Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager de Gaspoute


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Message Jeu 4 Juin 2015 15:17

Potager de Gaspoute

Bouh !



Je vais vous raconter ce qui s'est passé jusqu'à maintenant dans mon petit potager.

Tout a commencé par des semis de tomates début avril qui ressembleront à ceci quelques semaines plus tard.
Image

Vous pouvez aussi distinguer sur la photos à gauche des petits plants de cornichons et viendront après des semis de courgettes (Ronde de Nice et Verte d'Italie). Voici les plants de cornichons et courgettes prêts à être plantés début mai.
Image
Image

Ensuite, viens au tour des tomates (avec un petit stress à la clé :p).
Image

Puis la (petite) catastrophe ! Nous avons 4 poules dans un petit enclos non loin du potager et elles ont réussi à se frayer un petit chemin à travers le grillage qui datait déjà de quelques années. Evidemment, elles ont massacré mes laitues et mes plants de courgettes que je venais de planter, à l'exception d'un qui se trouvait à un autre endroit :( J'ai hésité à les mettre à la casserole :evil:

Une fois la colère passée, j'ai refait des semis de courgette étant donné que je m'y étais pris un peu tôt pour les premiers et me voilà avec 3 beaux plants de courgette Verte d'Italie (dont celui qui a été épargné) et 2 Ronde de Nice. Je vais d'ailleurs devoir en donné, je n'ai pas assez de place au potager pour tout mettre :p
Image

Revenons-en aux pieds de tomates. J'ai préparé un purin d'orties que j'ai utilisé pour les fortifier. Le purin + le soleil + la chaleur qui arrive, mes pieds deviennent de plus en plus beaux. Voici à quoi ils ressemblent maintenant, ainsi que le potager dans son ensemble :)
Image
Image
J'ai même acheté une petite serre pour les bichonner encore plus. J'espère qu'elle tiendra quelques années :/ Mon budget étant limité, je n'ai pas pu investir dans une serre de meilleure qualité à quelques centaines d'euros.

Et pour couronner le tout, un essaim d'abeilles s'est formé juste à côté du potager dans une remise où mon papa entrepose ses hausses. Elles sont venues manger la nourriture qui restait sur les cadres qu'il avait oublié d'isoler quelque part pour justement éviter ça :D
Image

Qu'est-ce que vous en pensez ? :D
Dernière édition par Gaspoute le Ven 5 Juin 2015 20:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 4 Juin 2015 21:01

Re: Potager de Gaspoute

Ca a une belle allure tout ça !
Et la gestion des imprévus est une constante du potager. Donc : bien joué et continue comme ça :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 4 Juin 2015 21:12

Re: Potager de Gaspoute

Tu as un beau jardin, bien propre et bien rangé! Et tu as planté une belle diversité de légumes.
Tes tomates ont l'air de bien pousser, on dirait qu'elles ont bien récupéré malgré les taches du début.
Combien en as tu dans la serre, et combien en tout?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 4 Juin 2015 21:47

Re: Potager de Gaspoute

c'est tres bien , surtout pour un belge :dejadehors:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Ven 5 Juin 2015 07:23

Re: Potager de Gaspoute

Merci à vous 3 :)

Je m'y suis effectivement pris un peu trop tôt pour planter les pieds de tomates en Belgique. Il faisait encore froid pour un mois de mai :/

En fait, j'ai acheté une serre après avoir planté les tomates mais elle fait 6m2 donc assez pour que je puisse la construire au dessus des plants que vous voyez sur les photos. Je devrai pe enfoncer un peu plus les fers à béton. En tout je n'en ai que 10. Je n'ai pas un assez grand potager pour en entreposer plus sinon elles vont cannibaliser tout l'espace et je ne saurai plus planter d'autres légumes :/
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 5 Juin 2015 08:22

Re: Potager de Gaspoute

Problème assez répandu et source de conflits d'ailleurs parfois dans les chaumières .... :!:

Message Ven 5 Juin 2015 17:37

Re: Potager de Gaspoute

A croire que la chance du débutant s'en est allée ... il y a quelques heures c'était le déluge (orage avec des pluies torrentielles) et mon plant de courgette, que j'ai apparemment pas planté assez profondément, s'est cassé. Heureusement j'ai un plant en trop du semis que j'ai fait après la catastrophe des poules mais à dieu les courgettes pour le mois de juillet :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 5 Juin 2015 19:34

Re: Potager de Gaspoute

Après la pluie vient le beau temps, c'est toujours comme cela le jardinage, il faut louvoyer entre pas mal d'adversité, mais au final c'est dans ces moments là que l'on apprend le plus, et bon an mal an il y a toujours une récolte plus ou moins précoce. Pour moi au vu des photos ton jardin est bien parti pour une belle saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 6 Juin 2015 06:46

Re: Potager de Gaspoute

et voila un autre joli potager :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 7 Juin 2015 06:03

Re: Potager de Gaspoute

Happy Birthday - Joyeux Anniversaire Gaspoute !

:anniv2
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 7 Juin 2015 06:56

Re: Potager de Gaspoute

Un joyeux anniversaire à Gaspoute, et au passage joli potager !
:HB

Message Dim 7 Juin 2015 10:27

Re: Potager de Gaspoute

Merci :)

Je viens d'ailleurs d'installer ma petite serre. C'est pas une serre de compète mais c'est déjà mieux que rien :p
Image

... et j'ai déjà une question à ce sujet ^^ au matin il y a quelques petites goutes sur les feuilles, je suppose que c'est du à la condensation ? J'ai donc ouvert la serre pour faire rentrer l'air et sécher tout ça rapidement. Est-ce bien ce que je dois faire dans ce cas-là ? Tant que j'y suis :p ... j'ai eu quelques fleurs qui ont séché et qui sont tombées. De nouvelles sont apparues et pour l'instant, elles ont l'air d'aller mieux. J'en ai notamment une (sèche) mais qui n'est toujours pas tombée. A quoi est-ce du ? Dois-je m'en inquiéter ? :/ Je m'inquiète pe encore pour rien :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 7 Juin 2015 17:22

Re: Potager de Gaspoute

A mon avis, en juin la serre peut ou doit rester ouverte, chez moi dans les Vosges c'est à partir de début mai, je referme quelques nuits froides en septembre. A cette saison les fleurs qui sèchent c'est souvent du à une température qui dépasse les 30°, c'est ce qui m'est arrivé cette semaine avec 35° en extérieur jeudi et + de 40° en intérieur. Sur les troisièmes et quatrièmes bouquets c'est une hécatombe.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 7 Juin 2015 21:53

Re: Potager de Gaspoute

heureux anniversaire !

déja beau ton potager...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Dim 7 Juin 2015 22:19

Re: Potager de Gaspoute

Ok merci, ça me rassure ^^

Merci Heidi ! :)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO