Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 08:52

Bonjour à tous,
Voilà j'arrive bien inquiète car si ce n'est pas la première fois que j'observe un des symptomes, c'est bien une première pour tout le lot.
J'ai semé mes tomates moi même à partir de graines que je récolte moi même ou de graines qui venaient de la fête de la tomate d'Haverskerque.

Je compte 15 variétés en grosses tomates : Tétons de Vénus rouge et jaune, coeur de boeuf, Mont Favet pour les rouges, Ananas, Banana, pour les oranges, aunt ruby german green, green zebra, Harvard Square pour les vertes, black zebra, noire de crimée, ananas noire pour les noires, ananas bleue, Osue Blue pour les bleues et un malheureux pied de pamplemousse.
Pour les cerises : Cerise orange F1 dont je récupère les graines depuis longtemps et qui restent très bonnes, Brown berry, Raisin vert, petit moineau et indigo rose.


On trouve à proximité de mes tomates des aubergines, poivrons, céleris boules, persil, concombres, melons, ail, échalotes, feuilles de chène, Physalis, orties, chardons, enfin les copains habituels quoi.

Ma serre a 2 ans. Pour la première fois, j'ai paillé à la paille de blé, il y a une semaine ou 10 jours pour économiser l'eau et minimiser la condensation dans la serre.
La terre est une ancienne pature remplie de taupins bien que je nourrisse mes poussins avec (bah ils aiment bien!) Pour continuer sur la faune de la serre, on y a trouvé une grande colonie de pucerons que j'ai tenté de limiter à coup de savon noir, et un joli petit lapin qui me fiche tout en l'air que j'ai tenté en vain (d'habitude ça marche) à coup de savon noir, Bouillie bordelaise et soufre. Il a mangé tous mes poivrons! :evil:
Des grenouilles se baladent aussi, et les taupes me remuent tout. Elles doivent être nombreuses et ont occasionné un gros ralentissement et quelques pertes dans mes poivrons, melons et concombres. Les tomates ont l'air de moins en souffrir.

Chrono des événements :
1 semis, repiquage, tout va bien, un peu de retard cette année, mais le temps bof, pas chaud, pas de soleil, ensuite plus d'eau (j'arrose quand même dans la serre hein)
2 invasion de pucerons donc traitements au savon noir
3 La sécheresse s'installe, je paille à la paille de blé car ma tondeuse fait grève. Je diminue les arrosages. J'ai un peu de mal à gérer la quantité d'eau avec la paille.
4 Panpan me bouffe tous les jours un peu de poivron et de concombre alors je pulvérise ma potion bleue faire de trois ingrédients magiques. Mince, ça marche même pas. Au même moment, les têtes des tomates commencent à jaunir.
5 Les feuilles de tomates s'enroulent et deviennent fines, atrophiées, presque comme des lacets.

***
***
C'est pas beau hein?
En fouillant le net, j'ai trouvé Phytotoxicité mais les produits que j'ai utilisé, je les utilise depuis des années, je n'ai jamais eu le tour et j'ai pulvérisé les tomates dehors aussi, qui ne soufrent que d'un manque d'eau mais tiennent le coup.
On avait pensé à une chlorose (manque de fer) à la décoloration des feuilles mais les plants étaient bien portant avant ça. Alors à cause des pucerons peut être?
J'ai terminé mon sac d'or brun en début de saison au pied d'une ligne sur trois de tomate, justement pour voir la différence. Ben j'en vois pas!

Merci pour vos avis, vos idées,
Cao.
Dernière édition par Nézida le Dim 17 Avr 2016 15:12, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 09:55

On ne voit pas de pucerons sur tes photos ( bon, je suis bigleuse... )

Tu pourrais tenter de couper ces tiges abîmées pour voir si ce qui continue à pousser est sain.

Ce n'est qu'un avis de ce que je ferais si ça m'arrivait.

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 09:56

On dirait presque un coup de désherbant !

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 10:51

Certes j'avais utilisé du désherbant au printemps dans ce même pulvé, mais j'ai rincé abondamment et les orties sur lesquels j'ai pulvérisé l'eau de rinçage n'ont même pas jaunit.
Les pucerons, il en reste mais beaucoup moins vu que je les ai savonnés.
J'ai déjà taillé un peu ce qui n'était pas beau et arrosé abondamment hier soir au cas où le paillage m'aurait fait croire qu'il n'y en avait pas besoin à tors.
Ah il pleut fort tiens...
Cao.

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 10:58

si c'est comme pense Marc, peut-être des résidus chimiques dans la paille ? :evil:

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 11:39

Ouille, ça j'avais pas pensé!
Mais ça a jaunit depuis que j'ai paillé oui.
:|
Je n'ai pas paillé dehors faute de temps, et dehors pas de symptomes alors qu'ils ont été pulvérisés le même jour.
Et dire que je donne cette même paille à mes bêtes!
Cao.

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 13:03

Bonjour Cao,

il faut savoir qu'en agriculture céréalière intensive telle que pratiquée partout en France - et ailleurs :oops: - les fermiers pulvérisent parfois du glyphosate (Round Up pour ne pas le citer) en fin de croissance des épis afin de "sécher" les pailles et les rendre uniformément rigides pour le passage de la moiss-batt :evil: . Quand on connait le taux de biodégradabilité de la molécule (moins de 2 %), il faut s'attendre à ce que le produit se retrouve sur les pailles même après la récolte...

[...]L'utilisation du glyphosate en prérécolte dans les cultures céréalières et oléagineuses est autorisée dans de nombreux pays du nord-ouest de l'Europe[...]

Extrait de :
http://www.glyphosateeu.fr/system/files ... te_fra.pdf

A moins d'être sûr de la provenance de ta paille, il faut éviter à tout prix de la donner aux bêtes (chez elles l'effet est moins immédiat que sur les plantes, mais aussi nocif sur le long terme :evil: ).

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 20:01

Je rejoins fouque dans son analyse, il y a de forte présomption pour que la paille véhicule un produit chimique qui ne plait pas aux tomates, la couleur des feuilles qui virent au blanc me fait penser à de l'aminotriazole, le glyphosate lui fait plutôt jaunir.

Ne jamais utiliser de désherbant dans une serre.

Règle n'o1 au jardin jamais utiliser un pulvéro ayant contenu du désherbant,même bien rincé c'est dangereux.

Règle n'o2 ne jamais entreposer dans une serre ou tunnel un produit chimique des échanges gazeux à forte température sont toujours possible.

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 20:46

Les produits chimiques agricoles sont partout. Comme toutes les armes, ils ont un effet recul !!!

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 2 Juil 2015 23:11

Vous feriez quoi?
Retirer toute la paille ou le mal est fait?
Cette paille, je l'ai récupéré dans un centre aéré, elle servait de décoration et les gamins ont joué dedans!
J'ai du mal à comprendre que les fermiers aient le droit de mettre des produits juste avant de faire la récolte et de presser les ballots. IL y a d'autres aberrations, c'est certains.
Retirer toute la paille, ce sera beaucoup de boulot et je commence un centre aéré demain soir.
Les horaires du lundi au vendredi : 8h à 19h30 voire 19h30 le lendemain quand il y a camping. D'où l'intérêt de pailler : gagner du temps et de l'eau pour quand je serai très peu disponible et limiter la condensation dans la serre ce qui n'est pas négligeable non plus. :?
En tout cas, merci pour vos réponses. J'étais sensée pailler les tomates à l'extérieur aussi mais comme il y avait un soucis, j'ai reculé, et là je crois que je ne vais pas m'y risquer. Mais je n'ai pas toutes les variétés dehors, seulement les restes de plants et souvent, je n'ai même pas les tomates car elles sont bouffées avant de murir.
Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
Et dire que je me félicité d'avoir pris le temps de pailler pour une fois.
J'y pense, à chaque automne, je paille mes arbres.
Le chataignier, noisetier et les kiwis vont bien, mais les pommiers, poirier, plaqueminier et cerisiers jaunissent voire noircissent. Tous les ans, je dois couper les brindilles mortes de l'amandier.
D'un autre coté, les aubergines, poivrons en cage dans ma serre, et melons, sont paillés et ne ressemblent en rien aux tomates...

Cao.

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Sam 4 Juil 2015 23:32

J'ai coupé quelques têtes, quelques feuilles blanchies ce soir.
Ca fait mal au ventre de ne laisser que 2 malheureux bouquets de fleurs et tomate sur un pied en serre.
Les feuilles sont les têtes ont commencé à blanchir aussi. Elles ne sont pas atrophiées pour le moment.
La croissance malgré les températures caniculaires et l'humidité au pied, s'est arrêtée mais certaines tomates ont tout de même profité et grossi.

Seule chose c'est que les poivrons, même s'il en reste peu, n'ont pas eu mal, et ont profité des chaleurs, de même pour les melons rescapés des taupes, les aubergines souffrent un peu à cause des pucerons que j'ai savonné encore un peu ce soir et pour le moment, les plants de tomates en pot n'ont pas l'air non plus malade, ces derniers n'ont pas été paillés par contre.
J'ai tenté d'écrater un peu la paille des plants de tomate pour voir si ça ne pouvait pas être une asphyxie des racines ou pourriture ou sécheresse. Mais les pieds sont très beaux.
A l'extérieur, les pommes de terre ont souffert. On dirait qu'elles ont attrapé le mildiou sauf qu'elles n'ont eu qu'un orage et beaucoup de chaud et sec.
Cao.

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Dim 5 Juil 2015 08:47

Moi, je serais toi, je ne resterais pas pleurer sur le mal qui est fait !

Je virerais cette paille manu militari ( tu la brûles pour plus de précaution ) et je laisserais ces plants se retaper grâce à un petit cocktail de vitamines... Au point où tu en es, il vaut mieux quelques petits binages et un paillage aux tontes de gazon séchées pour la suite. Laisse des gourmands sains sur tes pieds touchés... ON N'EST QUE DEBUT JUILLET...

Orage + chaleur = :mildiou:

Je ne sais pas quand tu as planté tes patates, mais si elles ont fleuri, tu peux commencer à couper les tiges pour éviter qu'elles transmettent le mildiou à d'autres plantes. Tu profites de ton feu de paille pourrie pour y balancer tes branches de patates. :fire

Pour les pucerons, en plus du SN, tu rajoutes une CàC d'huile de Neem / l d'eau, c'est radical en un seul passage. ça se trouve sur Internet, ailleurs, je n'en ai jamais vu.

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Dim 26 Juil 2015 12:30

Merci Craonne.
J'ai retiré une partie de la paille, là où c'était le plus attaqué. La terre était fort tassée dessous bien que j'avais pris soin de biner avant de l'étendre. Point de place pour faire un feu et étant entourée de champs d'orge en train de sécher, la paille attend son triste sort sur le lieu de passage pour toucher le moins possible les plants de tomates. J'ai éparpillé un peu d'engrais en grain (j'ai pas trop mais on me la filé limite de force...) sur une ligne pour voir si j'y voyais une différence et j'ai coupé tout ce qui était jaune, blanc ou frisé.
Les plants de coeur de Boeuf, les plus chétifs ont refait des gourmands. La croissance a repris sur certains plants mais pas tous. Sur certains, la croissance a repris mais les nouvelles têtes ont frisé comme du persil sans jaunir cette fois. Photos dans une semaine. Pas trop le temps de les charger.
A bientôt,
Cao.

Re: Tête jaunes, atrophiées, enroulées

Jeu 21 Juil 2016 15:15

Personnellement je ne crois pas que le roundup puisse endommager un plan de tomate parce que de la paille contaminée au glyphosate. celui-ci agit sur la plante après absorption foliaire. Pour cela in faut que le glyphosate de la paille se retrouve dilué dans l'eau et se retrouve sur les feuilles de tes plants. Cela ne devrait pas se passer sauf si tu arroses à la sauvage :)
Sujet verrouillé