Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes petites polistes !!!


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 15 Juin 2015 13:46

Mes petites polistes !!!

Je reprend ici les aventures d'un nid de guêpes polistes qui avait élu domicile dans ma véranda l'an dernier...

Le 8 juillet 2014, j'écrivais ceci

" Elles sont dans la véranda, entrent et sortent pas un petit trou ( véranda construite par les frères Karamazov mais après l'heure de l'apéro, d'où son manque d'étanchéité, contrairement aux deux ci-devant ... )

Elles ne sont pas du tout agressives, bien que carnivores d'après le lien qu'avait mis Tillia... Je ne sais pas si elles bouffent les quelques pucerons qui nichent sur quelques plants de choux, basilics et betteraves oubliés, en tout cas, moi, je suis un trop gros morceau pour elles !!!

Elles restent souvent comme ça, presque sans bouger sur leur ruchette... Que font-elles ? Mystère ... "

Image

Image

Le 16 octobre 2014, départ des guêpes :

" Alors, les guêpes ont agrandi leur nid, elles ont fini par être une bonne vingtaine, malgré pas mal de larves qui n'ont pu naître normalement et qui sont tombées alors qu'elles étaient encore toutes molles et blanches.

En début du mois, l'essaim a commencé à se mettre un peu en mouvement : Il s'est séparé en trois groupes, deux groupes qui se sont installés pour quelques jours dans deux coins différents de la véranda et qui ont fini par prendre leur envol pour ne plus revenir.

Le troisième groupe est resté sur la ruche. J'ai supposé, peut-être à tort, que c'était les 4 ou 5 guêpes du début, mais en fait, je n'en sais rien, je ne sais même pas combien de temps ça vit, une guêpe !!! Toujours est-il qu'elles sont encore restées là quelques jours, et hier matin, elles sont parties aussi...

En tout cas, elles n'ont jamais montré la moindre agressivité et ne sont jamais entrées dans la maison bien que la porte de communication avec la véranda soit pratiquement toujours ouverte.

Voila, le nid est vide, je leur souhaite bon vent dans leur nouvelle destination, ça a été intéressant de les regarder faire durant toutes ces semaines. "
Image

Et puis au mois de mars, quelle n'a pas été ma surprise de voir quelques guêpes de retour sur le grand nid... Mais surtout de constater que 5 ou 6 ébauches de nids avaient été construites en douce derrière les poutre, mais elles n'étaient pas habitées...

Voici le grand nid pris mercredi dernier :
Image

Mais une surprise m'attendait quand j'ai fait les photos, car à un mètre de là, sous une poutre, un des tous petits nids semblait habité par une guêpe unique...
Image
On voit qu'il y a des alvéoles fermées, donc des larves, c'est sûr...

Ici, on voit la distance entre les deux nids
Image

Le grand nid aujourd'hui, on voit que ça bosse là-dedans !!!
Image
Image

Et aujourd'hui, la guêpe solitaire a des copines...
Image

Je me pose plein de questions !!!

Est-ce que ce sont les mêmes guêpes que l'an dernier ? Ou sont-ce les guêpes nées ici l'an dernier ? Dans ce cas, les Polistes font-elles comme les saumons ou les cigognes ?

Ou alors, ce sont peut-être de petites opportunistes qui se sont pointées là suite à une annonce sur le bio coin : " Loc. sais. coqu. ruch., meub, chauff comp. poss.agr. "

Et comment se fait-il qu'il y ait un deuxième nid si proche de l'autre ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 15 Juin 2015 13:55

Re: Mes petites polistes !!!

Et bien merci, j'ai apprit qq chose aujourd'hui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polistes#Cycle_de_vie
je pensais qu'elles avaient le même cycle que les frelons... Et non !
:ret
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 15 Juin 2015 15:11

Re: Mes petites polistes !!!

J'en ai des frissons rien que de les voir. J'ai de très mauvais souvenir d'enfance des guêpes. C'est pas pour moi ce genre d'expérience d'observation...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Juin 2015 06:29

Re: Mes petites polistes !!!

Je te trouve bien courageuse Craonne, je me suis déjà fait piqué par des guêpes et c'est du feu et ça lance drôlement, bien sur c'étais de ma faute a chaque foi mais c'était sens faire exprès que je les avais dérangé :roll:
Après ça il y a de la place pour tous le monde mais je préfère les savoir loin de moi.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 16 Juin 2015 10:03

Re: Mes petites polistes !!!

En fait, là où elles sont, on ne peut justement pas les déranger sans faire exprès !!! Elle sont au-dessus de nos têtes et l'ouverture de la porte est dans le bon sens par rapport à elles.

Et de fait, bien que la porte de communication entre la véranda et la maison soit toujours ouverte, je n'en ai jamais vu dans la maison.

Je ne suis donc pas très inquiète dans ce cas de figure précis !

Par contre, c'est drôlement chouette à observer !!! Mes petits-fils ( 2 et 4 ans ) savent qu'il ne faut pas aller les ennuyer mais qu'on a le droit de les regarder avec des jumelles.

...Comme les autres bestioles dans la boite à bébête que j'ai offerte à l'aîné de mes petits-fils et qui les passionnent tous les deux ( il va d'ailleurs falloir que j'en achète une autre pour éviter les disputes ! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 16 Juin 2015 12:56

Re: Mes petites polistes !!!

Bonjour Craonne,

Je constate la même chose dans la serre de ma mère: c'est la troisième année qu'il y a des polistes qui construisent leur nid au dessous des tomates (la serre existe depuis 40ans). Chaque nid est commencé sur une extrémité d'un boulon sur la structure du plafon. J'enlève au tout début ceux qui sont situés au dessus des allées pour éviter que quelques unes nous tombent dessus à l'ouverture de la porte. Elles manifestent leur mécontentement mais sans agression. A chaque fois la même chose, 1 nid principal et 4/5 plus petits situés à 50cm de distances.
Elles ont l'air de se plaire dans les cotes d'Armor (ma mère habite dans le Mené) et d'aimer la chaleur.

Ma mère constate aussi une plus grande production de tomates depuis qu'elles sont installées. Bien que carnivores j'imagine qu'elles doivent apprécier de temps en temps un petit dessert de nectar.

Yves
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 24 Juin 2015 11:14

Re: Mes petites polistes !!!

Je ferai comme ta maman l'an prochain, je ne laisserai que la grande ruche et oterai les petites !

Aujourd'hui :

Image
Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO