Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Petit potager belge

Jeu 18 Juin 2015 15:54

bien avant que les grains aient pris tout leur développement. C'est à ce moment qu'elles sont bonnes à cueillir pour la consommation


mais il faudra que tu en oublies pour refaire de la graine, alors !

Re: Petit potager belge

Dim 5 Juil 2015 09:24

ils grossissent plus vite qu'on ne les mange, donc y'aura de la graine

suite, ça pousse bien avec la chaleur, mais j'ai cracké, j'ai arrosé :roll:

vue générale de gauche
Image

petit concombre qui a mis 1 mois a germer, petits pois, épinard fraise (je voulais voir en vrai) salades
Image

haricots phénomène et entre maïs doux
Image

vue +/- générale de droite
Image


poreaux, carotte,échalottes betteraves
Image


dans le fond, choux fleur et blanc, + petites salades
Image

Haricots, salades,bettes, courgettes
Image

romanesco et choux feuille frisés plantés trop serrés et devant la planche en tout petit choux feuille rouge :siffle-4487:
Image

la serre et les fleurs suivent :wink:

Re: Petit potager belge

Lun 6 Juil 2015 09:58

Courgettes en fleurs
Image

Sucrine du Berry
Image

Serre
Image

aubergine pas en forme
Image

coeur de boeuf
Image

marmande
Image

supersteak
Image

black cherry
Image

Re: Petit potager belge

Lun 6 Juil 2015 10:13

Rosiers

Image

Image

Image

Image

Image

Lis fluo
Image

Phlox
Image

et les mémérocalles

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Petit potager belge

Lun 6 Juil 2015 13:10

Très jolies fleurs, j'aime beaucoup le phlox blanc à cœur rose et l'hémérocalle rose pâle, c'est une couleur difficile à trouver - tu connaitrais le nom de la variété par hasard?

Et j'admire ton jardin si net et bien tenu, d'autant plus que j'en suis absolument incapable, chez moi c'est toujours un fouillis pas possible :mrgreen:

Re: Petit potager belge

Lun 6 Juil 2015 13:39

merci, un jour j'essaierai de faire de belle photos.

ce doit être hemerocallis catherine woodbury, une vielle variété (donc pas chère :wink: )

Re: Petit potager belge

Lun 6 Juil 2015 16:12

Merci, je recherche des hémérocalles roses qui ne soient pas saumonés mais à chaque fois je suis déçue, il y a toujours un peu de jaune dans la couleur. Celle-ci a l'air bien rose, je vais la mettre sur ma liste! :D

Re: Petit potager belge

Mar 7 Juil 2015 07:41

j'aurai peut-être une aubergine, c'est normale qu'elle soit déjà si colorée en étant si petite?

Image

le premier choux fleur, une fois la "fleur" apparue elle grossi encore un peu?
Image

Re: Petit potager belge

Mar 7 Juil 2015 16:15

c'est peut-être que pour le moment, on a vu surtout (dans les suivis) des aubergines blanches !

mes choux fleurs ne sont pas encore formés... alors je ne sais pas

Re: Petit potager belge

Mar 7 Juil 2015 16:26

Oui, les aubergines naissent avec leur couleur d'origine.... Les blanches naissent blanches, les noires naissent noire, les rayées naissent rayée etc..... C'est comme les hommes, sauf que j'en ai jamais vu de rayés :wink:

Re: Petit potager belge

Mar 7 Juil 2015 16:27

Oui Franek,

selon la variété elles peuvent être très colorées dès leur apparition (à part les rotonda bianca bien sûr :mrgreen: ), j'en ai quelques unes dans la serre qui pointent le bout de leur museau et elles ont la même teinte que la tienne.

Edit : oups :!: Linquat m'a pris de vitesse mais je ferai une remarque concernant N'goyo que je cultive en serre cette année et qui apparait verte rayée et rougit en mûrissant :wink: ... Des photos sur mon suivi dès que mon emploi du temps me permettra de sortir l'APN :oops:

Re: Petit potager belge

Mar 7 Juil 2015 16:43

Tu arrives à manger des n'goyo :shock: tu dois aimer les aubergines amères FOUQUE :)

Re: Petit potager belge

Mar 7 Juil 2015 19:48

Je me permet d'intervenir sur le sujet aubergine, car j'ai les mêmes que Franek à la maison et c'est la première année, alors comment on détermine le bon moment pour récolter.

Re: Petit potager belge

Mar 7 Juil 2015 20:01

Je me permets d'intervenir aussi, en tant que breton...
Le chou-fleur peut se cueillir jeune (tel qu'on le voit sur la photo), ça fait primeur (avec un goût de frais très prononcé), et plus vieux, dès que la surface jaunit, mais c'est la limite extrême. L'idéal étant entre les deux, évidemment. Le temps de cuisson dépendra du moment où on l'a cueilli. Le choux-fleur "nouveau" peut se consommer cru, en salade, avec une vinaigrette légère, délicieux...
Bon, ça fait pas avancer grand chose, mais c'est mon humble témoignage pour avoir vu pousser et pour avoir mangé des choux-fleurs du jardin en Bretagne depuis ma tendre enfance... :)

Re: Petit potager belge

Mer 8 Juil 2015 07:17

Désolé Franek d'intervenir sur ton suivi, j'espère que cette pollution n'atteindra pas ta nappe phréatique tomatesque :mrgreen:

Linquat a écrit:Tu arrives à manger des n'goyo, FOUQUE ?

J'ignore totalement quel goût elles peuvent avoir, ce sont des graines récupérées lors des échanges il y a quelques années et qui avaient obstinément refusé de germer jusqu'à présent :lol: ce sera donc une première, à la fois visuelle et gustative :wink: .
Sujet verrouillé