Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Gombos


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 13 Juil 2015 12:47

Gombos

Il y a 3 semaines on m'a donné 4 petits plants de Gombos.

Il semblerait que la chaleur actuelle (plus de 15 jours au delà de 30°C et souvent > 34°) et une alimentation fréquente aux purins conviennent bien à ces plants, puisqu'ils dépassent maintenant tous les 50 cm et commencent à former des fruits. J'essaierai de mettre une photo bientôt.

N'ayant jamais cultivé de gombos, je suis preneur de toute aide/information, dont notamment en vrac
* comment détecte t on que les fruits sont bons à cueillir (taille, couleur, autre...) ?
* faut il palisser ou mettre des tuteurs solides ?
* recettes recommandées ?
* récolte des graines ?
* modes de conservation possibles ?
* ...

Merci d'avance pour vos recommandations.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Juil 2015 22:32

Re: Gombos

La fois où j'en ai fait, je n'ai pas eu besoin de tuteurer, les plants se tenaient tous seuls. Pour la cueillette, je crois q'une fois qu'ils font une petite dizaine de cm, c'est bon.

Enfin, bon, c'est un grand mot !!! Je n'ai pas du tout apprécié la texture, c'est tout gluant !!! Quant au goût, bizarre, je n'en ai aucun souvenir !!!

Ce que j'ai aimé dans cette plante, c'est sa beauté et son graphisme !!! :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 14 Juil 2015 08:37

Re: Gombos

:merci

J'ai trouvé nombre d'informations sur ce site
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 14 Juil 2015 08:52

Re: Gombos

J'en avais trois des variétés citées mais les miens n'ont guère dépassé 1 m de haut, là, ils parlent de 2 m, voire 3 m !!! :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 14 Juil 2015 10:04

Re: Gombos

C'est probablement lié à leur extrême exigence en chaleur (et humidité).
Pour le moment, dans le coin, côté chaleur avec, depuis plus de 15 jours, des minima de fins de nuit sont à 17°C et des maxima à 37°C... ça semble convenir. Il me faut les arroser 2 fois par jour pour qu'ils ne donnent aucun signe de stress.
Heureusement qu'il a ce genre de fruits (avec courges, courgettes, concombres, haricots, blettes et salades) car côté tomates et aubergines c'est pratiquement à l’arrêt. :wink: . Même les piments (surtout poivrons) prennent des coups de soleil et il me faut en cueillir avant maturité.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Juil 2015 09:11

Re: Gombos

ça se tient tout seul, vu qu'il faut beaucoup de chaleur, j'ai réussi une année seulement (à récolter une 10aine de fruits je crois !)
la fleur est tout simplement magnifique, et le temps entre la fleur et le fruit mûr est très court de l'ordre de 5 jours
ils doivent être cueillis jeunes ... c'est en fait comparable aux haricots verts (d'ailleurs le goût est similaire aussi ... :) ),
ça forme un bon mucilage, qui aide au transit (pour ça c'est top) !

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO