Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LE LIERRE, ennemi ou ami ?


Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Juin 2015 09:44

LE LIERRE, ennemi ou ami ?

Le sujet vient justement d'être abordé sur un post et j'ai pensé qu'il serait intéressant d'avoir votre avis sur le sujet.... En faisant des recherches, j'ai trouvé des avis qui se contredisent totalement comme :

- " le lierre maintient une humidité sur l’arbre ou le mur sur lequel il pousse, cela ne peut avoir aucune incidence, ou au contraire ouvrir la voie aux complications. ( plaie, maladie, champignon)"

- "Le lierre absorbe l'excès d'humidité, et a une action chimique inhibitrice sur les champignons, bactéries ou parasites pouvant s'attaquer à un arbre".

Le débat est ouvert ... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Juin 2015 18:54

Re: LE LIERRE, ennemi ou ami ?

sur l'arbre ,je ne sais pas mais j'ai lu que le lierre est très bon ds un compost
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 2 Juin 2015 07:41

Re: LE LIERRE, ennemi ou ami ?

moi je dis "amis", c'est une bonne plante hôte pour les insectes et les oiseaux et il décore bien le tronc de mon grand chêne :wink:

apparement faut s'en méfier quand il grimpe sur les petits ou vieux fruitiers qui n'aiment pas la concurence.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 2 Juin 2015 10:24

Re: LE LIERRE, ennemi ou ami ?

Le lierre (hedera helix) !
Un sujet très attachant auquel j'adhère complétement.

Pour commencer, un petit poème anonyme, trouvé sur le net.
Le lierre
Je m'attache ou je meure:
C'est le lierre.
Petite plante
Qui pousse
Comme un enfant,
Un peu envahissante,
Mais si jolie et si douce au toucher.
J'aime le lierre
Qui s'enroule autour des arbres,
S'accroche aux vieilles pierres comme un damné.
J'aime le lierre et la constance de sa couleur.


C'est vrai que lierre est sujet à controverse, comme toute chose en ce monde, il a ses avantages et ses inconvénients et c'est "la dose qui fait le poison".

C'est une plante bizarre. Avez vous remarqué que la forme de ses feuilles varie selon leur place ? Celles qui se trouvent sur les tiges sont palmées, tandis que celles qui sont sur les rameaux portant des fructifications sont ovales, un peu en forme de coeur.
C'est un prof de sixième qui nous avait fait observer ça !

Un voisin , dendrologue de son état, m'avait appris (je me plaignais de ne pouvoir faire pousser quelques plantes en sous bois de pin maritime, pourtant très ensoleillé) que le lierre émet des substances inhibantes pour les autres plantes. Cela confirmerait la citation de Linquat à propos des bactéries ou des chamipgnons.

Dans les avantages, il faut ajouter que les baies sont une nourriture appréciable et appréciée pour les oiseaux.
Inconvénients : ils propagent le lierre avec leurs fientes, il devient alors envahissant. De surcroît celles-ci tachent terriblement partout où elles tombent.

Je n'ai pas observé par contre que le lierre maintenait l'humidité là où il pousse, que ce soit sur les arbres ou sur les murs où sa présence est parfois désastreuse.

J'ai réussi à me débarasser du lierre qui envahissait une clôture mitoyenne et qui résistait à l'arrachage, en employant mon désherbeur thermique.

Je pense que si on le laisse croître sur les arbres avec modération, ça ne peut pas faire de mal et ça apporte un peu de variété.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 2 Juin 2015 13:25

Re: LE LIERRE, ennemi ou ami ?

zebra a écrit:J'aime le lierre
Qui s'enroule autour des arbres,

Peut-être un petit détail, mais il me semble que le lierre monte plutôt en ligne droite pour atteindre la cime plutôt que de s'enrouler autour du tronc.... :)
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai lu ceci : "Enfin le lierre qui enserre un tronc ralentit la sève : la sève élaborée (qui descend des feuilles, riche en élément nourrissant et doit nourrir les racines) circule alors très lentement. On peut tuer un arbre facilement par décortication annulaire. Serrer un tronc sur toute sa longueur empêche l'arbre de profiter du travail de photosynthèse de ses feuilles. Dans certains cas quand vous coupez un lierre qui enserre complètement un tronc vous entendez un gros "crac" quand vous coupez le dernier "lien" et le tout s'écarte comme quand vous coupez la dernière sangle d'un paquet bien ficelé."


Voilà d'autres avis que j'ai glanés sur le net :

"Il semblerait que le lierre ne soit pas au départ un agent parasite lorsque l’arbre est grand et fort ; pourtant à terme, lorsque le lierre s’est hissé jusqu’à la cime, il prive bel et bien l’arbre de lumière et l’asphyxie petit à petit".

"Les arbres sortent leurs feuilles au printemps en partie à cause de l'action du soleil sur l'écorce. C'est pourquoi un arbre même en bonne santé ne peut faire de feuilles s'il est complètement recouvert... et finit par crever".

"Malgré tous ces bons côtés, le lierre n'en demeure pas moins une plante envahissante. Et si elle ne pompe pas la sève de ses hôtes végétaux, elle peut les affaiblir en les recouvrant entièrement, empêchant le support de respirer et de voir la lumière".


Avec une note d'humour :
"Le lierre peut devenir l'un des meilleurs alliés du jardinier. Pas très rapide, mais très fidèle !"

"Il n'est jamais vraiment prêt à mourir puisque le lierre a une espérance de vie allant de 400 ans à 1000 ans pour les plus vieux".

Le plus évident pour moi
"il faut éviter autant que possible que les ramifications ne s'avancent sur les branches"

.... je vous laisse la parole :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 2 Juin 2015 16:32

Re: LE LIERRE, ennemi ou ami ?

ANONYME :wink: a écrit:
J'aime le lierre
Qui s'enroule autour des arbres


Ce n'est pas moi qui l'écrit, c'est Anonyme, l'auteur du petit poème trouvé sur le net. :)

Un tronc orné d'un lierre qui grimpe (tout droit, avec des feuilles palmées et pointues....), avec à la rigueur des rameaux porteurs de fructifications (avec des feuilles ovales un peu cordiformes) ; les oiseaux s'y nourrissent et y cachent leur nid. Mais il ne faut pas bien sûr, qu'il devienne trop envahissant, comme les ficus étrangleurs asiatiques.

En toutes choses, le trop est l'ennemi du bien.

Une hypothèse à porter au crédit du lierre : c'est généralement sous du lierre que l'on trouve sous bois les petits bolets à tête noire ou brune, bien fermes, avec un pied trapu, bref, la qualité supérieure. Peut-être est-ce du aux substances inhibantes qui empêchent ces champignons de se développer et concentrent leurs qualités. ?.
Au contraire, ceux qui poussent en bordure de bois ou sous les fougères s'étalent largement comme des bérets basques et s'abiment plus rapidement.

Mais ce n'est qu'une hypothèse !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 16 Jan 2016 14:30

Re: LE LIERRE, ennemi ou ami ?

La grande mode est à Paris la végétalisation des façades (avec les toits végétalisés). De ce point de vue le lierre est épatant : http://potonet.perso.sfr.fr/Stockage/mur.htm
La municipalité, elle, suit son principe directeur : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? A part ça, je me suis laissé dire hier que le lierre est un très bonne plante en matière de dépollution de l'atmosphère urbaine.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 16 Jan 2016 15:26

Re: LE LIERRE, ennemi ou ami ?

De ce point de vue le lierre est épatant à condition que le mur soit bien lisse ou que les joints soient solides, car si par malheur le lierre arrive à pénétrer dans la maçonnerie, ça devient vite catastrophique, et cela hâte la destruction des édifices déjà un peu abimés : quand on tente d'enlever le lierre, le mur s'écroule.
Bien content de te revoir sur le site jpplejardinier.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 16 Jan 2016 20:58

Re: LE LIERRE, ennemi ou ami ?

C'est l'hiver, un peu plus de temps...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Jan 2016 11:49

Re: LE LIERRE, ennemi ou ami ?

Et content de te retrouver JPP... :biss
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO