Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 1 Juin 2015 11:39

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

linquat a écrit:s'il y a des résineux dedans, ce qui est souvent le cas, cela va acidifier ta terre



hello, encore un débat à ouvrir, je n'ai jamais lu d'étude qui prouvait que les écorce de résineux acidifiaent plus le sol qu'un autre paillage.
pour moi c'est une "légende urbaine" ou rurale si vous préferez. :mrgreen:

parcontre les tontes de gazon sont bien acidifiantes. :siffle-4487:

par exemple un tableau des valeur PH de différentes essence, le chêne et le chataigner sont + acide que le sapin et l'épicéa...

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Juin 2015 13:11

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

En fait qu'en j'écrivais mulots, je pensais campagnols.... Qu'est-ce que tu utilises comme piège ?... ça m'intéresse fortement :)

Franek a écrit:pour moi c'est une "légende urbaine" ou rurale si vous préferez. :mrgreen:

Décidément qu'est-ce que je trimbale comme légende dans mon jardin :roll: :shock:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 06/02/2015

Localisation: Charleroi belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 1 Juin 2015 13:31

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

comme tout le monde

j'aime bien voir des études +/- scientifique avant de tirrer des conclusions, mais même les études "officielles" sont souvent assez subjectives.

pour les écorces de résineux, je pense qu'il y a un amalgame: les cultures monospécifiques de résineux acidifient le sol (ça c'est plus que prouvé) --> un sapin acidifie le sol d'un jardin (c'est déjà moins certain)--> les écorces acidifie le sol (je suis pas d'accord, en tout cas pas plus qu'autre chose)
Dernière édition par Craonne le Lun 1 Juin 2015 18:16, édité 1 fois.
Raison: citation inutile ( ça devient illisible, là... )

Message Lun 1 Juin 2015 13:57

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

linquat a écrit:Qu'est-ce que tu utilises comme piège ?... ça m'intéresse fortement :)


Pas le plus écologique des pièges ... :( mais bon, ils l'ont un peu cherché, sur 12 plants de salades plantés, ils ont eus raisons de 8 ... + 1 plant de tomate sectionné en entier (que j'ai replanté tel quel et qui a l'air de repartir, le premier à avoir fait une tomate d’ailleurs..) .

Le piège se nomme "supercat", c'est la version lowcost du piège "topcat" .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Juin 2015 19:56

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

J'ai le même.... et il va falloir que j'apprenne à m'en servir car je n'ai eu encore aucune prise :( Je ne dois pas le mettre au bon endroit ; à ce propos, tu le mets directement sur le trou du monticule ou à coté sur le trajet entre deux monticules ??? En fait, il fonctionne puisque je retrouve la poignée enfoncée.... mais quand je le soulève, il n'y a aucune prise .....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 1 Juin 2015 21:42

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Chez moi, ils ne font pas de monticules, uniquement des galeries... mais sinon oui il faut le mettre sur le trajet entre 2 monticules en faisant bien attention d'orienter le piège dans la lignée de la galerie. Il faut dégager la terre des 2 cotés du trou (fait pour poser le piège) pour ne pas boucher la galerie, et il faut camoufler les restants d'ouvertures entre le piège et le sol, les campagnols n'aiment pas la lumière... Tout ça avec des gants, car ils repèrent ton odeur sur le piège, un travail d'orfèvre, mais moi non plus je ne suis pas au point ...

Message Mar 2 Juin 2015 07:48

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Oups!!! milles excuses Franek, hier j'ai oublié de te remercier pour tes infos et données sur les écorces de résineux.... :oops:
Merci à toi, c'est en tout cas rassurant .. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Lun 10 Aoû 2015 09:32

Re: Paillage avec mulch d'écorces sur plants de tomates + question sur filet protection anti-oiseaux

Pour les oiseaux des fils ou bandes vidéo ou le genre suspendus pas trop serrés a chaque porte ne gêneront pas les insectes mais radical pour les oiseaux
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO