Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Sam 30 Mai 2015 14:07

Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis sur 2 points ,

Je me suis procuré dans un centre de compostage du Mulch , broyage de produits d’élagage urbains, composés majoritairement de feuillus et de gros bois, d'écorces.
D'après ce que j'ai compris, ce sont les restants "gros" du tamisage après fermentation et maturation pour fabriquer le compost "fin" 20 ou 10mm. Couleur noir/marron très foncé.

J'ai actuellement mis une couche de ce mulch de 3/4 cm sous mes plants de tomates , qui sont sous une serre tunnel, pour laquelle sur les 2 ouvertures j'ai placé un filet de protection anti-oiseaux (pour protéger mes semences de salades) .

Au sujet des tomates, tout se passe pour le moment bien, les plants grandissent, les fleurs sont là , quelques fleurs semblent quand même "coulées" (les premières, peut-être normal...), pas de fruits encore.

1 ° / Peut-il y avoir un problème par rapport à ce type de paillage ? (faim d'azote etc..)

2° / Et par rapport à ces filets anti-oiseaux, un problème de pollinisation etc... ??? , de nombreux insectes volatiles, dont quelques abeilles y pénètrent mais semblent plus occupées à vouloir en ressortir qu'à butiner...)

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 30 Mai 2015 15:32

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Si les fleurs coulent, température trop élevée, pas assez d'aération.........
Sinon pas de salades en serre ( type batavia ou laitue), elles ne pomment pas....par contre sans aucun problème pour les scaroles et autres frisées en début d'automne......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Sam 30 Mai 2015 18:09

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Il ne fait pas excessivement chaud dans la serre, 2 degrés maxi plus chaud qu'à l’extérieur durant les heures les plus chaudes... (30 degré quand il fait 28 dehors, et encore température prise en hauteur, à hauteur d'homme, les plants ne sont pas si grand encore...).

J'ai la possibilité par la suite de relevé les coté si je souhaites... d'ici peu, lorsque les température seront extrêmes, ce n'est pas encore le cas (25/24 la plupart du temps en ce moment).
Elle fait 6m de long sur 2m de large et 2,15m de haut.

Merci pour les infos pour les salades ... j'ai actuellement des semences de chicorée (scaroles) et plants de Batavia (normale) qui ne sont pas amenées à pommer...

Quand au paillis qui me préoccupe voici une photo ou l'on peut le voir (qui date d'il y a 3 semaines 13/05), je pourrais prendre une photo de plus près si besoin...
On voit aussi le filet de protection et la largeur de ses mailles...

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 30 Mai 2015 18:22

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Ta serre à l'air suffisamment ventilée, je ne saurais donc te répondre pour la coulure des fleurs
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Mai 2015 18:27

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Je te donne mon avis à propos de ces paillages "made urbain", c'est que s'il y a des résineux dedans, ce qui est souvent le cas, cela va acidifier ta terre et je ne sais pas si les tomates ou les salades vont vraiment apprécier.... Perso, je me suis aussi déjà posée la question de leur provenance, si il y a eu des traitements chimiques au préalable ou non et ça on ne peut jamais le savoir.... bref.... je n'ai jamais sauté le pas.... Je mulch avec de la paille, de la tonte d'herbe, de la consoude passée grossièrement sous la tondeuse .... j'aurais aimé mettre du BRF, mais je n'ai pas la machine...
Très joli ton abri.... et pas commun
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 30 Mai 2015 18:31

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

imprimeur-farmeur a écrit:Ta serre à l'air suffisamment ventilée, je ne saurais donc te répondre pour la coulure des fleurs

Certainement dut au fait que ce soit les premières, j’imagine qu'au départ toutes ne se transforment pas en tomates, les plants ont besoin de grandir encore... enfin j'espère , et que ce ne soit pas une histoire de paillis pas approprié (faim d'azote) ou un problème de pollinisation...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Mai 2015 18:34

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

AH oui, j'oubliais.... Est-ce que les abeilles ou bourdons peuvent passer à travers ton filet ? car si ce n'est pas le cas, il y aura forcément un problème de pollinisation à moins que tu ne te transformes en bourdon.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 30 Mai 2015 18:52

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

linquat a écrit:Je te donne mon avis à propos de ces paillages "made urbain", c'est que s'il y a des résineux dedans, ce qui est souvent le cas, cela va acidifier ta terre et je ne sais pas si les tomates ou les salades vont vraiment apprécier.... Perso, je me suis aussi déjà posée la question de leur provenance, si il y a eu des traitements chimiques au préalable ou non et ça on ne peut jamais le savoir.... bref.... je n'ai jamais sauté le pas.... Je mulch avec de la paille, de la tonte d'herbe, de la consoude passée grossièrement sous la tondeuse .... j'aurais aimé mettre du BRF, mais je n'ai pas la machine...
Très joli ton abri.... et pas commun
:)


Merci,

Oui ça fait un peu futuriste comme abri :) , mais bon je suis assez content du résultat finalement , c'était une première.

Ma terre est argileuse, donc du coup je n'ai pas mis beaucoup d'épaisseur 3-4 cm qui sont déjà tassés, et c'est d'assez gros morceaux, je ne sais pas vraiment si cela aurait vraiment beaucoup d'influence sur l'acidité du sol ( si présence de résineux) vu que cela va mettre très longtemps à se décomposer et vu l'épaisseur, mais comme toi je m'interroge...

C'est un agriculteur bio qui cultive en permaculture ( avec butes ) qui m'a orienté vers ce centre de compostage et ce mulch en question, il l'a utilisé auparavant, plus maintenant car il a trouvé moins chère, c'est chez lui que je me suis procuré les plants.
Les produits de ce centre (mulch, composts etc... sont aux normes bio, et 100% végétal avec analyses complètes hebdomadaire il me semble). Ce mulch étant les gros résidus afin d'obtenir ce compost.

Comme dit plus haut, oui il y a une grosse activité volatile dedans, un peu de tout, et aussi donc quelques abeilles et guêpes ( assez peu mais il y en a de temps en temps) , elles peuvent donc y rentrer mais essayent ensuite avant tout d'en ressortir il me semble, et elles se collent sur la bâche en cherchant une sortie, pas sur qu'elles butinent vraiment, peut-être l'ont elles fait avant de chercher une sortie...

Après j'ai pu lire qu'il n'y avait pas forcement besoin d'une pollinisation par les abeilles ou autres pour les tomates, suffirait même de juste faire bouger un peu les plants pour faire tomber le pollen et que ça suffirait, mais n'y connaissant pas grand chose, je 'm’interroge aussi à ce sujet... je laisserais peut-être une ouverture en hauteur pour les laisser entrer et sortir les abeilles et non les oiseaux. Jute à partir de mi-hauteur car tout cet aprem j'ai laissé à moitié ouvert sur toute la hauteur, et j'ai retrouvé 2 tourterelles à l'intérieur qui se baladaient que j'ai dut ressortir moi-même :), les tourterelles pas graves mais les moineaux adoreraient surement gouter aux jeunes pousses de chicorées ...

Ici le dépliant de leurs compost + tarifs (le much que j'utilise étant les gros restants pour fabriquer leurs composts fin si j'ai bien compris...)
http://www.paysvoironnais.com/documents/Documents/DECHETS/4p_FertiVert_2010.pdf
http://www.paysvoironnais.com/documents/Documents/DECHETS/Tarifs_compost_2015.pdf
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Mai 2015 19:59

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Si tu as une traçabilité bio de ton compost + des retours d'expérience, c'est donc ok... tu as même de la chance :) tu dis : "suffirait même de juste faire bouger un peu les plants pour faire tomber le pollen" c'est pour cela que je t'ai écris plus haut que tu pouvais te transformer en bourdon :wink:
Ah lala.... Terre argileuse : gros problème pour moi ; cela fait des années que je me bats pour réussir à la dompter chez moi :lol: :lol:
Pourquoi ne pas juste mettre une protection sur tes salades ????
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 31 Mai 2015 00:33

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Bonsoir Shangi
En serre la pollinisation se fait très male toute seul il faut comme le dit Linquat jouet les bourdons, tu peut soit secoué les branche soit si tu a plus de patience jouet véritablement le bourdon avec une brosse a dent électrique en retirant la brosse puis en positionnant la tige métallique vibrante au contact de chaque fleur tu peut aussi coincé la fleur entre un doit et la tige métallique vibrante sa transmet mieux les vibrations a la fleur. C'est se que je pratique pour avoir une pollinisation correct sous serre.

Pour ce qui est du mulch écorce de pin acide si tu le fait juste cette année ça devrait pas posé de problème me semble t'il , et la fin d'azote est je pence plus évidente quant on enfoui du BRF, en surface l'effet faim d'azote est moindre de toutes façon ton mulche parait suffisamment avancé pour ne pas créé de faim d'azote. si faim d'azote il y a la croissance n'aura pas lieu si ça se produit tu pourra de toutes façon apporté de l'azote pour compensé.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 31 Mai 2015 07:36

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Merci à vous !!!

Oui je vais supprimer le filet au 2 entrées et en mettre un uniquement sur les plants et pouces de salades directement au sol...

Merci Jean-François pour tes conseils sur la pollinisation, je vais jouer le bourdon dès aujourd'hui :)
Et merci pour ton avis sur mon paillis, les plants grandissent très bien en tout cas pour le moment (tu parles de la croissance des plants ou des fruits?), et le paillis rempli bien son rôle pour ma terre sèche et argileuse, là c'est nickel dessous et les fréquences d'arrosage sont réduits.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 31 Mai 2015 09:09

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Pas de quoi Shangi
Je parle de la croissance des plants si il y avait faim d'azote ça ne pousserais pas, t as bien raison de faire un paillis en terre argileuse et en serre puisque si ton sol sèche l'argile sera très dur a traversé pour les racines c'est pour cela que je paille pour garder un sol facilement traversable par les racines.
il y a beaucoup d'avantage a paillé mais j'ai quand même deux inconveignant.

1 l'augmentation significative des limaces.
2 un sol paillé sur une grande épaisseur se réchauffe un peut moins vite que sans paillage et donc pour une plantation précoce mieux vaut bien écarter le paillage ou ne pas en mettre avant que la reprise de croissance des plants soit effective, ensuite on peut paillé généreusement sans problème.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 31 Mai 2015 12:02

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

un troisième inconvénient à ne pas négliger.... C'est parfait pour les mulots qui disparaissent de la vue des rapaces et qui se creusent des galeries à la fraîche, tranquille-mimiles :wink: et là je partage une expérience personnelle....
mais, je continue à pailler quand même ; je laisse toutefois la terre se réchauffer en début de plantation et j'attends une bonne pluie pour pailler.... sous l'abri et le tunnel j'arrose bien avant de le faire aussi ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 31 Mai 2015 13:08

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Je partage ton avis concernant les mulots......c'est aussi pour cette raison que je ne paille plus, mais c'est également un abri sûr pour les limaces et un nid fécond pour les aleurodes.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Lun 1 Juin 2015 11:24

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Merci beaucoup pour vos conseils pour le paillage,

Ce paillis n'a pas l'ai d'attirer les limaces, il n'y en a pas (pour le moment), les seules qui venaient, provenaient de l’extérieur pour se régaler des pousses de chicorées, quelques granules et plus rien...

Pour le manque de chaleur, j'en avais pas beaucoup mis au départ, depuis il s'est tassé, il m'en restait, les plants grandissent bien, donc j'en ai rajouté ce matin...
J'ai vu les 2 premières tomates !!! :D

Sinon pour les mulots, il y en a pas, j'ai assez a faire avec les campagnols grrrrr... le paillis, ils s'en foutent un peu car ne vivent que dans leurs galeries, le piège se déclenche quasi tous les jours mais 1 seule prise en 10 jours (mais plus de dégâts depuis...). Je l'ai changé d'endroit aujourd'hui car il était placé dans un coude de leurs galeries, ce qui expliquait surement les échecs ...

Sinon pour les filets de protection anti-oiseaux, je les ais supprimés, 2 jolis CD bien brillants sont suspendus aux entrées du tunnel... à hauteur de hanche.
En espérant que cela fonctionne pour protéger les pousses de salades... (ça a l'air pour le moment...)
Et que cela ne fasse pas fuir les abeilles !!! :wink:
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO