Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

gourmand ou pas gourmand ??


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 25 Juin 2015 12:21

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Pour moi, tailler, c'est enlever les gourmand !!!

Donc, ne pas tailler les déterminées, c'est ne pas enlever les gourmands !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Juin 2015 14:31

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Désolé, c'est moi qui m'exprime mal.
Si on reprend la terminologie exacte, gourmands = tiges autre que la tige principale, bourgeons axillaires = gourmands dans le langage courant = petites tiges aux aisselles des branches.

Donc je reprends ma question :
Pour les plants déterminés, on ne taille pas les gourmands (et selon les méthodes, on ne taille pas non plus sur les indéterminés), mais doit-on enlever les bourgeons axillaires pour aérer et faire mieux pénétrer la lumière ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 25 Juin 2015 19:17

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Je fais partie des personnes qui ont un avis différent pour ce qui concerne l'histoire de la lumière et l'effeuillage systématique pour les tomates.... Je pense que les tomates n'ont pas besoin de lumière pour murir, mais de chaleur.... elles ont besoin de leurs feuilles qui produisent l'énergie nécessaire à la formation des tomates..... ce sont elles qui produisent le sucre par la photosynthèse ; le fruit, lui ne fait que le stocker. Les tomates qui poussent à l'ombre de leurs feuilles murissent plus lentement, mais le rapport entre le fruit et l'importance du feuillage améliore le goût sucré du fruit.
En témoignage, Roger Doucet, sommité au Québec en matière d'agronomie et d'horticulture. Ex-professeur à l'Université de Montréal, explique que si les plants de tomates nécessitent une lumière vive pour grandir, une fois au jardin, une tomate exposée au soleil direct verra son goût altéré sérieusement. Si le fruit pousse à l'ombre du feuillage, il sera plus goûteux et produira même des graines dont le taux de germination est plus élevé.

Par contre il est important que les pieds soient aérés (donc effeuillés et gourmands à ras du sol éliminés) et bien désherbés pour éviter tous départs de maladie

Après, selon la région où l'on habite, s'il y a possibilité d'une bonne arrière saison, on peut effectivement supprimer quelques feuilles pour que le soleil réchauffe les fruits, la chaleur n'étant plus au rendez-vous....

:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 25 Juin 2015 19:24

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Je partage tout à fait l'avis de Linquat .... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 29 Juin 2015 06:36

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Le mieux pour se faire une idée à mon avis c'est de faire soi-même l'expérience. c'est ce que j'ai choisi cette année. aucun pied taillé.
mais je vais en attacher un max pour récolter plus aisément aussi. Au jardin partagé idem, pas de taille des pied que j'ai planté on verra bien la différence avec ceux des autres.
donc la réponse en fin de saison.

je ne savais pas qu'il fallait tailler les tomates au début où je faisais du jardin et j'ai eu quand même de belles, grosses et bonnes tomates dans la "jungle" qui a poussé.
:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 29 Juin 2015 07:39

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Après, ca dépend aussi ou tu les fais pousser. . Un pied non aéré en extérieur; avec une fin de mois de juillet pluvieux, sur les côtes du pas-de-Calais, c'est une récolte pas du tout assurée ;-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 29 Juin 2015 14:21

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Et oui.... ils ont des baraques à frites pas des marchands ambulants de ratatouille :D :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Juin 2015 14:43

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Moqueur, va :!: Puisque c'est comme ça on ne vous donnera pas la recette de la fricadelle :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 29 Juin 2015 15:00

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Regarder sur youtube.com


:chaudd
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 89

Inscription: 11/02/2013

Localisation: vaucluse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Juil 2015 13:44

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Salut,
moi non plus je ne taille pas et je laisse courir sur la paille mes pieds qui s'élargissent au lieu de pousser en hauteur. Mais dans le Sud nous avons l'été indien qui garantit de belles récoltes assez tard donc je ne suis pas pressée. La saison commence, je ramasse mes premières tomates et je me régale. Je pense qu'ici les feuilles et la profusion de branches sont importantes pour éviter de cramer les plants (trop chaud), en plus d'éviter la pousse des mauvaises herbes aux pieds car elles n'ont plus de place.
J'ai quelques feuilles qui jaunissent parfois que je retire, c'est tout.
Mon souci par contre ce sont les araignées qui s'installent au milieu des plants, quand je dois récolter je fais la tronche :siffle-4487:
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 13 Juil 2015 16:16

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Vu que ce débat ne me semble jamais vraiment tranché, entre ceux qui enlèvent tous les gourmands, ceux qui en laissent 2/3 et ceux qui laissent tout, c'est le signe qu'il y a un peu de vérité partout me semble t-il.

Donc la pratique doit sans doute s'adapter à la variété de tomates, au climat, et à d'autres critères.

Par exemple pour mon compte, je laisse partir plusieurs tiges pour les pieds que j'ai plantés en mai, seulement 2 tiges pour ceux de Juin, et une seule pour les derniers de juillet, histoire qu'ils rattrapent un peu les autres.

Et si comme cette année j'ai semé bien trop de graines, je préfère mettre 2 pieds ensemble et les laisser à une tige plutôt qu'un seul pied à 2 tiges.

Image

Tigrella à gauche et Stupice à droite, plantés en duo.
Pour Stupice, je me suis un peu laissé déborder par les gourmands :mrgreen: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 14 Juil 2015 08:56

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Diversité des variétés et diversité des méthodes.... chacun y va de ses méthodes et moi je trouve ça Super .... tu nous diras si cette promiscuité ne favorise pas quand même les croisements entre les variétés :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mar 14 Juil 2015 08:58

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Personnellement, j'ai décidé de tailler les pieds de tomates cerises.
J'espère que ça ne fait pas attraper des frissons à certains d'entre vous. Je vais pour éviter cela exposer mes raisons : pour aérer le plant le plus possible afin d'éviter le mildiou. Je laisse cependant plus de têtes que sur les plants de grosses tomates. Malgré cela, j'ai quelques plants dont les feuilles proches du sol mais ne le touchant pas commencent à jaunir.
Mon deuxième but est également de rester maitre de la plante et pouvoir la tuteurer plus facilement, de trouver les tomates plus vite, et d'en avoir un peu moins à ramasser en saison où je suis débordée par le travail.
Pour les grosses tomates, j'aurai maintenant moins de scrupules à oublier :siffle-4487: un gourmands de temps en temps, ce qui m'arrive souvent.
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 14 Juil 2015 11:16

Re: gourmand ou pas gourmand ??

linquat a écrit: .... tu nous diras si cette promiscuité ne favorise pas quand même les croisements entre les variétés :D


Non, je les ai réunis par 2 pieds de la même variété !
Mais tiens, c'est une idée, je ferai quelques mixtes la prochaine fois ...

cao, j'ai remarqué que certains plants ont des feuilles qui jaunissent lorsqu'un gros paquets de tomates commencent à grossir (notamment les feuilles du bas) , mais je ne pense pas que ce soit une maladie et ça n' pas tendance à s'étendre ou à se transmettre.
Je suppose que le plant a besoin de beaucoup de nutriments à un moment donné et qu'il sacrifie quelques feuilles.

Message Mer 12 Aoû 2015 23:37

Re: gourmand ou pas gourmand ??

Salut,

Je vais juste te donner mon expérience personnelle, perso je suis un adepte du coupage de gourmand.

Seulement, cette année, je suis très sceptique... (alors que le temps est exceptionnelle).

Je crois que couper un gourmand ou pas dépendra entièrement de ta plante ! Certaines vont très bien l'accepter, et produiront beaucoup de gros fruits, d'autres produiront quand mêmes des petites tomates , d'autres seront moins productives, et enfin d'autres plantes seront moitié moins grandes que sa voisine... alors que c'est la même variété !

Pour moi, si elle est plus haute que ses voisines, n'hésite pas à la couper, sinon, laisse la (pour la laisser pousser en poivrons) mais je ne fais que supposer... Je tenterai l'expérience l'an prochain :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO