Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Où en êtes-vous avec vos tomates ?


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Juin 2015 13:52

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Merci pour vos idées
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Juin 2015 14:17

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Ce que j'ai trouvé sur la toile en lutte bio contre les araignées rouges (or arrosage abondant des feuilles puisqu'on a des tomates... faudrait pas que Mimile remplace les araignées ! :siffle-4487: ) :
- Savon noir + jus de citron
- Macération d'ail
- Infusions de rhubarbe, d'oignons, d'épluchures de pomme-de-terre
- Vaporisation d'eau sucrée
- Phytoselulus persimillis et Amblyseius californicus (acariens prédateurs)
...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 26 Juin 2015 14:18

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Oui Bibi, ça discute, mais le sujet des araignées rouges de Jean-François est désormais dans un post où personne n'ira le chercher... C'est tout le problème des posts où on parle de tout...

Mais bon, tant pis, si ça vous convient... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 26 Juin 2015 20:05

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

voila ce que j'en fais des tomates

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 27 Juin 2015 08:08

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Confisqué !!! :D

Lecomte

Message Sam 27 Juin 2015 20:35

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Et bien moi aussi, que des mauvaises nouvelles cette saison... Tous les pieds sont touchés par l'alternariose (comme chaque année dans mon sol), mais je pense déjà avoir trouvé deux pieds touchés par le mildiou (feuilles déjà retirées)... Et 3 pieds arrachés pour cause de fusariose. M'en reste encore une trentaine mais à ce rythme, je risque de ne pas manger une seule tomate...
Image

La nécrose jaune sur la tige bouche totalement les vaisseaux et empêche la sève de remonter nourrir les branches et feuilles au-dessus : le pied est mort.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 27 Juin 2015 23:04

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

J'ai déjà eu ça et c'est pourquoi j'avais solarisé la planche où avaient été cultivées les tomates... Mais cela n'avait touché que les 4 dernières rangées de ma planche....Maintenant, je ne peux pas dire si cela aura été efficace pour les suivantes car je n'en ai pas encore replantées dessus avec mes rotations
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 28 Juin 2015 09:36

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Merci pour ta réponse Linquat, j'ai l'impression que ce champignon est plutôt présent dans notre région, les seuls témoignages que j'ai pu retrouvés sur cette maladie provenaient du 31-81-32... Pour la rotation, je sais pas si c'est efficace car le champignon s'attaque à toutes les solanacées et aussi aux poivrons/courgettes/concombres etc... Donc, la solarisation a surtout fait son oeuvre, je pense.
Je vous tiendrai au courant si jamais cela empire (ça aurait pu me toucher mes deux pieds borgnes, mais non évidemment :siffle-4487: )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 28 Juin 2015 09:38

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

as tu essayé avec un pg qui résisterait a ce fleau ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Dim 28 Juin 2015 10:50

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Non, c'est la 1e année que cela m'arrive, je n'ai aucun pied greffé. A voir pour les prochaines saisons.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 28 Juin 2015 17:31

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

bonjour a tous et bon dimanche

c'est quand meme bien cette ptite discute sur le pouce ,ca a au moins permi de voir le prob des araignées de JF

en esperant que ca aller.

bon promis j'essairai a l'avenir de pas me trompé de coin pour mettre mes poste

c'est vrais que j'ai toujours l'esprit electron libre scusez vieux soixante-huitard
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 28 Juin 2015 18:25

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Je me permets de répondre à JF car j'ai connu le même problème d'AR pendant 2 saisons.
L'important c'est de connaître la raison de cette invasion et ensuite d'être très vigilant sur les plants dès le début de leur culture.
Le problème lors de la première contamination c'est de déterminer leur présence .Elle ne peut se faire que par l'observation :piqûres nombreuses sur les feuilles très caractéristiques. Ensuite pour vérifier leur présence j'utilise un microscope binoculaire.
Si l'on ne s'aperçoit pas dès le début, les chances de les détruire sont quasi nulles.Par contre les plants contaminés doivent être écartés et traités (chimiquement pourquoi pas si on le fait dans un endroit confiné et ensuite soit on cultive les plants sans consommer les fruits ,juste pour récupérer les graines ).
La seconde année qui a suivi consécutivement la première j'ai été très vigilant et j'ai écarté un seul plant qui était contaminé, le reste de l'année s'est très bien déroulé.
L'observation attentive et la réaction rapide sont les seules possibilités de lutter contre ce fléau.
Tous les autres traitement sont purement inutiles dès que la prolifération est déclenchée.
Je conseille donc à JF pour l'année prochaine de changer sa serre de place si c'est possible .Dans le cas où c'est impossible ,il serait important de retirer la bâche et de maintenir l'emplacement le plus humide possible tout au long de l'année et intensifier les arrosages au printemps.J'ai lu aussi quelque part que les prédateurs des AR se trouvent fréquemment dans les zones laissés en friche donc je préconise de conserver une surface "sauvage" de quelques m2 à proximité de la serre.
Comme je le dis plus haut les AR sont un fléau pour les passionnés de tomates,je n'habite pas une région particulièrement chaude et malgré tout la prolifération de cet acarien a eu lieu je vous en donnerai la raison plus tard.

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Juin 2015 18:28

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

C'est fou comme un post avec un sujet aussi intéressant mais trop ouvert peut donner comme fouillis ! :lol:
Vu les réponses et s'il existe un modo ici, y a de quoi créer au moins trois sujets différents, et pas du moindre intérêt ! :siffle-4487:
J'imagine que c'est comme l'histoire de tailler les gourmands ou pas... :D
Dernière édition par Wan le Dim 28 Juin 2015 20:59, édité 1 fois.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 28 Juin 2015 19:35

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Oui, c'est toujours sympa ces discussions ouvertes.... comme si on partageait nos expériences au coin du feu :wink: Mais le problème, comme l'a signalé CRAONNE en début de post, c'est que le jour où quelqu'un voudra faire une recherche sur le problème des fourmis rouges, il aura du mal à le retrouver s'il n'est jamais passé par ici et vu l'intitulé du post .... :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Juin 2015 20:57

Re: Où en êtes-vous avec vos tomates ?

Fourmis rouges ! :shock: Je déménage illico ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO