Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Semis méthode Scolid : commentaires et discussions

Mar 21 Juil 2015 15:05

Ce sujet du forum a pour objectif de recueillir vos commentaires et suggestions sur cette méthode de semis et sur le document qui la présente dans le Tomowiki.
Voir : http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=SEMIS:_M%C3%A9thode_SCOLID

Méthode de semis intermédiaire entre la méthode classique et la méthode SCTX (sur papier absorbant ménager) qui a été expérimentée avec succès au printemps 2015.

A vos claviers !

Re: Semis méthode Scolid : commentaires et discussions

Mar 28 Juil 2015 14:25

bonjour
perso j'utilise le papier absorbant sur mes plaques polystirene de semis pour éviter le déplacement des graines à l'arrosage et le désséchement en surface ,mais je suis en zone sèche ,moins de 5mm depuis le premier mai

Re: Semis méthode Scolid : commentaires et discussions

Mar 28 Juil 2015 15:02

Bonjour,

Est ce que tu retires le papier essuie-tout d'une alvéole une fois la graine germée ou laisses tu les toutes jeunes pousses passer à travers ?

Re: Semis méthode Scolid : commentaires et discussions

Mar 28 Juil 2015 15:15

je laisse les graines traverser le papier qui s'autodétruit .
C'est d'ailleurs un bon indice d'arrosage si le papier est traversé sans problème ,c'est que l'arrosage est suffisant car le substrat de tourbe et fumier que j'utilise peut être un peu trop drainant ou hydrophobe

Re: Semis méthode Scolid : commentaires et discussions

Mar 28 Juil 2015 15:20

On est bien en phase.

Le papier essuie-tout en surface :
  • retarde l'évaporation par la surface du terreau
  • est un bon indicateur visuel s'il est nécessaire de ré-humifier/arroser les semis
  • n'a pas besoin d'être enlevé - il se décompose naturellement et ne gène nullement la levée de la plante.
Dernière édition par papo4334 le Mer 29 Juil 2015 00:00, édité 1 fois.

Re: Semis méthode Scolid : commentaires et discussions

Mar 28 Juil 2015 16:33

et même si ça se trouve ça garde un peu de chaleur ,genre voile de forçage

Re: Semis méthode Scolid : commentaires et discussions

Mer 11 Nov 2015 01:14

la méthode
4 - placer délicatement le feuille

correction : la

Re: Semis méthode Scolid : commentaires et discussions

Mer 11 Nov 2015 07:34

:merci Heidi : correction effectuée dans http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=SEMIS:_M%C3%A9thode_SCOLID
Sujet verrouillé