Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 26 Jan 2016 22:02

Re: Une pouponnière dans un placard

Ok c'est pas mal de jouer la sagesse !

Pour l'étage du haut, tu verras que c'est super efficace pour la germination. Ensuite mieux vaut passer en bas le plus grand nombre de plants.

Si tu dois absolument utiliser le haut pour la croissance, il faut faire un gros trou d'évent le plus haut possible pour que la chaleur dégage naturellement, si ça ne suffit pas, un petit ventilateur extracteur 12V alimenté avec un chargeur de téléphone ( 5 ou 6 V) c'est très doux et assez efficace - éviter de trop ventiler pour ne pas sécher la poupo.

Des plateaux avec de l'eau à l'étage supérieur vont baisser la température et augmenter l'hygrométrie, à faire si ce n'est déjà fait, si tu stabilises autour de 25° en haut, sans trop ventiler, c'est très bien.

Pour les barres collées sur le bois, si tu peux les décoller et faire le même montage en cadre acier, ça sera forcément mieux (meilleur rendement des Leds et durée de vie augmentée) mais si c'est pour tout casser, autant laisser comme ça, tu sauras d'ici un an ou deux si c'était une bonne idée ou pas ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 26 Jan 2016 22:16

Re: Une pouponnière dans un placard

Pour les barres 7020 il faut compter dans les 10 à 10,5 W par 50 cm... en laissant une marge de sécurité, avec une alim dite 240 W tu peux donc alimenter au grand maximum 20 barres et plutôt 18 à 19 (et pas 27).
Pour les température OK avec jls... cela semble bien comme ça... si l'ensemble et surtout le haut chauffait trop, avant de passer au ventilo, et tant que l'air du garage est assez frais, tu devrais t'en sortir en augmentant la taille de l'évent d'évacuation d'air chaud (en haut) et probablement un peu celui/ceux d'entrée d'air frais en bas.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 26 Jan 2016 22:20

Re: Une pouponnière dans un placard

Finalement, ce soir je me suis rendu compte que dans ma hâte, j'avais oublié de "déboucher" l'arrivée d'air du bas, je n'y avais pas découpé la planche. Je m'en occupe demain, du coup ça devrait mieux ventiler forcément...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 26 Jan 2016 22:55

Re: Une pouponnière dans un placard

:wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Ven 5 Fév 2016 01:15

Re: Une pouponnière dans un placard

La poupo est bien installée. Il me restera:
- à placer les alims au dessus de la poupo, dans l'espace vide
- à installer les afficheurs dans un bloc de placo sur la droite de la poupo
- à installer le 3ème étage (en haut) de LED (celui d'en bas reste en réserve pour plus tard)
- à vérifier la circulation d'air et les températures

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 5 Fév 2016 20:25

Re: Une pouponnière dans un placard

Youpi ! c'est partit !

Normalement, avec l'humidité des pots, la température va se stabiliser un poil plus bas qu'à vide.

Pour la ventilation, vu la taille de la poupo comparé aux quelques pots qu'il y a dedans, ça m'étonnerait que l’asphyxie guette tes jeunes plants, n'en fait pas trop pour le moment, ça ne servirait pas à grand chose.

Avec ça, tu est paré pour un bout de temps !

Félicitations
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Sam 20 Fév 2016 00:10

Re: Une pouponnière dans un placard

Image

Le 3ème étage est terminé.

Au niveau des températures j'ai du 20° à l'étage du bas, 25° à l'étage du milieu et 30° à l'étage du haut.

Pour les éclairages, je vais rester sur mes 2 alims PC en haut et en bas, qui seront remplacées par des alims chinoises pour 2017.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 20 Fév 2016 01:11

Re: Une pouponnière dans un placard

pas un peu chaud en haut ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 20 Fév 2016 07:13

Re: Une pouponnière dans un placard

En effet, tu devrais essayer d’agrandir la surface de l'évacuation d'air chaud du haut, car
  • tu es déjà à la limite haute
  • dès que la température extérieure va monter (donc celle du garage) celle de tous les étages et surtout du haut va monter aussi à un nivreau vraiment néfaste aux plantules (même en utilisation germinateur)

Nota : l'idéal serait de faire un évent nettement plus grand et d'être capable, en fonction, de la température de l'obstruer partiellement pour ajuster la température du 3ème étage autour de 27°C.

Bonne idée de mettre l'arrosoir sans la poupo pour avoir de l'eau tempérée lors des arrosages. En outre, cela te sert de ballast thermique (pas de variation trop rapide de température lors de extinction ou allumage des LED), et un peu de ballast hygrométrique. Nota: si jamais l"air dans la poupo devenait trop sec (à défait de sable humide), tu peux placer à chaque étage une barquette remplie d'eau dans la poupo dont l'eau en s'évaporant sous la lumière va maintenir une hygrométrie pas trop faible et consommer une partie des calories dégagées..

Superbe réalisation et déjà une belle collection de semis. Tu peux commencer à inviter les voisins et amis à visiter le garage. :wink:

As tu mesuré la température des différents étages en fin de période "nuit"
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 20 Fév 2016 09:03

Re: Une pouponnière dans un placard

Avec 20° en bas, s'il y a un évent conséquent en haut, ça va descendre encore plus en bas (18-19°) par effet cheminée, ce qui n'est pas très bon non plus.

J'aurais bien essayé de ramener un peu de chaleur en bas plutôt que de trop en évacuer.

Un petit ventilo PC et une gaine VMC, ça serait pas compliqué à installer et ça équilibrerait un peu tout ça (pour le bien de tous les étages)

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 20 Fév 2016 09:50

Re: Une pouponnière dans un placard

Bonne idée, à condition qu'il rentre suffisamment d'air "neuf" dans la poupo pour la consommation de CO² et O² des plantes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Sam 20 Fév 2016 21:42

Re: Une pouponnière dans un placard

Excellente idée !!! Je suis limite jaloux de ne pas avoir eu l'idée moi-même...

Image

Image

Image


Je mettrais en marche uniquement le jour avec la mise en marche des bandeaux de LED.

Pour les arrivées d'air pour les plants, c'est assez calibré je pense et cette circulation d'air complémentaire devrait améliorer du coup l'entrée d'air neuf.

En plus j'ouvre tout les soirs le placard pour arroser/surveiller, donc ça renouvelle aussi. Sans oublier que la porte-fenêtre n'est pas étanche à 100%.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 21 Fév 2016 00:21

Re: Une pouponnière dans un placard

Waouh ! aussitôt dit, aussitôt fait !

Y'a plus qu'à voir ce que ça donne , mais je vois que tu n'as pas lésiné que les diamètres des conduits.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 21 Fév 2016 01:37

Re: Une pouponnière dans un placard

La gaine est un reste du chantier de la maison. Gaine isolée pour VMC en diamètre 80. Le ventilateur est récupéré sur un vieux PC qui traine là depuis des années.

Et puis ton idée étant excellente, ce soir j'avais un peu de temps :-) let's go !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 21 Fév 2016 20:21

Re: Une pouponnière dans un placard

Cette après-midi 32,4° dans l'étage du haut et 21,2° dans l'étage du bas.

La ventilation se fait mais je pense que le débit n'est pas assez important. Il me faudrait installer une vrai ventilateur, je pense à ceci ou alors sur ebay.

Je pense également à faire une arrivée d'air frais réglable à l'opposée d'où j'ai installé le ventilateur pour capter l'air chaud et le pulser tout en bas.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO