Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Trous dans la terre


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Mar 23 Juin 2015 21:08

Trous dans la terre

Bonsoir tout le Monde !!

Quelqu'un peut-il me renseigner?!
Voilà 10 jours que je constate qu'il y a des trous dans mes jardinières de Tomates.
C'est la seconde année que j'en cultive et c'est la première fois que ça m'arrive..
J'ai remarqué qu'il y a deux ou trois merles qui trainent dans ce coin là depuis une quinzaine de jours.. Les fruits et feuilles ne sont pas abimées..
Qu'en pensez vous??
Il y a par ailleurs des moucherons ailés je pense qui squattent mes pieds de tomates..

Merci à tous de votre réponse!

Cédrick

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Juin 2015 21:09

Re: Trous dans la terre

ça pourrait effectivement être des oiseaux genre merles, c'est bien leur style !!! Mais ils sont si mignons ! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 23 Juin 2015 21:14

Re: Trous dans la terre

Je suis d'accord avec toi mais je trouve mes pieds de tomates encore plus mignons...
Que cherchent ils?? Des vers?
Sont-ils nuisibles pour les pieds de tomates?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Juin 2015 21:25

Re: Trous dans la terre

Non, ils ne sont pas nuisibles à proprement parler, mais ils risquent d'abîmer les racines... Ils cherchent effectivement du casse-croûte !

Accroche des morceaux de guirlandes de Noël sur des pics pour qu'ils s'agitent au vent. Et si ça ne fait pas fuir les piafs, au moins, ça donnera un air de fête à tes jardinières !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 24 Juin 2015 00:33

Re: Trous dans la terre

Je t'envoie des photos de la teuf!..Merci à toi pour les conseils!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 24 Juin 2015 08:06

Re: Trous dans la terre

Mais ils sont si mignons ! dit Craonne.

Pour ça, ils sont mignons les cocos !
Cette année (et ce n'est pas fini !), ils ont commencé à bouffer mes semis de petits pois, de fèves, les choux juste plantés (j'ai tout protégé avec des morceaux de grillage).
Quand les fèves et les pois ont été bons à récolter, ils ont fait la cueillette avant moi et ils en ont profité pour dévaliser les groseilliers, cassis et framboisiers.
Tout cela malgré une exposition de toutes sortes d'affolants : disques, morceaux de filets plastiques, poches de couleur, rubans de bandes magnétique vibrant au vent etc...
Ils sont même passés sous les filets de protection des petits fruits.
Ça me donne envie de faire du pâté de merle, pie, étourneau, geai etc...
J'aime beaucoup les oiseaux mais là ils y sont allés un peu fort et hier il y a même un gros geai qui est venu me narguer.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 24 Juin 2015 09:44

Re: Trous dans la terre

humm c'est bon ça une brochette de merle! 'est dans mes godets de tomates au printemps qu'ils m'ont semé le bazar (plants arrachés) et maintenant c'est dans les fraisiers et les cerisiers .
Du temps que j'avais un chat j'étais tranquille et je n'avais pas ces problèmes mais maintenant que notre vieille Moumoune c'est fait buter pas une voiture qui a fait une embardé pour ne pas le louper :evil: Il y a une invasion de merles .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 24 Juin 2015 11:47

Re: Trous dans la terre

Si les merles sèment le bazar parce qu'ils grattent le sol à la recherche de bébêtes, alors ils sont utiles pour le jardinier, ils nous débarrassent de larves de nuisibles. :wink:
J'ai des vieux filets verts vendus pour protéger les fruits des oiseaux, j'en étale des morceaux sur les semis que je veux protéger, ça décourage oiseaux gratteurs et chats.

Pour les fraises et cerises c'est une autre histoire... On dit qu'il faut leur donner à boire, mais ils sont pas bêtes, ils préfèrent le jus de fruits à l'eau plate :mrgreen:

Marc du jura, je note que tu as vraiment des instincts meutriers! Faut pas qu'on t'embête dans ton jardin! :diabolo
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 24 Juin 2015 12:28

Re: Trous dans la terre

linette dit : "J'ai des vieux filets verts vendus pour protéger les fruits des oiseaux, j'en étale des morceaux sur les semis que je veux protéger, ça décourage oiseaux gratteurs et chats."

C'est vrai que pour les chats, c'est efficace, mais pour ces "fi de garce" d'oiseaux, comme on dit chez nous, ça ne marche pas, ils arrivent à passer par dessous, et si on n'est pas sur place....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 24 Juin 2015 12:55

Re: Trous dans la terre

Linette dit " Marc du jura, je note que tu as vraiment des instincts meurtriers! Faut pas qu'on t'embête dans ton jardin!"
Non pas meurtrier mais gastronome! Mais c'est vrai que faut pas m'embêter !!! je plaisante il n'y a pas plus placide et paificque que moi ! :cool
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 24 Juin 2015 13:55

Re: Trous dans la terre

Qu'est-ce que tu attends MARC pour recueillir un petit chat ? le départ en vacances et les SPA surchargées pour avoir plus de choix ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 24 Juin 2015 14:23

Re: Trous dans la terre

acceuille une diana, y'a pas besoin de la nourrir ( je parle pas de la princesse, bien qu'elle ne mange plus beaucoup non plus)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 24 Juin 2015 17:21

Re: Trous dans la terre

Accueillir un petit chat? Non merci j'ai eu trop de peine lorsque Moumoune, Lola Manon ,Mr chat sont mort et tous de la même manière buté par des voitures, j'habite en bordure de route...
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 24 Juin 2015 17:56

Re: Trous dans la terre

OK, je ferais pareil dans la même situation.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 24 Juin 2015 19:02

Re: Trous dans la terre

C'est vrai que c'est une agréable compagnie un chat, mais c'est ce que l'on appelle des "bêtes à chagrin", même notre vieux Titus, qui avait vingt ans nous a fait bien de la peine quand il nous a quittés. :(
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO