Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 22 Fév 2016 09:53

Re: Une pouponnière dans un placard

C'est bizarre ce qu'il se passe, on dirait que ça accentue l'effet cheminée sans que le bas profite de l'air chaud du haut ...

Juste pour voir, est ce que tu pourrais essayer d'inverser le ventilo : souffler de l'air froid en haut

Et sinon, (re)vérifier s'il y a assez de passage d'air entre chaque étage pour que ça circule librement - compter env. 2x la section de ton conduit VMC à chaque niveau

Image

Si tu peux forcer la circulation transversale en mettant les passages d'air en quinconce (avant / arrière) ou (gauche droite) ça devrait logiquement faire un bon brassage, je ne vois pas pourquoi la chaleur n'arriverait pas à se répartir uniformément.

Tiens nous au courant !

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 22 Fév 2016 10:10

Re: Une pouponnière dans un placard

Je ne crois pas à la solution de souffler l'air froid en haut car cela va s'opposer à la convection naturelle.

En revanche j'aurais mis l'extraction d'air chaud au dessus les LED (entre les poutres), car c'est cette zone qui fait une poche de chaleur (pièce à colorie) et c'est vraiment cette chaleur de cette zone qu'il faut évacuer ou recycler.

D'accord avec jls que les ouvertures entre étages sont peut-être voire probablement de taille insuffisante pour une bonne convection naturelle.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 23 Fév 2016 14:38

Re: Une pouponnière dans un placard

J'ai attaqué les modifs en ajoutant une ventilation entre l'étage du bas et l'étage du milieu. Diamètre 10 cm.
J'en ajouterais également une dès que possible entre l'étage du milieu et l'étage du haut.

Je vais faire un test en mettant un ventilateur au dessus des LED du haut entre les poutres, en extraction bien sur.

Quelle serait la température idéale hors germination ?
Pour la germination, l'idéal serait entre 22 et 27° selon les variétés.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Fév 2016 15:28

Re: Une pouponnière dans un placard

fraicheurcitron a écrit:Quelle serait la température idéale hors germination ?

la plage 23°/26°C est généralement considérée comme la plus favorable pendant les phases d'éclairage avec si possible une baisse jusqu'à 16/18°C pendant la nuit.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 23 Fév 2016 16:06

Re: Une pouponnière dans un placard

Ok. Donc il va me falloir faire un apport d'air frais dans l'étage du haut dans tout les cas, en plus d'une extraction de l'air chaud "entre les poutres".

Je viens de faire une arrivée d'air frais au dernier étage en diamètre 10 cm, et je vais y faire un système pour pouvoir régler l'ouverture avec possibilité de la fermer.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 23 Fév 2016 16:20

Re: Une pouponnière dans un placard

Pas si sur ... quand l'air "tiède" montera facilement du bas vers le haut, avec les passages que tu es entrain de faire, il ne sera peut etre pas nécessaire de faire entrer d'air frais en haut.

Si de l'air frais entre directement par l'étage du haut, tu auras du mal à forcer l'air chaud à aller en bas (je ne sais pas si c'est très clair) - quoi que - s'il n'y a pas de fuites dans la poupo, on ne sait pas très bien qui va entrer ou qui va sortir, et pour quelle raison ...

A mon avis, finis d'abord la circulation entre les étages, et ensuite peut être il sera possible d'ouvrir (ou d'aspirer un peu de cet air chaud tout en haut) pour limiter la température du dernier étage.

Mais je part du principe que l'étage du bas étant trop froid, il faut d'abord traiter ce problème avant d'envoyer plus d'air frais dans la poupo.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Fév 2016 17:30

Re: Une pouponnière dans un placard

OK avec jls.

Dès lors que le trop d'air chaud sera "extrait" du haut (et probablement "injecté" en bas, au moins en partie) cela ira bien
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 24 Fév 2016 01:52

Re: Une pouponnière dans un placard

J'ai installé une 2nd extraction d'air sur l'étage du haut vers l'étage du bas. En tube PCV de diamètre 10 cm, avec un ventilateur.

Il me restera à ajouter un autre passage d'air de l'étage du milieu vers l'étage du haut pour que ce soit idéal.

On verra ce que ça va donner ces jours-ci...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 24 Fév 2016 08:51

Re: Une pouponnière dans un placard

Quand tu dis : Il me restera à ajouter un autre passage d'air de l'étage du milieu vers l'étage du haut pour que ce soit idéal.
est ce qu'il y a un peu de passage d'air entre l'étage du milieu et celui du haut, ou c'est vraiment étanche ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 24 Fév 2016 09:21

Re: Une pouponnière dans un placard

Il y a deja un passage d'air entre chaque étage. J'en rajoute 1 supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Ven 26 Fév 2016 00:20

Re: Une pouponnière dans un placard

Salut la compagnie,

Alors j'ai un soucis sur ma sonde de température de l'étage du bas. En gros elle affichait tout le temps dans les 21°... je l'ai déplacé et du coup la température affichée est bonne (vérifiée avec un autre thermomètre).

J'ai donc ce schéma d'installation:

Image.


Au niveau de relevés j'ai ceci, en journée avec éclairage et ventilateurs en fonctionnement depuis plus de 2h et avec une journée bien ensoleillée (14 à 17° en extérieur sous abri) :
Etage du Bas : 26/27°
Milieu: 29/30°
Haut: 30/31°
Humidité : 65%

J'en conclue donc que la ventilation joue son rôle pour brasser l'air de manière forcée. Cependant les températures sont trop hautes. Il me faudrait installer 1 ventilateur sur chaque étage qui pourrait apporter de l'air frais de manière forcée à partir du moment où la température de l'étage du haut dépasse 27°.

Qu'en penses-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Fév 2016 04:35

Re: Une pouponnière dans un placard

Aie! : le coup du thermomètre pas fiable. :evil:
Si ça se trouve le système marchait bien avec un seul circuit de recyclage. :?:
A mon sens, avec ton schéma c'est le température de l'étage du bas qui conditionne l'ensemble, chaque étage faisant environ 2 °C de plus que celui d'en dessous.

Moi j'essaierai d'abord de ne recycler de haut en bas qu'avec un seul des deux extracteurs.
Avec un peu de chance cela va diminuer la température de chaque étage de ~ 3°C ce qui serait parfait.

Plus précisément, ce 2ème extracteur
  • dans un premier temps tu ne l'utilises pas du tout et tu refais tes relevés de température
  • si ça ne suffit pas, tu le mets en service mais pour extraire vers le garage et pas pour recycler
Même si cela fonctionne alors bien ne supprime pas le deuxième extracteur/recycleur il pourra/pourrait te servir l'an prochain pour les quelques jours de l'année quand les température deviennent négatives en extérieur et que la température de ton garage descendra en dessous de 13°C.
________
Sinon comment se portent et comportent tes semis et jeunes plants dans cette poupo ?
J'espère qu'ils apprécient et justifient ainsi le mal que tu t'es donné pour construire et ajuster cette poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 26 Fév 2016 10:00

Re: Une pouponnière dans un placard

C'est vraiment pas mal ! les températures se sont bien équilibrées, reste à gagner (perdre) 2 ou 3° c'est faisable ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Ven 26 Fév 2016 10:51

Re: Une pouponnière dans un placard

Relevé ce matin 10h30:

T° extérieur : 6,5°.
T° Etage Bas: 23
T° Etage Milieu: 25
T° Etage Haut: 26
Humidité: 71%

Pour le moment je n'ai rien changé au système. Mais effectivement, je pense qu'avec 1 seule ventilation mécanique pour faire circuler l'air du haut vers le bas ça suffira. Je garderai celle de gauche, en tube PVC de 100 avec un ventilateur de 12 cm.

Pour le 2nd ventilateur, je testerai en extraction d'air chaud en haut, puis en apport d'air frais en haut, quelle est la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Fév 2016 11:01

Re: Une pouponnière dans un placard

En extracteur ce sera plus efficace (si tu en as besoin).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO