Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate d'altitude


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Jeu 21 Mai 2015 20:11

tomate d'altitude

Bonjour,
voilà, je déménage le mois prochain à 1200 m d'altitude. le jardin est orienté plein sud et entouré au nord et à l'ouest de mur de 3 m plus un mur 1.5m à l'est, donc abrité du vent et bien ensoleillé. je compte planter mes pied de tomate début juin au pied du mur de 3 m exposé plein sud et au soleil toute la journée. Pensez vous que je puisse cultiver des tomates sans serre sachant que j'ai semé cette année uniquement des tomates précoces et de mi saison. je suis actuellement a 800m d'altitude et je n'ai jamais eu de soucis pour faire murir mes tomates mais 400m d'altitude de plus, j'ai bien peur que cela change la donne. Certains d'entre vous on des retours d'expérience sur la culture à cette altitude ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Mai 2015 21:27

Re: tomate d'altitude

Tu déménages vers le mont lo?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Mai 2015 08:09

Re: tomate d'altitude

Bonjour pando,

rapproche toi de papillonbleu, elle va bientôt déménager à 1350 m d'altitude alors je pense qu'elle a déjà dû s'intéresser à ce genre de détails :wink: .

topic14244.html
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Mai 2015 10:48

Re: tomate d'altitude

Si tu as un mur de 3 m tu peux très facilement y accrocher un abri genre store déroulant qui protègerait tes tomates en cas de froid ou pluie et se relèverait si il fait beau.
Je me souviens de ce que nous avait montré zed, mais ses photos de mai 2010 ne s'affichent plus chez moi:
post133855.html#p133855
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Sam 23 Mai 2015 05:55

Re: tomate d'altitude

Oui je déménage sur le mont lozère.
Le soucis c'est que je peux rien accrocher sur les mur ni mettre de serre car je suis voisine d'un monument historique !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Mai 2015 15:14

Re: tomate d'altitude

monument historique + mont lo = la garde guerin?
Bon courage pour encaisser le climat en tout cas ^^
Sinon la saison la bas c'est juin-mi septembre avant et après c'est ... non rien :rir

Message Dim 24 Mai 2015 21:31

Re: tomate d'altitude

non non plus du coté du bleymard .... oui oui je sais bien qu'on va se caillotter mais bon on est venu en lozère pour ça .... marre du soleil écrasant et des journée ou on meurt de chaud. Mais je crois qu'au passage il faudra que je fasse une crois sur mes tomate ... l'année prochaine j'essairais les variétés" galcier" "Imur Prior Beta" "Kotlas" ... et les variétées originaires de Sibérie .... qui ne tente rien n'a rien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Mai 2015 21:44

Re: tomate d'altitude

j’exagère un peu quand même, mais c'est pas loin de la vérité! ^^ J'ai une copine la bas qui fais exactement ça, elle prend des variétés des pays froids. Sinon je ne sais plus comment il s'appelle sur le forum, panycomtois ou un truc comme ça, qui fais pousser plein de trucs en altitude ET au froid. Tu chopperas peut être des astuces la bas.

On s'croisera peut être la bas cet été, le coin est petit et les gens peu nombreux^^ Je monte qq fois au mas de la barque et je travail au bord du lac...
Bonne chance pour ton potager
@+

e/ le nom c'est poranycomtois

Message Ven 5 Juin 2015 09:17

Re: tomate d'altitude

Bon pour le moment mes petites tomates se portent très bien, elles sont pour une partie en pleine terre depuis 1 semaine, elle n'ont certes pas beaucoup évoluer mais elles ne tire pas la tronche non plus !
L'autre partie, soit une dizaine de plants sont en pots depuis 3 semaines et on de jolies fleurs depuis 2/3 jours, donc pour le moment je dirais que ça va plutôt très bien .... je vous tiens au courant pour savoir si on peu faire murir des tomates a 1200 m sans serre ! lol

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 5 Juin 2015 21:11

Re: tomate d'altitude

Tu dois pouvoir utiliser un abri à tomate
sans devoir demander la moindre autorisation
si celui-ci fait 1,80 m de haut maxi.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 7 Juin 2015 08:24

Re: tomate d'altitude

J'ai quelques variétés pour climat frais, si ça te dis...
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mer 12 Aoû 2015 00:35

Re: tomate d'altitude

Ce sujet est très intéressant, car les tomates sont originaires de l'altitude :) à savoir le Pérou (où j'y ai vécu 3 ans)

La petite (grosse) différence est que le climat montagnard las bas est plus sec (avec des cactus et tout), et que les averses se font de façon brutale (comme la mousson), et non continues. Question température, je crois que ça s'équivaut au niveau de l'été, et qu'il y fait plus chaud en France, même en altitude, mais notre pluie est plus continue (d'où le mildiou d'ailleurs), et l'été dure moins longtemps...

Quel sont tes températures minimales au mois de mai et juin dans ton coin ?

Le climat péruvien ne dépasse jamais moins des 5 ou 10 degrés au plus froid de l'été (qui dure 6 mois), et même à 2500m de hauteur ^^
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Fév 2016 19:09

Re: tomate d'altitude

Voila, ton suivi est ouvert ici : topic15198.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO