Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Dim 31 Mai 2015 09:45

Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Bonjour à tous, les passionnés !

Hier j'ai fait un traitement de Savon noir et de bicarbonate de potassium. Ce matin, toutes mes feuilles ont un liseré noir sur le pourtour.
J'aurais voulu insérer la photo, mais je ne sais pas le faire ( :oops: )
Que se passe-t-il ?

Aurais-je fait un surdosage en savon noir (1 cc pour 1L d'eau), en bicarbonate de potassium (5gr/L)
ai-je trop pulvérisé ?

Je suis perdu et très inquiet

merci pour vos conseils



Jeannot
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2015 09:48

Re:Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Il vaudrait mieux que tu apprennes rapidement à insérer une photo, car c'est vraiment plus facile pour te répondre quand on voit de quoi il s'agit.

Tout est expliqué en détail là : topic1034.html

Et aussi, merci de mettre des titres plus explicites, si possible dans le bon sujet ... Je sais, je suis chiante mais c'est mon rôle !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2015 09:59

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Bon,, ceci étant dit, pourquoi as-tu fais un traitement au bicarbonate ?

Parce que le bicarbonate en préventif, ça n'a pas d'intérêt, donc, j'en déduis que tes tomates avaient déjà des soucis AVANT ...

Il faudrait donc savoir lequel...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 31 Mai 2015 10:02

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Merci Craonne pour la leçon concernant l’insertion de la photo

ci dessous visualisation de mon problème
Image

Désolé d'avoir mis le post dans un mauvais forum, je ferai plus attention la prochaine fois

merci pour vos conseils avisés

Jeannot
Dernière édition par Craonne le Dim 31 Mai 2015 10:07, édité 1 fois.
Raison: Attentions aux balises !!!

Message Dim 31 Mai 2015 10:09

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Re,

En fait, j'avais posté un message à propos des oxydes cuivreux au lieu et place de la BB
Un membre m'avait indiqué qu'en fait le traitement alterné bicarbonate de sodium bicarbonate de potassium était efficace.
les pluies étant menaçantes, j'ai traité à titre préventif mais pour l'instant mes tomates n'ont rien

Je n'y comprend plus rien :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2015 10:15

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Maintenant que je relis, je vois que tu as utilisé du bicarbonate de potassium et non du bicarbonate de sodium... Le problème vient sûrement de là...

En tout cas, je ne connais pas les propriétés du carbonate de potassium en préventif sur des tomates ni les proportions éventuelles à mettre en oeuvre, mais là, ça me semble cramé... :(

De toute façon, pour moi, le bicarbonate est utilisable en curatif, pas en préventif... Le membre en question avait parlé de TRAITEMENT...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2015 10:19

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Ah oui, je me rappelle, le produit bio !!! pas bio du tout !!! :wink:

Au stade où en sont tes tomates, au lieu de les traiter en préventif, il vaudrait mieux leur donner des forces pour affronter la vie, car elles me semblent quand même pâlichonnes...

Donc, plutôt de l'engrais, purins par exemple, du compost...

C'est comme pour les gens, les antibiotiques, c'est pas automatique !!! Si tu es en forme et bien nourri, tu as moins de chance d'attraper des maladies !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 1 Juin 2015 06:57

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Bonjour Craonne,

Merci pour tes conseils. Je mets de l'engrais tous les lundis donc c'est pour aujourd'hui.
Je dois récupérer mon purin de consoude aujourd'hui. J'en profiterai pour en mettre ce matin.
Puis-je cumuler engrais et purin de consoude ?

Il a plu cette nuit, je vais donc revenir au traitement à la B.B. :cry:

Tu me disais que les traitements au bicarbonate étaient préventifs. Si je comprends bien le mot, cela veut dire prévenir donc avant l’événement.
J'avais donc traité avant qu'il ne pleuve. Où est mon erreur ?

Après avoir fait des recherches sur le bicarbonate de K, il s'avère qu'il est aussi utilisé en agriculture biologique.
Est-ce qu'un surdosage de savon noir peut-être à l'origine de mon problème ?

Merci pour vos précieux conseils pour moi qui suis novice.

Jeannot
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Juin 2015 07:22

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

:nana
Craonne a écrit:De toute façon, pour moi, le bicarbonate est utilisable en curatif, pas en préventif...


Le bouillie bordelaise est à utiliser en PREVENTIF, donc, AVANT qu'il pleuve !

Donc BB avant la maladie, BS après ! Mais bon, ne rêve pas trop quand même, il n'y a rien à faire contre le mildiou dehors !

Le savon noir ne peut pas être surdosé !

Le purin de consoude EST un engrais !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 1 Juin 2015 07:28

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Re,

Merci pour ces précisions.

Bonne journée

Jeannot45
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Juin 2015 08:20

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Pas de quoi !

jeannot45 a écrit:Après avoir fait des recherches sur le bicarbonate de K, il s'avère qu'il est aussi utilisé en agriculture biologique.


je crois que tu fais une petite erreur d'interprétation sur le mot " biologique " dans le sens d'agriculture biologique ! Je m'en étais aperçue lors de ton intervention sur le produit à base de cuivre.

Le fait qu'un produit soit autorisé en agriculture bio n'implique pas son innocuité systématique ! C'est valable pour le cuivre comme pour le BK ! Le poison, c'est la dose et les mauvaises pratiques. C'est pourquoi, un produit autorisé en bio ( par qui, d'ailleurs ? des mecs dans un bureau à Bruxelles ? ) peut aussi être toxique pour le sol, les plantes et les gens s'il est mal utilisé.

On se rappelle des insecticides nicotiniques autorisés, voire prônés voici quelques années en bio, dont on s'est aperçu depuis qu'ils étaient dangereux pour d'autres insectes que les indésirables ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 1 Juin 2015 08:25

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

"Le savon noir ne peut pas être surdosé !"

Mais il peut brûler quand même : il m'est arrivé, en voulant faire disparaître de vilains pucerons qui parasitaient mes rosiers, de cramer tous les boutons et les jeunes feuilles, avec une solution de savon noir un peu trop concentrée.
Maintenant je dissous ( et dissous, c'est pas cher...) davantage mon savon : traitement le matin si possible, et arrosage le soir.
En même temps ça finit de décrocher les pucerons coriaces.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Juin 2015 08:32

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

Oui, enfin, tu as du y aller fort, parce que 5 ou 6 cuillerées à soupe au lieu d'une dans un litre d'eau, c'est quand même pas la mort non plus !!! :lol: :lol: :lol: En revanche, pour le bicarbonate, ce genre d'erreur de dosage est préjudiciable ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 1 Juin 2015 10:25

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

C'est vrai que je n'avais pas très bien dosé mon affaire, je voulais exterminer ces misérables pucerons, et un coup de soleil par dessus....
C'est la fable du pavé de l'ours ! :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Juin 2015 14:32

Re: Bicarbonate = liseré noir sur les feuilles

bonjour
a mon avis tu as du changer le ph de ton feuillage avec ton traitement le pense d'ici quelques temps tout devrais rentrer ds l'ordre de + de l'angrais tous les lundi cest trop une foix par mois est bien suffisant si non tes plants vont s'habituer a ce regime (pas de banane) et des que tu va arreter elles vont pas aimé laisse les s'installer et se fortifier toute seul a+
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO