Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Faire ses graines d'aubergine


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 30 Juin 2015 10:59

Faire ses graines d'aubergine

Bonjour à tous,

L'aubergine est un solénacé, donc pour prendre un raccourci rapide : on peut isoler une fleur afin qu'elle s'autopollinise et garantir la pureté variétale des graines.

Par contre, il faut attendre que l'aubergine finisse sa maturation pour avoir des graines. D'ou mon questionnement : a partir de quand protégez vous les fleurs d'aubergines pour faire vos graines ? Combien de fleurs protégez-vous afin de garantir un résultat ?


J'ai lu que les premiers fruits porteraient les graines les plus fertiles. Mais si vous faites les graines dès le début de saison, est-ce que le pieds sera moins productif du fait que vous ne cueillez pas certaines aubergine (porte graine) ?

Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur. Ca pourrait être sympa pour les échanges, de belle semences de Dourga, ping tung et surtout de mon pied d'aubergine ronde (les graines viennent de chine et je n'en aurai plus du paquet d'origine. Je suppose qu'il s'agit de la variété "noire de pékin", vu la forme, la couleur et l'origine) ^_^
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 30 Juin 2015 11:22

Re: Faire ses graines d'aubergine

pour les aubergines je ne protege rien je recupere les graines sur un fruit bien mur et je n'ai aucun problemes de croissement . si tu veux des graines de dourga pense a me les demander
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 30 Juin 2015 11:29

Re: Faire ses graines d'aubergine

Les aubergines ont des fleurs auto-fécondes, mais on peut observer quelques cas de pollinisations croisées. Donc, autogamie avec de rares allogamies. Il vaut mieux protéger mais ce n'est pas ce qui se croise le plus.
Pour récolter les graines, il faut que les fruits soient totalement mûrs. Dont, presque au stade " pourrissement " !!! Il est effectivement conseillé de ne garder les graines que des eux premiers fruits parce qu'elles sont mieux formées.

Tu peux récolter à sec vu que tu n'en as pas beaucoup !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 30 Juin 2015 11:48

Re: Faire ses graines d'aubergine

Ok merci a tout les deux !

Cowboy, les graines de dourgas viennent de chez toi, mais si je peux faire des graines afin que les générations suivantes s'adaptent mieux à mon sol et ma météo, ca pourrait le faire. Si néanmoins je n'y arrive pas, je ne manquerai pas de te solliciter ! :)

Craonne, vu que j'ai trois variétés en serre, et pas forcement très éloignées les unes des autres. Il y a donc quand même un risque, avec les butineurs, non ?


Les fleurs commencent à arriver. les Dourga ont deja quelques fleurs ouverte, les ping tung devraient bientot en avoir.
Ca devrait le faire, les aubergines sont dans le fond de la serre, ping tung d'un coté de la porte du fond et le reste, de l'autre coté. Avec la porte qui s'ouvre vers l'intérieur, ca les abritent du vent, ne reste qu'a protéger les premières fleurs par précaution :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 30 Juin 2015 12:03

Re: Faire ses graines d'aubergine

Oui, le risque zéro n'existe pas, il vaut mieux protéger, car tes conditions de culture ne sont pas du tout les mêmes que celles de Cow-boy...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Mer 3 Aoû 2016 18:01

Re: Faire ses graines d'aubergine

bonjour à tous,

- j'isole généralement 2 fruits , ça me suffit,
- je ramasse toujours le premier fruit, pour vérifier qu'il soit bien dans le type, qu'il ait du goût etc... même si pour l'aubergine classique, le type de visu suffirai
- je garde des pieds que pour la semence, car la production de jeunes fruits diminue quand les fruits murissent
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 24 Aoû 2018 21:39

Re: Faire ses graines d'aubergine

Bonsoir,
Pensez-vous que cette Dourga est assez mûre pour la récolte des graines ?
Image
Merci d'avance pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 25 Aoû 2018 06:06

Re: Faire ses graines d'aubergine

Au vu de sa couleur je pense que oui mais je ne suis pas un expert de la récolte des graines sur aubergines, donc attends un avis plus pro que le mien...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Sam 25 Aoû 2018 21:10

Re: Faire ses graines d'aubergine

Merci Lecomte ! Je la cueillerai cette semaine, suite au prochain épisode...

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO