Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Ven 3 Juil 2015 09:22

Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Bonjour à tous,
Voilà, je vous décrivais dans un précédent post la faune plus ou moins désirée de ma serre.
Parlons aujourd'hui de Panpan, le joli petit lapin sauvage qui y a élu domicile.
Voilà, pour bien tendre la bache, celle ci est enterrée tout le tour de la serre. Alors pas bien grave, Panpan creuse et passe sous la bache ou alors est-ce lui qui a bouffé la bache pour passer au travers en façade? Là où il y a des plis pour bien l'attraper?
Résultats, vous vous doutez, Panpan est très content de ce qu'il y trouve à manger, et moi.... Ben un peu beaucoup moins, de voir mes poivrons décimés, mes concombres rongés ne me laissant que la queue comme dessert, et bientôt, il mangera les tomates, mais il est patient, il attend qu'elles commencent à murir.
J'avoue, je préfère les ramasser à point, prête à manger donc Panpan les raflera avant mon sécateur.
J'ai tenté la bouillie bordelaise + soufre + savon noir, souvent ça donne un mauvais gout, une couleur moins appétissante en espérant qu'il partage un peu mais non, si d'habitude, ça dégoute ses potes, là, il n'a pas fait le difficile et a fini tous les poivrons qui n'étaient pas en cage. (m'en reste donc 2 hourra, vive les ratatouilles!)
Les légumes en cage c'est bien sauf que les cages ne poussent pas en même temps qu'eux, et que je n'en ai pas assez pour protéger 100m² de potager.
Alors, si vous avez des idées pour virer gentiment Panpan de ma serre et si possible, pas pour qu'il aille bouffer les choux à l'extérieur (ben oui à cette époque les choux lèvent leur grillage).
J'ai des pièges de passage dans lesquels je rattrapais mes lapins en cavale, mais quel appât? quand ils ont tant de diversité à porter de leurs dents?
Le granulé, ben ils n'en veulent (je les comprends un peu) le grain hyper traité que je donne à mes poules non plus.
Qui pourra me trouver une solution miracle???
Merci d'avance,
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 3 Juil 2015 10:46

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Si tu ne veux pas le tuer, ce qui t'honore, le mieux serait de capturer Panpan et d'aller le relâcher à qqs kms.
Pour l'attraper tu dois utiliser un piège de ce genre:

http://fr.jardins-animes.com/cage-piege ... -1785.html

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 3 Juil 2015 12:14

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Je vais te donner une super astuce valable pour tout les mamiferes : utilise du piment. Ca pique ^^

Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 3 Juil 2015 13:50

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

un petit chien de chasse comme un Jack Russel serait un bon gardien de tomates :sm69
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 3 Juil 2015 16:26

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Poser des collets dans les passages et aux endroits où ils se nourrissent......Et hop à la casserole :mrgreen:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 3 Juil 2015 17:43

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Legrosnain a écrit:Je vais te donner une super astuce valable pour tout les mamiferes : utilise du piment. Ca pique ^^

Ah bon :siffle-4487: Voilà ce qu'ils en ont fait de mes piments que je gardais dans ma grange pour récupérer les graines, l'année dernière : Tous grignotés :evil:


Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 3 Juil 2015 17:56

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

.......je ne dirais qu'un seul mot........La casserole....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 3 Juil 2015 19:41

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Avec des coquillettes c'est extra.
Blague à part en culture forestière il y a deux méthode pour éviter ce genre de problème, la première emballer chaque plante avec un grillage ou badigeonner un répulsif sur chaque plante, ce qui est difficile avec les légumes. Depuis une dizaine d'année j'essaye de vivre avec des castors c'est un peu le même problème, je viens de clôturer sur 110 m en enterrant le grillage sur 30 cm c'est difficile, cher mais définitif.
Dernière édition par Craonne le Sam 4 Juil 2015 21:48, édité 2 fois.
Raison: citation de message inutile
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 3 Juil 2015 21:30

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Huile de cade sur chiffons. Ou la clôture. laborieux
Sinon pampan n'est surement pas tout seul. il a toute une famille qui se plaisent chez toi par ce que tu as des lapins domestiques. (Si j'ai bien comprit. )
C'était mon cas autre fois, depuis que j'ai arrêtè les lapins, je n'ai plus de sauvage non plus. Ils sont partis chez mes voisins qui ont tous des lapins. :D
:jardinier

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Sam 4 Juil 2015 00:47

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Merci pour vos réponses.
Imprimeur, malheureusement, même si Panpan a le gout de mes légumes, je reste végétarienne. Ce qui élimine l'option de la casserole et de toutes façons, pour ça, il faut encore les attraper. Les coups de fusil dans ma serre, bizarrement, je ne suis pas pour non plus.
Lecomte, j'ai trois pièges comme celui que tu nous montres. Mais il faut réussi à les faire passer dedans. ILs ont tellement de diversité dans le jardin ou la serre, qu'il boude ce qu'on leur donne gentiment.
L'huile de cade, je n'ai jamais tenté, ça peut peut être le faire. Ou alors, à défaut que Panpan se casse de ma serre pour bouffer le potager juste à côté, au moins, je ne saurais plus y rester pour travailler. IL parait que c'est puissant quand même comme odeur.
J'avais pensé à l'insecticide, ça fait sortir les souris des trous mais c'est pas super écolo... :oops: C'est même comment dire? Du poison sur les légumes...
Sinon, j'ai effectivement 3 lapins, un angra anglais qui vit dans la maison et 2 vieux lapins, dans ma grange là où les chiens ont accès à longueur de journée. Les lapins ne passent pas par là. Pourtant, il y a de gros dégats dans ma cour, mais pas par les lapins, mais par les chiens. On a beau essayer de leur faire comprendre qu'il ne faut pas déraciner les arbustes ou piétiner et déféquer sur les jeunes rosiers, elles ont du mal à comprendre. Je n'ose même pas imaginer le carnage, si elles voyaient un lapereau dans ma serre...
Certes, je n'ai point de ratier à la maison mais un Berger Allemand et un Border Collie c'est un peu plus imposant que le Jack. En plus, elles ne font de mal qu'aux mouches. (ben oui, dur dur de jouer avec les mouches sans les abimer un peu) Mais ça, les lapins ne le savent et je compte sur vous pour ne pas leur dire bien sur!

Sinon, la bonne nouvelle de ce soir, ce n'est pas que je sois rentrée tôt pour bosser dans ma serre mais que j'ai eu tout juste le temps de voir Panpan dans le piège de la serre. Il est tout jeune, sans doute même pas sevré, mais il ira quand même visiter les foret d'HAverskerque (Foret de Nieppe pour les connaisseurs). Inutile de le garder, ils ne tiennent jamais le coup en captivité.
Je ne crains qu'une chose, ce soir, c'est qu'il ait beaucoup de frères et soeurs, oncles et tantes et ancêtres (manifestement, il n'a pas encore de petits vu son jeune age). Mais quand bien même je me débarrasserais de mes bons vieux lapins qui n'ont pas de contacts avec les sauvages, je n'ai que des champs comme voisin, sauf un qui partage ma ferme au milieu des champs.
Bon, dodo hein, vu l'heure?
Dommage pour le piment, j'aurais pu y croire...
Pulvériser du piment est peut être plus écolo que du cuivre....
Sinon, on m'a dit que le lait fonctionnait pas mal car ça sent mauvais en tournant. Mais j'ai peur que ça ramène les rats à la place.... Et oui, l'année dernière, j'avais les deux familles dans ma serre et y'a rien de plus désagréables de retrouver les plants bouffés à droite et un lapereau déchiqueté dans les salades à gauche...
Bonne nuit tout le monde,
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 4 Juil 2015 08:57

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

@linquat : on parle parle pas des meme piments je crois :-) il en faut des forts.
quelques dizaines de millier de shu contre quelque centaine de millier, ca doit faire la difference quand meme, surtout avec des piments frais (congelé ou pa) applique en infusion.

J'ai la chance de ne pas avoir besoin de tester, mais ca devrai marcher sur les renifleurs.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 4 Juil 2015 09:00

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

En tout cas ça a fonctionné sur les fourmis qui venaient voler les graines de carotte………Par contre les pim's, réduits en poudre, étaient 10+ sur Scoville
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Juil 2015 10:12

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Pourquoi, les pim's ornementaux ne sont pas forts ??? ( cheiro roxa, Cajamarca, Bird's eye Baby Lebanese Marble, Peito de Moca et 16 autres variétés ...... Je croyais le contraire :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 4 Juil 2015 10:17

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

Il vaut mieux taper dans du capsicum chinense. Je suis sur que tes rongeurs apprécieraient moins un fatalii, datil ou un TMS :mrgreen:

Le monsieur dans la vidéo a planter des piments très fort uniquement pour cet usage. Dans une autre vidéo, il disait qu'il ne les mangeait pas, mais qu'il les congelait pour faire sa mixture a pulvériser.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Sam 4 Juil 2015 18:52

Re: Lapin lapin entre et vient... Bouffer mon jardin...

J'y connais rien en piments. Vous parlez un peu chinois pour moi là. J'en ai fais poussé une seule fois, il y a pas mal de temps parce qu'on m'avait offert un plant. Mais le lapin a les intestins fragiles, ça doit pouvoir le faire. Pas de danger que ça crame les plants?
Mince, j'ai fais une faute dans le titre du post... :oops:
Merci pour l'idée que je pense, je testerai.
Cao.
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO