) de fournir le voltage convenant au type de LED/COB utilisé.
Les ampoules, tubes, spots LED 220 V contiennent donc, en plus des LED, une alimentation. Comme il n'y a que très peu de place pour cette alimentation et qu'il faut en évacuer la chaleur, i) cette alimentation se paie avec chaque éclairage, ii) cette alim est presque toujours minimaliste, ce qui impose iii) une utilisation des LEDs bien en dessous de leur capacité nominale; enfin iv) quand tu jettes/remplaces l'ampoule, tu jettes aussi l'alim (bonjour le gaspillage et la pollution). A la sortie c'est moins économique et moins efficace que d'avoir une alim séparée. Tu peux donc oublier les dispositifs LEDs en 220V AC.

Si tu regardes les différents sujets de PoupoLED, tu trouveras
* une majorité qui utilisent des montages à base de modules de bases (cellules) contenant 3 LED et une résistance et doivent être alimentés en 12 V DC. C'est le cas de presque tous les strips et barres rigides.
* les dernières de cow-boy presque identiques mais avec en alimentation 24 V avec un ecellule de base à 6 LED et une résistance double.
* quelques uns qui mettent les LED unitaires en séries (par exemple j-f avec des lignes de 7 LEDs alimentées en 22V CC)
* enfin, pour les plus compétents, des alims faites maison comme celle de jls qui alimente une série 10 COB 50W en 32,5 V l'une , donc 325 V (continu) .

Selon tes compétences en électronique (concevoir et réaliser) tu peux choisir parmi cet échantillon de solutions (voire en inventer d'autres)

Si je comprend bien que tu cherches à faire au plus simple, alors l'achat de LEDs pré-montées en 12V et d'une alim 12 V DC sera probablement la solution la plus adaptée.
La contre partie est que ces montages (strips ou mieux barres) gaspillent entre 20 et 25% de l'énergie électrique consommée. Compte alors de 10 à 15€ de plus de facture électrique par saison et par poupo de taille moyenne.

Les alimentations 12V DC (à partir du 220/240 V AC) se trouvent à des prix très modestes ou s'obtiennent en recyclant de vieilles alim de PC.

______________

Pour ce qui est du calendrier de semis, une poupo ne va pas changer grand chose.
Au pifomètre, par rapport à une fenêtre bien orientée en Languedoc, pour des tomates tu peux estimer raccourcir en moyenne de 8 à 10 jours la durée entre semis et plantation.
Pour des piments/poivrons et aubergines, cela peut-être le double ou plus.

La changement/bénéfice est surtout que tu n'as pas à retourner les godets 1 ou 2 fois par jour et que tu peux partir 2 ou 3 jours sans problème ... au delà, attention à l'hygrométrie dans la poupo.

A Gallargues, l'idéal serait de sortir tes plants de le poupo quelques semaines avant plantation, en les mettant dans un coin bien abrité (contre un mur nord) au besoin protégé du vent et contre le froid nocturne par une bâche plastique ou serre tunnel. (au pire en les rentrant la nuit).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 20 Déc 2015 01:59

Re: Une pouponnière dans un placard

Bonjour Papo et encore merci pour toute cette aide !!!

Question technique: avec des étages qui feront en superficie 1,10 m par 55 cm, combien me faudra-t-il installer de bandeaux lumineux de ce type:
http://fr.aliexpress.com/item/20PCS-50- ... 20821.html

Est-ce que tu me conseilles ce modèle ? Si tu en as de plus performants ou moins chers... je suis preneur des liens !!!

Bon dimanche à tous :-)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 20 Déc 2015 06:34

Re: Une pouponnière dans un placard

C'est bien le bon modèle, en blanc froid.
Le prix est ok.
Pour le nombre, avec 10 par étage, c'est bien.
Si tu fais 3 étages alors 13 serait parfait.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 20 Déc 2015 13:35

Re: Une pouponnière dans un placard

Encore merci papo pour les conseils... que je vais suivre !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 20 Déc 2015 14:46

Re: Une pouponnière dans un placard

Je compte mettre 13 bandeaux par étage, est-ce qu'une alimentation 180W suffit pour chaque étage ? 300W pour 2 étages ?

J'ai du mal à comprendre le calcul, chaque bandeau est donné pour 25W, et 25W x 13 = 325W ce qui me parait énorme.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 20 Déc 2015 16:57

Re: Une pouponnière dans un placard

Oui, c'est sur :!: mais c'est 325W sous 12V.
Et c'est là la question que je me pose pour remplacer mes néons, çà fait quelle consommation en 220v si on lui met par exemple une alim de PC qui donne 400W.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Déc 2015 17:47

Re: Une pouponnière dans un placard

Ne vous inquiétez pas les données vendeur ne sont jamais bonne, chaque bar doit consommé plutôt env 10W que 25W
ensuite il faut rajouté 20% a 25% selon les performances de l'alim.
Pour simplifier la compréhension il faut s'imaginé que l'alim seul ne consomme rien (si mais peut) donc pour simplifier le calcul si on branche une bar leds de 10W + (20% de consommation pour l'alim) ça fait 12W de consommation globale approximativement.
C'est d'autant plus vrais si on charge un peut l'alim au moins a 50% de ça capacité.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 20 Déc 2015 22:43

Re: Une pouponnière dans un placard

Extrait d'un autre sujet, par Papo:

Avec une alim 180 W (12V 15 A) : ne pas dépasser 12 A -- donc au max 13 barres 7020 -- tu peux alimenter un étage classique
Avec une alim 240 W (12V 20 A) : ne pas dépasser 16 A -- donc au max 17 barres 7020 -- insuffisant pour 2 étages
Avec une alim 300 W (12V 25 A) : ne pas dépasser 20 A -- donc au max 22 barres 7020 -- en principeOK pour 2 étages des 10 ou 11 barres


Il me reste plus qu'à trouver les alims...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 20 Déc 2015 23:53

Re: Une pouponnière dans un placard

fraicheurcitron a écrit:Il me reste plus qu'à trouver les alims...


Bonsoir Fraicheurcitron, c'est pas compliqué, si tu ne te sert pas de ton ordi dans la journée, tu en as une dispo ... sous ton bureau :diabolo

Il y a beaucoup de PC tours obsolètes qui dorment de ci de là, dans un placard, c'est assez facile à trouver, (enfants, parents, amis, voisins) et sinon un réparateur pourra en fournir pour pas cher .

Bon bricolage ! en 12V, ça marche à tous les coups, et sans risques

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 21 Déc 2015 00:37

Re: Une pouponnière dans un placard

Effectivement, des alims dans de vieilles tours j'en ai jeté tout un tas... et maintenant il va me falloir en chercher !!! C'est un comble...

Je vais commencer par 3 étages de 13 bandeaux chacun, donc il me faut 3 alims de 180W minimum ?

J'en ai déjà 1 au garage, c'est 430W Max, mais c'est précisé:
5V, 3.3V max load : 130W
12V(1), 12V(2) max load : 360W

C'est ce modèle que j'avais sur un vieux PC que je n'utilise plus depuis 2 ou 3 ans.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO