Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates Lecomte


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 5 Juil 2015 21:45

Tomates Lecomte

Bon alors c'est que le début mais je commence à pouvoir récolter quelques tomates tous les jours...
La petite récolte du jour:

Image

Et avec un peu de bonne mozzarella de bufflonne voici ce que cette petite récolte est devenue...

Image

Très bon! :D

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 5 Juil 2015 21:59

Re: Tomates Lecomte

Hummmmm je salive, je salive.... :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 5 Juil 2015 22:23

Re: Tomates Lecomte

Belle récolte !
Tomate et mozza di buffala sont vraiment un mariage parfait ! Je viens d'en faire une cure pendant une semaine de vacances, c'était divin !
Profite bien de ces belles récoltes !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 19 Juil 2015 18:35

Re: Tomates Lecomte

La récolte du jour

Image

La première noire de crimée de la saison...

Vivement que les autres variétés commencent à être mûres... :D

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 23 Juil 2015 09:50

Re: Tomates Lecomte

Avec la chaleur qu'il fait c'est l'année des noires de Crimée!
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 14 Aoû 2015 08:00

Re: Tomates Lecomte

Les récoltes se poursuivent, un peu plus de variétés et donc de formes et de couleurs.
Les salades de tomates commencent à être délicieuses...

Image

La récolte du jour

Image

En haut à gauche des roses de Berne, juste en dessous des green zebra
En haut au centre des Lemon boy, juste en dessous deux ananas et à droite des noires de crimée.

Encore plusieurs variétés pas testées car pas prêtes.

Les tomates cerises ne sont pas en reste (sungold est très bonne)...

Mimile a déjà fait plusieurs attaques dans la serre mais avec du bicarbonate+savon noir, j'arrive à contrôler convenablement.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Aoû 2015 08:04

Re: Tomates Lecomte

Eh oui, pour nous, la serre c'est obligatoire !!!

Bravo pour ces jolies récoltes. Et sinon, c'était quelle variété le petit melon de fin juillet ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 14 Aoû 2015 08:13

Re: Tomates Lecomte

Glups désolé mais j'ai pas noté les noms des variétés de mes melons... à part un plant ou deux c'était des types "gene cavaillon".
J'en ai eu bcp, mais autant l'année passée j'en avait eu très peu mais délicieux autant cette année je les trouve plus fades et moins sucrés... Peut-être de ma faute, je leur ai donné pas mal de purin de consoude et je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée pour les melons...

J'ai testé le purin de luzerne en fin de saison (je pense avoir lu sur le site que c'est mieux pour les melons) mais un peu tard...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Aoû 2015 08:35

Re: Tomates Lecomte

Tu as déjà essayé le " Gris de Rennes " ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 14 Aoû 2015 09:17

Re: Tomates Lecomte

Oui j'ai déjà testé l'an passé. Ils sont bcp plus petits mais très bons aussi. En plus c'est local pour nous :D !
Je pensais avoir mis un plant cette année mais visiblement je me suis trompé ou alors c'est le plant qui n'a rien donné et s'est fait avoir par l'oïdium avant d'avoir des fruits...
D'habitude je traite l'oïdium au lait dès son apparition et ça fonctionne assez bien mais cette année mon traitement au lait (10%) n'a pas bien fonctionné, je sais pas trop pourquoi...

Et le melon de Montréal, tu as testé? J'en avais fait il y a 6 ou 7 ans et ils étaient vraiment délicieux (j'avais échangé des graines avec un canadien). Je pensais avoir encore des graines mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'est un melon qui avait eu bcp de succès dans les années 1920-1930 et qui avait faillit disparaitre. Un lot de graines avait été retrouvé au Canada dans les années 70 et malgré qu'elles avaient plus de 30 ans quelques graines ont germé...
La nature est vraiment étonnante, j'ai lu que le Kamut a lui été retrouvé dans des pyramides (dans des jarres dans des salles mortuaires) et cette céréale a ainsi pu être réintroduite alors qu'elle avait disparue...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 14 Aoû 2015 09:27

Re: Tomates Lecomte

Ah!!! tant de variétés qui poussent dans le finistère!! moi, j'attends encore la green zebra. ça murit.... lentement mais bon, c'est la première année que je mange de MES tomates... trop peu mais.... de la prune noire et de la yellow perfect . Il y a 15 jours ça donnait 5 tomates. En photo...
Image

Mais, Craonne, j'ai de meilleurs résultats sous un film plastique tendu à 2,5 M , les tomates plantées au pied d'un mur orienté plein sud que sous la serre.

Au passage, en mars je postais au sujet de la couche chaude. J'ai planté 2 plants à côté... ils se développent vraiment de trop (beaucoup de feuilles... et d'ombre!!).
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Aoû 2015 09:56

Re: Tomates Lecomte

C'est le coin des Bretons ici !!! Image

Bon, alors, pour le kamut retrouvé dans les jarres, c'est une légende urbaine. Une très jolie histoire mais totalement impossible !!! Mais bon, c'est sympa comme conte !

Sinon, pour le melon de Montréal, je ne connais pas, mais j'ai reçu cette année de vieilles graines de melon du monde entier qu'il va falloir régénérer, ce sera l'occasion de vérifier si ça germe ou pas. Parmi ces raretés, une variété française disparue chez nous mais conservée au Canada !

Joël, je suis d'accord avec toi, l'abri à tomates avec protection par un mur est nettement plus agréable pour les plants qu'une serre qui manque d'aération. Dans ma prochaine vie, je prendrai un vrai tunnel maraîcher duquel on peut totalement relever les façades avec système de relevage des côtés.

Pour les couches chaudes, c'est un mode de culture pour décaler les productions, ça n'a donc aucun intérêt en saison !!! Pour la tomate, ça permet d'obtenir des plants à repiquer plus tôt, mais pas à repiquer sur couche chaude !!! Je pense que c'est beaucoup trop azoté... Par contre, pour la culture forcée des melons, c'est intéressant.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Aoû 2015 21:59

Re: Tomates Lecomte

Craonne a écrit:Tu as déjà essayé le " Gris de Rennes " ?


Le "Gris de Rennes " je l'ai essayé moi aussi et la première fois j'ai attendu qu'il prenne la couleur d'un "Cantalou" ..... :siffle-4487:
J'ai récolté des melons complètement pourri ... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 15 Aoû 2015 10:46

Re: Tomates Lecomte

Pour les couches chaudes, c'est un mode de culture pour décaler les productions, ça n'a donc aucun intérêt en saison !!! Pour la tomate, ça permet d'obtenir des plants à repiquer plus tôt, mais pas à repiquer sur couche chaude !!! Je pense que c'est beaucoup trop azoté... Par contre, pour la culture forcée des melons, c'est intéressant.

Bon, suis pas "doué du clavier"... en plus, je m'explique mal. Craonne, j'avais fais la couche chaude de février à... mars/avril. Quand j'ai sorti les plants (tomates, poivrons courges... ) j'ai sorti le fumier de cheval et, à la périphérie de cette couche, j'ai planté deux pieds de tomates qui se développent bien de trop, l'azote doit effectivement y être pour beaucoup.
La "culture forcée des melons", est-ce développé sur le forum ? ça m'intéresserait.

*Ah! j'allais oublié, qu'il est beau de gwen ha du sous un ciel bleu!! :lol:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 15 Aoû 2015 10:54

Re: Tomates Lecomte

Ah oui, d'accord, alors oui, c'est sûrement cet excès d'azote qui t'a donné un très beau feuillage et pas de fruits !!!

Sinon, pour la culture du melon sur couche, je sais qu'on en, a parlé à droite à gauche, mais pas forcément développé le sujet.

Si quelqu'un a envie de s'y coller, il n'est jamais trop tard car je pense que ça pourrait intéresser du monde ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO