Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pourriture apicale chez Wan

Mer 1 Juil 2015 17:06

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai à ce jour 4 pieds atteints de cette "maladie"... qui est plutôt une carence. J'ai bien sûr lu sur le forum un maximum de posts concernant ce phénomène, on ne va donc pas recommencer toute l'histoire avec "Que puis-je faire ?", "C'est dû à quoi ?", "Et ton sol il est comment ?" etc., etc. Pour ceux que ça intéresse, faites donc une recherche en tapant le mot clé "apicale", juste en haut à droite de cette page. :siffle-4487:

Mais puisque le phénomène est là, je vous propose plutôt de suivre mes essais de résolution du problème dans mon cas particulier : en effet, ce phénomène peut arriver dans de nombreuses situations et peut donc être lié à de nombreuses conditions particulières. Il ne s'agit donc pas de trouver une recette miracle applicable à tout le monde, elle n'existe pas. Il s'agit plutôt d'essayer d'étudier la chose, raisonner, tester et analyser les résultats (je sens que ce post va plaire à Ambiorix ! :mrgreen: ). Je ne manquerai pas d'illustrer tout cela.

(Suite dans un message suivant, car je viens de m'apercevoir que le volume d'écriture est devenu important, il y a de quoi faire pour la soirée, donc pour ne pas que cela soit fastidieux à la lecture, je fragmente et vais de ce pas faire quelques photos pour illustrer :wink: ).

Re: Pourriture apicale chez Wan

Mer 1 Juil 2015 18:24

(N.B. : pour illustrer ce post, j'ai volontairement choisi des miniatures pour ne pas en troubler excessivement la lecture. Cliquer dessus pour agrandir.)

Les conditions de départ

  • Nous sommes en extérieur. La pourriture est apparue il y a trois jours sur un fruit d'un pied d'Ananas. Il y a aujourd'hui quatre pieds atteints, deux d'Ananas, deux de Rose de Berne, tous au même endroit du terrain, chacun sur le fruit qui est apparu en premier.

    Image
    Image
  • Mon terrain est argilo-siliceux mais plus argilo que siliceux comme diraient les Inconnus :D. Vu les plantes témoins qui y poussent naturellement, il est plutôt acide. Il semble correct niveau richesse cependant. Par contre, il peut être impraticable en saison humide (terre lourde, collante) et en saison plus sèche (dur comme de la brique, un coup de bêche ne s'enfonce pas plus que de quelques centimètres). L'emplacement pris sur une ancienne pelouse avait été préparé depuis cet hiver, avec cartons et feuilles mortes, il y a eu simplement amendement au Bochevo, Or brun dans le terreau de plantation, paillage feuilles mortes/résidus de tontes, et purin d'orties 10 jours après la plantation (qui a eu lieu le 10 mai). Depuis, eau claire...

    Image
    Image
    Image
  • Les conditions météo de ce début d'été (l'été météorologique j'entends, à savoir depuis le 1er juin) sont plutôt sèches (déficit de 30 % sur l'ensemble du mois de juin), surtout depuis 2 semaines (pas une goutte) et assez chaudes pour la région (sans parler de la canicule présente depuis hier). Le mois de mai a été un peu inférieur à la moyenne niveau cumul de précipitations, concentrées en début du mois, et normal niveau ensoleillement ; quelques nuits fraîches (<= 6°C), mais aucune gelée, même blanche.
    Image
    Image
    Image
    Image
  • Jusqu'ici, j'ai pratiqué un arrosage très raisonné, car j'avais paillé abondamment (1,5l par pied et par semaine), suivant-là les conseils de nombreux Tomodoriens.
  • Hors la pourriture, mes pieds paraissent en très bonne forme, pousse rapide, feuillage vert foncé, abondant, de nombreuses fleurs (on en est au troisième bouquet) et fruits en formation depuis quinze jours. Aucune trace de maladie sur les feuilles ou la tige. Quelques pertes de fleurs sur Ananas, mais c'est une spécialiste... :wink:

    Image
    Image

Re: Pourriture apicale chez Wan

Mer 1 Juil 2015 18:32

Analyse et classement des causes probables.
C'est là que ça se corse un peu Image. Passons en revue les possibilités (cf. http://www.agrireseau.qc.ca/legumesdeserre/documents/SERRES%20-%20autres%20problemes%20AC%20(10-11-24.pdf), sachant que la pourriture apicale est due à un manque de calcium, qui se traduit en bout de chaîne, en bout de fruit donc, par une nécrose. C'est donc bien une carence de la plante.
En lisant le doc proposé en lien deux lignes ci-dessus, analysons les causes possibles dans mon cas (cette analyse est possible pour chaque cas particulier, les conclusions et remèdes seront différents) :

  • "Rarement le sol ou une carence, plutôt reliée à l’absorption et à la distribution du calcium" : validons cette hypothèse, faisons en un lemme, sinon j'aurais eu d'autres phénomènes avant même l'apparition des fruits.
  • "Sol / substrat trop sec" : intéressant dans mon cas, au vu des conditions de départ. Validons.
  • "pH non ajusté (ex.: viser 5,5 à 6,5)" : peu probable, mais n'éliminons pas complètement, vu que je n'ai pas fait d'analyse précise du sol.
  • "Carence en phosphore" : je n'en sais rien, gardons en réserve.
  • "Salinité trop élevée" : non, là, franchement, éliminons, je suis trop loin de la mer et des marais salants de Guérande ou de Noirmoutier, et la première mine de sel doit bien être à 1000 km :siffle-4487:
  • "Antagonismes avec potassium, manganèse et ammonium" : :shock: euh..., là c'est technique, mais on ne peut pas éliminer d'emblée sous prétexte qu'on n'y connait strictement rien en chimie du sol ! Alors on cherche un peu... Antagonisme, veut dire que l'excès d'un des éléments empêche l'absorption d'un autre. Donc ici, on cherche un excès de potassium, de manganèse ou d'ammonium. Si les deux premiers excès ne peuvent pas être éliminés car on n'en sait rien, le troisième est à prendre au sérieux dans mon cas. Une recherche supplémentaire donne cela (cf. http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/facts/05-074.htm) : "L'ammonium (NH4+) se lie à la surface de particules de sol chargées négativement (surtout des particules d'argile). La concentration d'ammonium dans le sol est généralement assez faible (< 1 mg/kg), car l'ammonium est rapidement converti en nitrates sous des conditions propices à la minéralisation. Les cas où il y a épandage (...) de grandes quantités de fumier font exception à cette règle.". Ah, ah ! Trop de Bochevo dans un sol argileux = ammonium qui ne se transforme pas en nitrates = blocage de l'absorption du calcium ?... On garde ! :mrgreen:
  • "Sol trop froid" : non, là, on élimine dans mon cas, vu la saison...
  • "Régie irrégulière de l’irrigation" : bon, je pense avoir été assez scrupuleux là-dessus, en me retenant d'arroser trop souvent, mais en le faisant régulièrement. Maintenant, avec les conditions particulières de la saison, j'aurais peut-être dû quand même augmenter la fréquence. Du coup on garde et on lie au deuxième point (sol devenu trop sec)
  • "Racines en mauvais état et/ou peu efficaces" : là, on ne saura jamais à moins d'arracher... mais on retient quand même, à défaut de ne pouvoir éliminer.
  • "Plants végétatifs beaucoup de feuillage VS fruits" : pourquoi pas, mais j'ai quand même bien égourmandé et franchement je me vois mal faire plus... Eliminer encore des feuilles, ce serait vraiment en dernier recours... On garde, mais en dernier.
  • "Trop grosse charge en fruits" : non, on ne peut pas dire... enfin pas encore, même si j'espère un jour ! :P
  • "Plants trop reproductifs, stressés" : cela impliquerait un manque de végétation par rapport aux fleurs/fruits... peut-être excès de taille... peu probable mais on garde en fin de liste.
  • "Poussées de croissance (ex.: nuageux -> ensoleillé)" : bah... on peut pas éliminer... mais je ne vois pas ce qu'on peut y faire en extérieur ! :roll:
  • "Trop grandes ou trop basses humidités / fluctuations" : même remarque qu'au dessus.
  • "Forte évaporation / transpiration : le calcium va dans les feuilles plus que dans les fruits" : ça, c'est possible, en fin de journées, le haut des plants est tout "mou" et s'affaisse, mais le lendemain plus rien d'anormal. Cela veut dire qu'il respirent beaucoup et qu'il y a beaucoup d'évaporation. C'est donc un phénomène à rapprocher de l'irrigation et de la sécheresse de la terre. Donc on retient et on regroupe avec hypothèses 2 et 8.
Dernière édition par Wan le Mer 1 Juil 2015 21:11, édité 1 fois.

Re: Pourriture apicale chez Wan

Mer 1 Juil 2015 18:53

Alors, après toute cette analyse, ça donne quoi ? Pas de tomates encore :siffle-4487:, mais des idées peut-être.
Reprenons le classements des hypothèses après élimination, et en séparant celles pour lesquelles on ne peut pas agir après plantation en extérieur.

1. Lemme : manque de calcium au niveau des fruits, par manque d'assimilation de la plante.
2. Sol/substrat trop sec, régie irrégulière de l'irrigation ou plutôt manque d'adaptation de l'irrigation par rapport aux conditions qui impliquent en plus une forte respiration/évaporation.
3. Excès d'ammonium empêchant l'assimilation de calcium, dû à un excès d’amendement de fumier dans un terrain argileux.
4. Carence en phosphore.
5. Excès de potassium ou de manganèse.
6. Ph non ajusté.
7. Plants trop végétatifs ou trop reproductifs : mauvaise gestion du rapport feuilles/fruits ou fleurs
____________________________________________________________________
8. Racines en mauvais état ou peu efficaces.
9. Poussées de croissance liées aux conditions météo.
10. Trop grande ou trop basse humidité.
Dernière édition par Wan le Mer 1 Juil 2015 21:31, édité 1 fois.

Re: Pourriture apicale chez Wan

Mer 1 Juil 2015 19:23

Voila un exposé très plaisant à suivre. :sm66

Justement, je viens de remarquer du cul noir sur mes Banantchik Rouges... Et il est hors de question que je les rate, celles-là... :mrgreen:

Re: Pourriture apicale chez Wan

Mer 1 Juil 2015 19:45

On va donc, dans la suite de ce post, essayer de traiter les problèmes dans l'ordre de ces hypothèses.

En premier, basons-nous sur le lemme : ça manque de calcium dans la plante.
Ajoutons la deuxième hypothèse, basée sur un constat fort : c'est sec, ça manque d'irrigation, il faut augmenter la fréquence.

Donc premier essai d'endiguement : traitement au lait sur les 10 pieds éventuellement concernés = boostage au calcium + irrigation. En même temps, on va passer de 1,5l par semaine à 2 fois par semaine.
Cela ne réglera pas entièrement le problème, car chacun sait que tout problème est le produit d'origines multiples, mais j'espère qu'on aura déjà fait une partie du chemin, et on essaiera d'évaluer les autres hypothèses dans un deuxième temps.

Pour le traitement au lait, 150 g de lait en poudre pour 15 litres d'eau à répartir sur les 10 pieds :

Image
Image

La suite dans trois jour au prochain arrosage...
Merci pour votre suivi et vos commentaires éventuels ! :)

Re: Pourriture apicale chez Wan

Jeu 2 Juil 2015 07:46

Bonjour Wan,

je te confirme l'avis de Craonne sur ton exposé méthodique, très structuré et argumenté. Cette approche scientifique est une bonne technique pour rechercher l'origine d'un problème sans occulter aucune cause, d'autant que comme tu le dis cette pourriture apicale est multifactorielle :wink: . Néanmoins, une chose m'a interpelée dans ton énoncé :

Wan a écrit:[...] on va passer de 1,5l par semaine à 2 fois par semaine[...]

Dans ma serre tunnel ouverte aux deux extrémités, la température était hier à 19h30 de 39 ° ce qui montre bien que les plantes souffrent en plein jour dans le cagnard et comme dans ton cas :

Wan a écrit:[...] en fin de journées, le haut des plants est tout "mou" et s'affaisse[...]

Et pourtant moi j'arrose tous les deux jours abondamment (j'ai systématiquement une bouteille plantée dans le sol à proximité du pied de tomate, que je remplis avant de répandre de l'eau dans la cuvette que j'ai formée autour du plant). L'année passée seules certaines variétés fragiles (et connues pour leur sensibilité au "cul noir") m'ont produit des fruits au fessier altéré :mrgreen: . Ce qui m'amène à penser que deux arrosages par semaine - même avec un paillage conséquent - ne suffisent pas à compenser l'évaporation du sol et engendrent un stress hydrique chez la plante, cause de mauvaise assimilation du calcium (ce n'est qu'un paramètre parmi les nombreux facteurs). Je te suggère d'accroitre non pas la durée mais la fréquence des arrosages chez toi afin que la plante ne manque jamais d'eau 8) .

Re: Pourriture apicale chez Wan

Jeu 2 Juil 2015 11:17

pour apporter du calcium, ce ne serrait pas plus simple et moins onéreux avec de la chaux éteinte?

Re: Pourriture apicale chez Wan

Jeu 2 Juil 2015 12:49

@ Franek :arrow: le problème n'est pas dans ce cas d'espèce - il me semble - la présence (et en quantité) de calcium disponible dans le sol, mais la capacité qu'a la plante de l'assimiler, même si une adjonction de lait écrémé dans l'arrosage sature le sol en éléments assimilables et contre-carre le problème d'absorption...

Re: Pourriture apicale chez Wan

Jeu 2 Juil 2015 14:13

@ fouque : je suis 100 % d'accord avec toi. D'ailleurs l'hypothèse n°1 (après le lemme) est bien le manque d'eau. Donc j'ai décidé d'augmenter la fréquence de l'arrosage (enfin pour aujourd'hui pas besoin, on a eu 20 mm d'eau ce matin avec les orages et cet après-midi il fait doux et c'est à moitié couvert...)
@ Franek : la chaux éteinte est peut-être moins onéreuse, mais le lait en poudre plus facilement disponible. Solution de fainéant donc ! :wink:
@ fouque et Franek : le traitement au lait en poudre est une solution d'urgence, j'espère que je l'ai fait pour la première et dernière fois. Comme tu le dis fouque, c'est une sorte de dopage, de saturation, pour arrêter l'expansion de la pourriture. Je ne sais pas si cela va marcher, mais en tout cas, j'ai contrôlé ce midi et il n'y avait pas plus de fruits atteints qu'hier midi, alors que ces trois derniers jours, on était passé d'un fruit à une dizaine.
Wait and see (and water...) :D

Re: Pourriture apicale chez Wan

Jeu 2 Juil 2015 14:19

:wink: To be continued... 8)

Re: Pourriture apicale chez Wan

Jeu 2 Juil 2015 15:20

ici ils préconisent chaulage pour les tomates http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documents/Nutrition%20en%20calcium.pdf

le lait de vache contient 0.1% de calcium, la chaux, c'est du calcium...

Re: Pourriture apicale chez Wan

Jeu 2 Juil 2015 15:29

Oui Franek,

sauf qu'un proverbe dit : "la chaux fait la fortune du père et la ruine du fils."

Plus d'informations ici

Rassure-toi, ils parlent de la chaux vive et non de la chaux éteinte, mais bon, la différence chimique entre les deux est infime... 8) Un peu d'eau et ça y est :!:.

Re: Pourriture apicale chez Wan

Jeu 2 Juil 2015 18:18

Dans ton lien chaulage tous les ans = pas bien
En alternance avec engrais organiques = bien (-> complexe argilo humique

Re: Pourriture apicale chez Wan

Jeu 2 Juil 2015 19:30

Belle démarche pour essayer de comprendre l'origine du problème, je vais suivre, attention quant même à ne pas tirer des conclusions trop vite, pour un essai qui permet des résultats fiables il faut établir un protocole avec pas mal de répétition.
Cette année j'ai augmenté ma cadence d'arrosage et à ce jour alors que je récolte depuis le 14 juin je n'ai pas encore constaté de nécrose apicale.
Sujet verrouillé