Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Inquiétude piment...


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 5 Juil 2015 16:07

Inquiétude piment...

Hello les experts du piment.

J'ai un seul piment qui a levé cette année (j'avais très peu de graines et elles étaient pas très récentes...) c'est un piment coiffe d’évêque que je bichonne dans la serre.

Il me semblait bien parti mais en y regardant de plus près, les nouvelles feuilles (celles en formations) sont toutes fripées et tordues, comme s'il était malade.
Est-ce une caractéristique normale ou il y a un souci ??

Voici le bébé:

Image Image

Merci de m'éclairer.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 5 Juil 2015 17:00

Re: Inquiétude piment...

Vérifie attentivement qu'il n'y a pas de parasites sous les feuilles (un début d'attaque de pucerons pourrait ressembler à ça) et si oui identifie et élimine.
Sinon et si cela en reste à ce niveau, ne t'inquiète pas plus que ça (cela m'arrive parfois... lumière, chaleur, nourriture ??? .... mais ne va pas au delà de ce stade)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 5 Juil 2015 17:48

Re: Inquiétude piment...

Ce sont effectivement les pucerons qui provoquent cette virose du piment.... ça m'est déjà arrivé, mais seulement au stade de plants quand ils étaient dans ma mini serre.... Une fois plantés en pleine terre, tout est redevenu normal... Pour toi, comme ils sont déjà définitivement plantés et sous serre, regarde bien sous les feuilles si ces bêbêtes ne squattent pas ton pied :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 5 Juil 2015 21:17

Re: Inquiétude piment...

cela peut-être un manque de calcium aussi. il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de carence dans ton sol. Arroses tu correctement ton pied sinon ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 5 Juil 2015 21:32

Re: Inquiétude piment...

Merci pour vos interventions.

J'ai été vérifier et je ne vois aucune bestiole sous les feuilles "fripées" (ni ailleurs sur le plant).
J'arrose mais sans excès car il me semble que les piments et poivrons détestent l'excès d'eau non ?
Possible pour le calcium mais c'est dans la même serre que se trouve toutes mes tomates et à ce jour pas encore vu le moindre cul noir...

Je vais surveiller de près l'évolution...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 5 Juil 2015 23:32

Re: Inquiétude piment...

On est pas en période d'hivernage et ca m'a l'air fort sec. Peut etre un arrosage plus conséquent avec "a manger" ? :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 6 Juil 2015 04:44

Re: Inquiétude piment...

Lecomte a écrit:J'ai été vérifier et je ne vois aucune bestiole sous les feuilles "fripées" (ni ailleurs sur le plant).
J'arrose mais sans excès car il me semble que les piments et poivrons détestent l'excès d'eau non ?

Les piments/poivrons me semblent supporter bien mieux l'eau (en excès) que les tomates (par exemple en extérieur ils ont très bien résisté à la fin d'été 2014 très pluvieux alors que les tomates en ont beaucoup souffert)... pour beaucoup ils sont originaires de climats chauds et humides
La différence avec les tomates me semble être qu'ils profitent bien d'un passage bien trempé jusqu'à manifestation de manque d'eau... J'attends pour arroser qu'ils montrent le besoin d'eau mais j'en mets alors beaucoup, cela me semble favoriser la fructification... exactement l'inverse de ce que je fait pour les tomates.
D'accord avec la suggestion de leur donner de la "nourriture"... les miens, dans un sol assez pauvre reçoivent des purins (consoude, luzerne, pissenlit) 1 à 2 fois par semaine, et 3 à 4 fois dans la saison à partir du début de floraison, j'ajoute à ces purins un peu de cendre de bois (très peu pour ne pas "bruler" le sol) et d'engrais bio léger.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 6 Juil 2015 07:38

Re: Inquiétude piment...

Merci pour les conseils avisés. Je vais faire comme vous dites pour l'arrosage: plus copieux puis attendre les signes de soif.
Il avait déjà reçu plusieurs doses de purin de consoude. Luzerne je n'ai pas ça en stock... Pissenlit ça existe ici mais je ne connais ni la recette (les feuilles, les tiges, les fleurs, tout???) ni les vertus. Cela convient de préférence à quelles familles de légumes ?

Merci aux intervenants.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 6 Juil 2015 08:31

Re: Inquiétude piment...

je cultive les piments en pot
ils suportent meme d'avoir les pieds ds l'eau surtout les bacatum les chinense aprecient moin
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 6 Juil 2015 09:09

Re: Inquiétude piment...

Lecomte a écrit:...
Il avait déjà reçu plusieurs doses de purin de consoude. Luzerne je n'ai pas ça en stock... Pissenlit ça existe ici mais je ne connais ni la recette (les feuilles, les tiges, les fleurs, tout???) ni les vertus. Cela convient de préférence à quelles familles de légumes ?
...


Luzerne c'est assez facile : tu peux acheter des sacs de granulés déshydratés prévus pour nourrir les lapins. Attention que ce soit 100% luzerne sans rien d'autre.
Avec un sac à 24 € je fais deux saisons. Comme c'est en miettes très fines cela fermente en 3 ou 4 jours, quand il en faut 6 ou 7 pour consoude ou pissenlit.
Seule je ne sais pas mais en alternance ou mélange avec consoude et autres, cela me donne d'excellent résultats.

Pissenlit, c'est bon pour floraison fructification.
Même recette que les autres : 1kg pour 10 litres d'eau en mettant tout, selon la chaleur entre 4 et 7 jours de fermentation.

Je mets ces purins en mélange sur tous les fruits/légumes, après l'ortie du début de saison. La luzerne semble particulièrement efficace sur les cucurbitacées.
Dernière édition par papo4334 le Mar 7 Juil 2015 17:59, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 6 Juil 2015 09:39

Re: Inquiétude piment...

Oui, ça amène du sucre aux melons :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 6 Juil 2015 09:51

Re: Inquiétude piment...

Génial les recettes. Vais aller voir ce matin si je trouve un sac de luzerne.
Et j'ai un beau stock de melons en formation, ça leur fera du bien!

Merci

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 6 Juil 2015 11:27

Re: Inquiétude piment...

J'ai trouvé la luzerne. En plus c'est pas trop cher: 11,50€ pour 25Kg. :D
Vais mettre tout de suite une macération en route...

Encore merci.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 7 Juil 2015 10:41

Re: Inquiétude piment...

Encore une petite question pour le purin de luzerne. Une fois la fermentation (3-4 jours) terminée, on l'utilise avec quel pourcentage dans l'eau d'arrosage ?


Lecomte ( ͝° ͜ʖ͡°)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Juil 2015 12:13

Re: Inquiétude piment...

J'avais oublié de préciser que pour le purin de luzerne à partir de granulés déshydratés, il faut et il suffit d'en mettre environ 120g pour 10 litres d'eau, alors qu'avec de la luzerne fraiche, c'est 1 kg.
____
Une fois le purin prêt à l'emploi, la dilution dans l'eau d'arrosage est équivalente à celle des autres purins.

Je préfère cette réponse évasive car le % de dilution dépend largement des habitudes et pratiques de chaque jardinier. Souvent on trouve une recommandation de 20%.
Quelle est la signification de 20% ?
- est ce que cela constitue le seul arrosage ? ou est ce que cela vient en complément d'un arrosage à l'eau ?
- quelle quantité de ce mélange par plant ? 0,5 litres, 1 litre, 2 litres ? ...
- quelle fréquence d'arrosage aux purins ? 3 fois dans la saison, chaque semaine, une arrosage sur 2 ou 3 ? ...
___
Ce qui me semble important
* c'est de faire attention de ne pas bruler les racines avec un purin surdosé
* de faire des apports en fonction de la relative richesse/pauvreté du sol
* de faire des apports en fonction des phases de la croissance de la plante (il en faut plus en pleine période de fructification et notamment plus de pissenlit et/ou consoude).
____
Pour ma part, mais sans prétendre nullement que c'est la méthode à suivre
Pour les plants en pleine terre
* je commence avec ortie, quelques jours après la mise en terre, 2 passages -- en gros une fois tous les 5 jours
* je poursuis avec ortie + luzerne, les quelques semaines suivantes -- idem
* à partir de la floraison, remplacement de orties, par pissenlit et consoude -- idem, environ tous les 5/6 jours
* je dose à environ 25 %, mais ne verse qu'environ 0,75 à 1 litre du mélange par plant, en plus (mais avant) l'arrosage standard qui va diluer et faire pénétrer le purin en profondeur
Pour les plants en seaux de maçon de 11 litres
* même début, mais pas d'arrosage à l'eau après celui au purin
* à partir de l'apparition des premiers fruits, dosage à 20%, un arrosage sur 2.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO