Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2015 chez Griffon


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Message Mer 27 Mai 2015 14:16

Saison 2015 chez Griffon

Pour cette saison 2015, la liste des heureux -pieds de tomate- élus est :
- Cerise Rouge
- Clémentine(*)
- Black Cherry
- Cerise Indigo Rose*
- Cornue des Andes
- Tigerella
- Coeur de Boeuf
- Rose de Berne
- Purple Kalabash
- Noire de Crimée
- Noire Russe
- Ananas
- Caro Rich*

et un pied de tomate Poire Jaune* qui m'a été offert.

* = nouvelle variété
(*) = testé en 2014 mais la nature n'ayant pas été favorable, nous n'avons pas eu de tomate de cette variété.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Mai 2015 14:41

Re: Saison 2015 chez Griffon

Bonjour Griffon,

une petite liste sympathique et déjà bien conséquente au vu du peu de place dont tu disposes :wink: .Je te souhaite une bonne saison en espérant que le dieu Météo nous fasse moins de misères que l'année passée 8).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 27 Mai 2015 14:53

Re: Saison 2015 chez Griffon

Merci beaucoup :D

Avec les maisons avoisinantes, la partie ensoleillée du jardin est réduite.
J'ai oublié de préciser que j'ai planté deux pieds de chaque variété : une bien exposée et ensoleillée vs la deuxième avec ensoleillement réduit et plus exposée au vent (comprendre, au milieu du jardin le long de la terrasse)

Il y a trois exceptions :
- Poire Jaune offerte donc 1 seul pied
- Cornues des Andes 3 pieds
En effet, l'année dernière je n'ai eu qu'une seule tomate cornue et je sens que les graines que j'ai récupérée sont "faiblardes". Les pieds sont chétifs par rapport aux autres donc j'essaie de rectifier le tir cette année pour avoir des graines de meilleure qualité et ne pas perdre cette variété.
- Indigo Rose
Nouvelle variété que j'ai hâte de découvrir. J'ai voulu lui réserver un emplacement de choix et comme nous avons un bac carré 50x50 qui camoufle une plaque d'égout au milieu de la pelouse, j'ai planté mes deux pieds dedans, bien exposé au soleil... mais aussi au vent !
A l'heure actuelle, il ne reste plus qu'un pied en souffrance... :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Mai 2015 15:00

Re: Saison 2015 chez Griffon

La cornue des Andes est réputée pour sa faible productivité... Essaie de trouver la variété Jersey Devil, même forme mais avec un rendement supérieur :wink: .

Indigo rose est une création Tom Wagner qui vire au bleu (à cause des anthocyanes qu'elle contient) une fois exposée au soleil, fruits au format cocktail.

Je vois que tu fais aussi la caro rich, une des tomates les plus riches en vitamine C, et en plus elle est belle ce qui ne gâche rien :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 27 Mai 2015 17:34

Re: Saison 2015 chez Griffon

Merci Fouque
Je retiens pour la Jersey Devil même si je préférerais trouver une Jersey Angel :siffle-4487:

Effectivement, j'essaie de trouver des tomates valeurs sûres, originales, goûteuses et si je peux prétexter qu'elles ont des vertus pour la santé c'est une raison de plus pour multiplier les piquets de tomates dans le jardin :lol:

Je suis ouverte à toute suggestion, il y en a tellement à découvrir.
Tout en sachant que notre famille aime moins les tomates acides, nous avons pu goûter de la green zebra mais nous n'avons pas su l’apprécier.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Mai 2015 17:42

Re: Saison 2015 chez Griffon

Andine Rose est également beaucoup plus productive et ressemble beaucoup à Cornue des Andes.

Je te souhaite une belle saison, c'est bien de tester des trucs comme l'ensoleillement, la proximité d'une haie... Toutes choses qui permettent de rectifier le tir si besoin est. :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 27 Mai 2015 21:30

Re: Saison 2015 chez Griffon

Une jolie petite liste avec des valeurs sûres.
Cornue des Andes donne toujours des pieds à l'allure frêle en tout cas au début mais ça change un peu aprés en cours de saison.
Bonne suite et quelques photos STP. :wink:

Message Ven 29 Mai 2015 17:00

Re: Saison 2015 chez Griffon

Je vais mettre quelques photos dans ma présentation pour préciser l'implantation.

En attendant, les tomates ont une sale tête.
Le temps n'est pas terrible, je pense que les plants ont subi un choc thermique causé par le froid la nuit. :hiv2
Il doit manquer 10 degrés et du soleil, j'espère qu'ils vont bientôt arriver.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Message Ven 29 Mai 2015 17:09

Re: Saison 2015 chez Griffon

Un clin d’œil à Fouque :wink:

La bourrache du jardin

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 29 Mai 2015 21:38

Re: Saison 2015 chez Griffon

ça c'est un sérieux coup de soleil pour tes plants ! En plus du choc thermique, ils ont dû aussi avoir une exposition trop rapide au soleil. Normalement ils se remettront vite mais ça va leur donner un peu de retard dans leur croissance ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 1 Juin 2015 07:24

Re: Saison 2015 chez Griffon

Slt Griffon,

:cool et merci pour le clin d’œil :wink: . J'ai un grand coup de flemme en ce moment, même plus le courage de faire des photos... J'ai fait ma première belle récolte de fraises (plus d'un kg) et avec Mme on les a toutes mangé sans même immortaliser ce moment par une prise de vue :oops: Ça doit être le temps maussade qui me rend morose, va falloir que je me ressaisisse... :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 3 Juin 2015 19:21

Re: Saison 2015 chez Griffon

Pour la fête des mères, les enfants m'ont offert une rose d'Inde. :D :tomate1

Je connaissais les œillets d'Inde mais pas la rose. A priori c'est une plante annuelle, savez-vous si je pourrais récupérer des graines ?

Image

Quelle est cette mauvaise herbe ? J'attendais pour savoir si elle faisait une fleur mais rien ne vient.

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 3 Juin 2015 21:47

Re: Saison 2015 chez Griffon

Tu pourras récupérer les graines de ta rose d'Inde comme pour les oeillets d'Inde. Attention, si c'est une variété F1, tu n'auras pas forcément la même forme et couleur, mais tu auras des fleurs !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 4 Juin 2015 05:01

Re: Saison 2015 chez Griffon

ta mauvais herbe n'est pas un tournesol ? :jnsp
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 4 Juin 2015 07:22

Re: Saison 2015 chez Griffon

Bonjour Griffon,

j'aurais tendance à penser comme Aubergine, en voyant la photo j'ai tout de suite fait la relation avec un tournesol sans avoir vu sa réponse :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO