Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

gourmand ou pas gourmand ??


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Aoû 2015 13:18

Re: gourmand ou pas gourmand ??

alexino2 a écrit:et enfin d'autres plantes seront moitié moins grandes que sa voisine... alors que c'est la même variété !


Ce n'est pas normal qu'il y ait autant de différences dans une même variété surtout plantée l'une à côté de l'autre... C'est qu'il y a un os dans le pâté !!!

Couper les gourmands permet à la plante de ne pas s'éparpiller pour nourrir plein de tomates mais de se concentrer sur quelques-unes qui pourront grossir au maximum de leurs possibilités. Mais des tomates cerises ne feront jamais 300 g même si on n'en laisse que deux sur le plant... Il ne faut pas lire ce qu'on a envie de lire...

Maintenant, c'est pour avoir ce type de choix qu'on a inventé les variétés déterminées et indéterminées, pour avoir d'un côté, des récoltes ramassées dans le temps et des fruits homogènes, de l'autre, un étalage des récoltes dans le temps et forcément, des différences entre le début, le milieu et la fin de saison, de taille comme de goût des fruits

A une exception près : Tant qu'on ne mangera pas des S-v-ol en plastique, on n'aura jamais de tomates exactement pareilles... Et c'est tant mieux !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 15 Aoû 2015 22:01

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Craonne a écrit:Ce n'est pas normal qu'il y ait autant de différences dans une même variété surtout plantée l'une à côté de l'autre... C'est qu'il y a un os dans le pâté !!!


Le feuillage (des petites tailles) est plus jaunie aussi... Ca concerne (surtout) la coeur de boeuf. Je croie que la seule différence est dans le choix de mes graines... certaines avaient plus de 4 ans d'âge, et les autres (les grandes), avaient moins d'un an, est ce que ça peut jouer ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Aoû 2015 08:52

Re: gourmand ou pas gourmand ??

L'âge des graines ne doit pas jouer, en revanche, il doit donc s'agir de deux provenances différentes ou alors de graines gardées d'une année sur l'autre sans protection des fleurs, d'où, peut-être une hybridation.

Il faut savoir aussi que les variétés s'appauvrissent génétiquement quand on n'a qu'un seul plant d'une seule variété et que c'est irrémédiable.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 16 Aoû 2015 22:00

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Effectivement, ce sont des sachets achetés dans le commerce ^^ Mais dans mes souvenirs, les plantes n'étaient pas (toutes) aussi petites avant... peut-être qu'acheter dans le commerce, c'est jouer à la loterie ?

Pour en revenir au gourmand, (et dans mon cas où je les coupe) c'est la première fois je que voie autant de fleurs coulées en plein mois d'août... Alors la question, est ce que c'est parce que la plante a beaucoup de grosses tomates en dessous ? Peut-être que garder un gourmand en cas d'urgence ou de saison exceptionnelle, ça pourrait aider ? (sachant qu'il y a quand même 2 ou 3 fleurs en mode "survie" sur l'ensemble des bouquets de ma tige ), peut-être que j'en aurai 4 à 6 avec un gourmand en plus ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 6 Oct 2015 10:18

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Bonjour
J'ai expérimenté la culture sous serre de la tomate ananas noir sur une et plusieurs tiges.voici ce que j'ai pu constaté ; En tige unique j'ai obtenu des tomates de 500 à 600 grammes en fin de saison 4 ou 5 maxi. Sur plusieurs tiges j'ai eu une multitude de tomates plus petites (150 gr environ). La récolte a été plus precose et plus échelonnée. À voir si vous préférez des gros fruits ou des plus petits!
L'année prochaine je poursui les 2 techniques
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Oct 2015 10:19

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Expérimentation intéressante sur deux plants d'une même variété, même si c'est un peu trop juste pour généraliser...

A suivre, donc !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 6 Oct 2015 11:12

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Effectivement il s'agit d'un simple constat.l'idéal aurait été de peser les 2 récoltes pour pouvoir comparer... Je tenterai la même expérience l'année prochaine avec un meilleur suivi et des photos
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Oct 2015 11:20

Re: gourmand ou pas gourmand ??

C'est surtout le nombre de plants qui est un peu juste !!! Il en faudrait plusieurs de la même variété conduits selon les deux méthodes...

Mais c'est déjà une constatation intéressante. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Oct 2015 09:27

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Sympa le retour d’expérience.
C'est vrai que je constate aussi une différence de taille et de nombre selon le nombre de "gourmand" laissé lors de la pousse.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 13 Oct 2015 09:43

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Quelqu'un a peut être déjà essayé la culture d'une variété déterminée sur une tige? Il est souvent conseillé de ne pas les tailler car des fruits se forment sur tout les gourmands! J'ai essayé Roma sans taille; beaucoup de fruits; très bonne conservation. Par contre ça buissonne dur et ça prend beaucoup de place. Je tenterai bien sur tige unique juste pour comparer. Mais avec une autre déterminée car Roma c'est vraiment pas la meilleur...
Précédente

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO